Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
voMIgrave
Hum ce que je comprend pas c'est la gestion parallèle ou série de la boucle, c'est p'têtre ça qui fout la mouise.
Thierry255
voMIgrave a écrit :
Hum ce que je comprend pas c'est la gestion parallèle ou série de la boucle, c'est p'têtre ça qui fout la mouise.

Oups pardon je pensais qu'on était toujours sur ma demande. Au temps pour moi sorry
PiPiRoSe
http://elektrotanya.com/PREVIE(...)1.png

sur ce schéma du screamer 50w c'est v3 le tube de la boucle
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Trapanel
Salut à tous,

Après avoir lu certaines pages dont la première, je rencontre un problème avec mon Twin Reverb Custom 68 silverface. (les rééditions donc).

En effet dans les notes graves, par exemple mi grave à vide, j'ai des abeilles, grésillement ou rattle qui sort dans les HP. Ca s'entend vraiment bien en enregistrement studio.

On dirait un bruit de frise...pourtant les guitares sont parfaitement réglées.

Ce son semble provenir des HP. Alors dixit la page 1 de ce topic, je vais voir les vis des HP (sans trop les serrer).

Si jamais cela ne répare pas le problème, est ce que cela peut venir de microphonie?

Mes lampes ont un an et environ 250-300h de jeu à volume moyen. (attention moyen veut dire thermostat 4-5 sur un twin de 85W...)

N'ayant jamais gardé autant un ampli, je ne sais pas si cela peut faire beaucoup pour les lampes.

Désolé d'avance si on vous a déjà posé la question mais 185 pages à lire, ca peut faire beaucoup...

Je serais de même curieux sur un changement de jeu de lampes...Mon twin sonne un chouilla trop bright à mon gout avec un petit manque de présence et de chaleur...alors je compense par une EQ différente à chaque guitare...

Avez-vous des avis là dessus aussi?

(Oui je sais je suis ch***t... )
Fender addict - Orange Club

Blues is alive and well, and Rock n' Roll will never die!

-Mademoiselle K-
Thierry255
Quand ca frisouille il faudrait que tu touches les lampes de puissance pour voir si c elles qui vibrent
Attention hein ca chauffe prends un chiffon
David Watts
Pour éliminer la cause possible HP défaillant il faudrait que tu essaies avec un autre cab.
Est ce que tu entends ce son sur les 2 hp ou un seul ? Si tu entends sur les 2 le problème est probablement ailleurs.

Essaie de remplacer les tubes de preamp, un par un en écoutant entre chaque changement.
Après pour les tubes de puissance, essaie avec ton quartet de remplacement pour écouter si ça solutionne ton problème.

Au delà de ces quelques essais il n'y a pas grand chose à faire toi même, après c'est direction tech pour trouver les composants coupables sur le circuit.

En ce qui concerne les 6L6, 300 heures ça fait pas beaucoup, mais avec les tubes modernes on est plus sûrs de rien.
Donc y a qu'en les remplaçant par d'autres que tu peux tester la différence éventuelle.

Sinon, je ne saurais te conseiller de marque car je n'ai pas d'ampli en 6L6...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Trapanel
J'ai bougé et sorti les 12AX7 et rien ne change.

Mais c'est vrai que je n'ai pas touché les 6L6...la flemme de retirer les protections en métal...

Après ce léger bourdonnement semble provenir que d'un HP...

Faut que je me tape les vis...

Ca me fatigue ce son de vibration dans les ears quand je joue...

-Mademoiselle K-
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour vérifier la microphonie des tubes, tu les tapotes doucement avec un stylo Bic (plastic) ou un bâtonnet genre mikado ou brochette ! il faut mettre ton volume vers 2-3 pour entendre les lampes de préamp. si une lampe réagit plus que les autres en transmettant le bruit des chocs dans les HP, c'est la fautive. bien sûr il faut tapoter directement sur le verre !
si tes HP sont en //, tu peux les tester individuellement en débranchant une cosse de l'un et en jouant pas trop fort, puis tu reconnectes et tu déconnectes l'autre. s'ils sont en série, la manip est plus compliquée.
Trapanel
Merci à tous!

