Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
iverness
Un cable HP débranché et qui avait sauté la rectifieuse et la lampe de puissance.
Donc si cela arrive, il faut changer le fusible puis les lampes et cela remarche à nouveau. Attention si on ne change pas le fusible les lampes peuvent griller à nouveau.
Pas très grave en fait. Michael Swart fait le SAV par mail et photos pas à pas.
Cool non!
themidnighter
iverness a écrit :
Attention si on ne change pas le fusible les lampes peuvent griller à nouveau.

Euh, non. Le principe d'un fusible c'est que quand il est mort le courant n'arrive plus à destination. Là, tu dois en l’occurrence parler d'un fusible qui gère la haute tension vers les lampes. En somme, quand ce fusible saute, c'est comme si l'ampli était toujours en stand-by.
voMIgrave
iverness a écrit :
Un cable HP débranché et qui avait sauté la rectifieuse et la lampe de puissance.
Donc si cela arrive, il faut changer le fusible puis les lampes et cela remarche à nouveau. Attention si on ne change pas le fusible les lampes peuvent griller à nouveau.
Cool non!

Effectivement allumer l'ampli avec le HP débranché, adieu les lampes mais c'est super que tu ais un bon SAV.
Sixfeet5512
Bonjour,

J'ai un soucis sur un Bugera G5 : en canal saturé j'ai un fort bruit de fond (sifflement + souffle).
Le bruit va avec le volume, à bas volume c'est quasiment inaudible mais dès qu'on monte le son ça se produit.
Aucun problème sur le canal clair qui est très silencieux.

J'ai essayé de changer les lampes (1 x 12AX7 en préampli et 1 X 12BH7 en puissance), le bruit de fond varie avec le gain de la lampe mais ne disparaît pas. J'ai aussi essayé de changer de câble instrument, sur plusieurs guitares... rien à faire!

Le bruit parasite ne survient qu'avec un instrument branché dans l'ampli, et le stand-by coupé.

On peut faire disparaître le défaut en corrigeant avec l'équaliser 3 bandes en mettant toutes les fréquences au mini : les aigus et middle font disparaître le sifflement, les basses font disparaitre le souffle.

J'ai testé un autre ampli sur mon cab harley benton V112, et pas de soucis.

Vous avez une idée d'où ça peut venir ? C'est possible que l'ampli soit conçu de cette manière ? (Bugera c'est plutôt low cost mais le son est sympa...)
J'ai cet ampli depuis un mois et je m'en suis aperçu il y a quelques jours, je ne sais pas si le défaut était présent ou pas avant.

Merci !
voMIgrave
Salut sixfeet,

C'est normal que tu ais du souffle sur le canal saturé, car plus tu monte le gain et plus le souffle augmente.
Tu dois certainement avoir une 12AX7 de base ou de mauvaise qualité, voir même fatiguée, il faudrait que tu en choisisses une faible bruit ou avec un gain moins important.
Tu peux également mettre un bon Noise Gate pour diminuer les bruits de fond.
Sixfeet5512
Merci pour la réponse, donc c'est normal sur un canal saturé... mais jusqu'à quel niveau de bruit? Je ne sais pas si tous ces modèles font ce bruit ou si le mien a un défaut...
Ca peut être le symptôme d'un problème?
voMIgrave
Oui sur le Bugera V5 tu n'as qu'une seule 12AX7 en preamp, donc tu dois choisir un modèle faible bruit voir très faible et non microphonique.

En tubes actuels je peux te recommander les:

-Tung Sol ECC803S
-JJ ECC83S
-Electro Harmonix 12AX7
-E83CC Golden Dragon ou Trustworthy
Sixfeet5512
C'est un G5 en fait, j'ai également un V5 qui marche super bien (mais c'est pas le même niveau de gain non plus...)

Merci pour les conseils pour les lampes.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
voMIgrave a écrit :
iverness a écrit :
Cool non!

