Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
voMIgrave
Ah oui, ouverture d'ampli, adieu garantie

Tu n'es pas sûr que ça ne soit qu'une histoire de nappe à refixer, en plus sois très vigilant si tu ouvre ton ampli, il y a assez de messages concernant les dangers d'électrocution.

Y aurait-y pas un tech sympa pour solutionner le prob de l'ami seexfeet ?
Sixfeet5512
Je suis électricien et je travaille sous tension tous les jours donc je sais à peu près comment m'y prendre :-)
Ceci sans renier les avertissements, c'est clair que c'est un métier et qu'on ne manipule pas ça n'importe comment. Les conseils de sécurité sont suffisamment clairs et explicites pour que celui qui ouvre son ampli le fasse en son âme et conscience

Le défaut dont j'ai pris l'exemple c'est encore plus vicieux qu'un câble débranché, c'est un défaut de fixation qui met deux câbles trop proches l'un de l'autre, donc ils s'interfèrent.
La solution serait d'ouvrir calmement l'ampli, de vérifier un éventuel câble échappé d'un collier, puis de l'allumer et d'essayer d'écarter les câbles les uns des autres avec une baguette plastique pour voir si le parasite disparaît.

Je vais déjà faire l'essai dans un autre environnement et je verrais ce que ça donne !
Ça pourrait très bien être une interférence sur ma ligne électrique qui se retrouve amplifiée par cet ampli alors que mon autre la filtre...
Sixfeet5512
J'ai une piste : il semblerait qu'habiter à côté d'une voie ferrée peut poser ce genre de problème
voMIgrave
Reste plus qu'à déménager

C'est vrai que les lignes HT des caténaires provoquent des interférences.
Sixfeet5512
Ah oui c'est bête mais je pensais pas à ça. Mon autre ampli fait la même chose en moins fort (moins de gain), maintenant je m'en aperçois.
Je déménage l'été prochain donc ça va ;-)

Merci pour les conseils !
Faudrait rajouter le coup de la voie ferrée en première page, en cherchant un peu j'ai trouvé pas mal de monde qui s'est retrouvé dans le même cas que moi.
voMIgrave
OK seexfeet mais essaies quand même de jouer dans un autre endroit que chez toi pour être sûr à 100%
Sixfeet5512
Hello,

Ben je confirme, chez quelqu'un d'autre ça marche impec !
Chez moi j'ai réussi à reproduire le défaut avec une pédale de disto sur le canal clean, j'avais pas pensé à faire ce test... Du coup ça doit bien être des parasites électromagnétiques qui passent par la gratte, l'ampli n'y est pour rien.

Reste plus qu'à couvrir mes murs de plomb en attendant
Et à trouver une bonne lampe de préampli, mais ça c'est une autre affaire!!

Merci en tout cas
voMIgrave
Nickel ton problème est résolu.

Si tu as besoin de quelques bons tubes, demande moi par MP.
fernandel
Bonjour

J ai monte le preamp de andy zeugs (une sorte de clone de x88 )
Je m en sert depuis quelques années maintenant .
Il fonctionne bien , le son est génial , mais les tubes s usent à une vitesse phénoménale, je les ai changé il y a un an et les symptômes reviennent déjà , à savoir un souffle énorme ou plutôt un bruit de fond , le son qui devient pourri avec des coupures

Quelques un à une idée ?
Je pensais à un problème de chauffage mais les tensions on l air bonne ...
VAiHalen
Salut,,

J'ai un soucis avec ma tête d'ampli..
C'est une 3 canaux à lampes.

Le soucis est uniquement sur le canal crunch, le son disparaît. Si je bouge son potard de gain ou la lampes qui est dans l'alignement du potard parfois le son reviens et sonne parfaitement.

Ça ressemble à un faux contact, des idées? Une soudure fatiguée, le potard de gain à changé( même si celui-ci marche parfaitement quand le contact reviens) ou autres?

A mon sens c'est pas la lampes car le changement de celle ci ne change rien et en plus si je l'enlève j'ai plus de son sur les autres canaux.

Merci d'avance !
voMIgrave
fernandel a écrit :
Bonjour

J ai monte le preamp de andy zeugs (une sorte de clone de x88 )
Je m en sert depuis quelques années maintenant .
Il fonctionne bien , le son est génial , mais les tubes s usent à une vitesse phénoménale, je les ai changé il y a un an et les symptômes reviennent déjà , à savoir un souffle énorme ou plutôt un bruit de fond , le son qui devient pourri avec des coupures

Quelques un à une idée ?
Je pensais à un problème de chauffage mais les tensions on l air bonne ...

Bonjour Fernandel,

Soit tu mets des tubes bas de gamme ou mal triés qui ont des specs à chier, soit il y a un problème dans ton montage qui crée un effet de pompage et use prématurément tes tubes.

Tu as un standby sur ton preamp ?
voMIgrave
VAiHalen a écrit :
Qqlur,

J'ai un soucis avec ma tête d'ampli..
C'est une 3 canaux à lampes.

Le soucis est uniquement sur le canal crunch, le son disparaît. Si je bouge son potard de gain ou la lampes qui est dans l'alignement du potard parfois le son reviens et sonne parfaitement.

Ça ressemble à un faux contact, des idées? Une soudure fatiguée, le potard de gain à changé( même si celui-ci marche parfaitement quand le contact reviens) ou autres?

A mon sens c'est pas la lampes car le changement de celle ci ne change rien et en plus si je l'enlève j'ai plus de son sur les autres canaux.

Merci d'avance !

Bonjour VAiHalen,

Vérifies les soudures + un petit coup de bombe contact, ça fait pas de mal.
Si pas d'amélioration, refais les soudures qui peuvent être sèches.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu as deux tubes montés en cathodyne, V3 et V4. ce montage soumet les tubes à une forte tension cathode-filament et les tubes basiques ne tiennent pas longtemps... en plus tu alimentes tes filament en 12 Vcc, donc un bout du filament est à la masse et l'autre à 12V. c'est mieux (et plus simple ! ) de les alimenter en 6.3Vac avec le point milieux porté à environ 50 V par un diviseur de tension sur la HT. tu diminues ainsi la tension filament-cathode.i
fernandel
Mince
il s agirait donc d un défaut de conception
Ça me parait compliqué à modifier vu que c est sur pcb

Quel type de tube me conseillerai tu ?
voMIgrave
+1 avec oldamp, qui plus est le fait de ne pas avoir de standby, le jus passe directement avant que les tubes aient le temps de chauffer et ils n'aiment pas trop ça.

Penses tu pouvoir en monter un toi même ? ça rallongerai grandement la vie de tes tubes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...