Je teste ca tout à l'heure au studio et je vous tiens au courant!

-Mademoiselle K-
Thierry255
Re Bonjour a tous
Et merci a ceux qui m'ont deja donné quelques tuyaux.
J'ai fait quelques tests avant de re poster, pour espérer etre plus precis ; voici ce qu'il en ressort.
Je possede un Rivera Chubster 40 acheté neuf il y a un an et demi environ. Pour diverses raisons je ne veux pas faire jouer la garantie.
5 12AX7 en preamp 2 El34 en power. Boucle effet série et entrées high et low gain.
Voici la description des lampes de preamp.
"V1 input buffer and tone control driver for channel2 (clean) and also the first preamp stage for channel1 (crunch)
V2 tone control follower for channel crunch and an additional gain stage for channel 1
V3 final stages for both channels before the mixer stage
V4 reverb follower and the mixer stage, provides gain to the reverb pan
V5 phase inverter driver tube for the power amp section"

J'ai testé pedalboard branché et en direct ampli c'est idem.
Depuis quelques jours j'ai des pertes de puissance sur mon canal clean surtout. Depuis aujourd'hui c'est quasiment immediat, les jours précédents ca n'arrivait qu'au bout de 30min de jeu.
Lorsque le son est diminué, quand je joue de manière énergique j'ai des sortes de craquements qui se font entendre.
J'ai aussi remarqué aujourd'hui que j'ai de fortes variations dans les aigus surtout du canal clean.
Sans toucher au réglage du canal crunch ce jour, mon volume avait a peu près augmenté de moitié par rapport a d'habitude, a reglage inchangé.
J'ai aussi de plus en plus de bruit de fond quand l'ampli est allumé et meme sur canal clean, mais pas de bruit quand en standby.
Lorsque je mets ma reverb (je ne le fais jamais d'habitude) a 9 ou 10 j'ai du larsen (Je ne sais pas si c'est normal ou pas).
En me branchant en direct sortie preamp et apres avoir joué quelques notes tenues, j'ai comme un sifflement arrivant apres quelques instants...
J'ai branché debranché au moins 10 fois les jacks dans chaque entrée jack. Passé de la bombe contact dans les entrées. Tourné plusieurs fois tous les potards. Testé la microphonie tubes puissance et v1 2 3 et 5 preamp. Toutes les lampes sont "allumées". Testé d'autres cables jack. Plusieurs guitares. Aucun changement.
Ca me le fait de manière bien plus prononcée sur l'entrée high gain que low gain.
Je n'ai pas encore testé d'intervertir les lampes de preamp.

Si quelques uns d'entre vous avez des avis ou pistes je suis preneur
Merci et désolé pour le roman
voMIgrave
Pour moi tes EL34 sont nazes (bruit de craquement, souffle etc...)

Changes celles ci avant de mettre en doute tes tubes de préamp, car comme tu le sais les tubes de puissance ont une durée de vie bien plus courte que ceux de préamp.

Quelle marque ont-ils mis dans ton ampli ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
va vite voir un teech avant de tout cramer ! car apparemment ça empire chaque jour un peu plus ! car au début seul un canal déconnait ! tâtonner au hasard n’est pas toujours un bon remède.
Thierry255
Merci a tous.
J'ai fait un test tres rapide ce soir ou demain soir en remplacant les lampes de preamp. 1 par 1. Par acquis de conscience.
J'en ai parlé avant a mon tech qui ne semblait pas plus alarmiste que ça. Je lui ai tout détaillé (c'est lui qui m'a fait ma modif du boost de mon Chubster) et il est plutôt calé.
Bon bien en v1 aucun changement. En v2 j'ai moins de craquements.. Et moins de bruit de fond. Je testerai ca demain mais ce ne semblerait pas vraiment venir de là. Ou en tout cas pas complètement.
Je vais approfondir tout ça. Je n'ai quand meme pas trop peur car je n'allume pas plus de quelques secondes l'ampli pour chaque lampe de preamp testée.
Je vous tiendrai o courant

En ce moment sur ampli et préampli guitare...