Effectivement allumer l'ampli avec le HP débranché, adieu les lampes mais c'est super que tu ais un bon SAV.

si il n'y a pas de signal en entrée, normalement ça ne fait pas de dégât si rien n'est branché (impédance infinie)... mais plaquer des accords et monter le volume parce qu'on n'entend rien, ben là on grille l'OT par surtension ! Si les lampes ont grillé c'est par court-circuit de la sortie HP. et c'est un peu la konnerie des amplis Fender qui court-circuitent la sortie si aucun jack n'est branché dedans ! et là, surintensité ! quoique, dans le temps un jeu de lampes était moins cher qu'un OT...
voMIgrave
OK, merci Old ! Donc c'est particulier aux Fender et ce même sur les nouveaux modèles ?
Normalement les modèles récent sont bardés de protections pour ce genre d'oublie.

J'crois qu'une fois ça m'était arrivé avec mon Blackstar, et il avait pas bronché.
voMIgrave
Sixfeet5512 a écrit :
C'est un G5 en fait, j'ai également un V5 qui marche super bien (mais c'est pas le même niveau de gain non plus...)

Merci pour les conseils pour les lampes.

Je crois qu'au niveau du gain c'est pareil pour les 2: 1x12AX7 et 1x12BH7
Sixfeet5512
C'est une EL84 sur le V5, et surtout il n'a qu'un seul canal. Je pense que le canal disto du G5 est pas mal boosté par de l'électronique car il dépote pas mal en gain pour une seule lampe... sur le V5, tout à fond on arrive à peine à du crunch avec une strat'. Les deux amplis sont très différents
Sixfeet5512
Bonjour,

Je viens de tester avec une TungSol 12AX7/ECC803S (super son au passage!), et une GrooveTube 12AY7, et j'ai toujours le même soucis.

Le souffle diminue beaucoup avec ces lampes, mais pas le sifflement.

Je viens de m'apercevoir que si je monte le drive et le volume à fond ça part immédiatement en larsen et ça vrille les tympans!
J'ai fait l'essai avec un jack blindé de 3m, et ça le fait même avec la gratte au plus loin et aucun son n'en sortant. Néanmoins le bruit disparaît si je baisse le volume de ma gratte.

D'autres idées à tester?
voMIgrave
Salut sixfeet,

Autant pour moi, je m'est trompé pour le V5

Laisse tomber pour le larsen, si tu mets tout à donf c'est normal, il te faut un bon Noise Gate.
C'est encore pire si tu joues avec des micros simple.

Pour le bruit de sifflement, tu décris ça comment exactement ?
As-tu essayé de brancher l'ampli sur une autre prise (de préférence seul), sans écran de PC, Box internet etc... autour ?
Sixfeet5512
Hello,

Oui j'ai essayé de brancher l'ampli seul, sans rien autour... Ca ne change rien.
Pour le bruit ça ressemble à ça :

Apparemment c'est un défaut connu chez ces Yamaha qui vient d'un défaut de branchement d'après ce que j'ai compris (loose wire?)

Je sais pas si je dois ouvrir mon ampli ou pas, je l'ai acheté sur thomann donc c'est toujours un peu chiant de le renvoyer si c'est juste un câble à brancher ou ressouder, et en même temps j'ai pas envie de laisser des traces d'ouverture qui fassent sauter la garantie...

Vendredi je vais le tester chez quelqu'un pour voir si le problème ne vient pas de mon installation électrique, bien que mon immeuble soit récent on ne sait jamais...

EDIT : la panne en question sur le Yamaha vient d'un câble trop proche d'une nappe, le mec pose simplement un collier pour fixer ce câble et le problème est corrigé.... j'ai bien envie de l'ouvrir mon Bugera!
voMIgrave
Ah oui, ouverture d'ampli, adieu garantie

Tu n'es pas sûr que ça ne soit qu'une histoire de nappe à refixer, en plus sois très vigilant si tu ouvre ton ampli, il y a assez de messages concernant les dangers d'électrocution.

Y aurait-y pas un tech sympa pour solutionner le prob de l'ami seexfeet ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...