Bonjour à tous,
J'ai fait récemment l'acquisition d'un ampli à lampes pour basse de marque FBT (marque italienne), modèle 250 LB. Il ne fonctionne pas et je voudrais essayer de le remettre sur pieds, avec l'aide des spécialistes de ce forum, que je remercie par avance !
L'ampli date des années 70, autant vous dire qu'il n'est pas en super état. Mais je l'ai acheté en connaissance de cause, en effet le vendeur m'avait prévenu qu'il était en panne.
* Les symptomes :
Selon lui, l'ampli fonctionnait très bien, puis il l'a laissé de côté pendant un moment. Le jour où il l'a ressorti il ne fonctionnait plus. Des trous dans la grille de protection du HP et dans le HP lui même lui auraient fait penser que le HP était mort.
* Mes tests :
Partant de là, j'ai donc testé l'ampli avec un autre HP : aucun son, à part de faibles grésillements. J'ai essayé le HP soit disant mort : il fonctionne.
Le problème ne vient donc pas de là... J'ai alors regardé du côté des lampes :
2 x 12AX7 en préamp, 2 x EL84 en puissance, 1 x EZ81 en redresseuse.
Elles s'allument toutes, pas de couleur "bizarres", d'aspect elles semblent bonnes. J'ai testé les lampes de préamp et de puissance dans un ampli à lampes que j'avais à disposition, elles fonctionnent très bien ! Le problème ne vient pas des lampes non plus (cependant je n'ai pas pu tester la redresseuse).
Pour finir, j'ai vérifié les entrées de l'ampli et le contact se fait bien dans les prises jacks, le signal de la guitare arrive bien dans l'ampli.
* Où j'en suis :
Au jour d'aujourd'hui je sèche, j'ai éliminé les causes suivantes pour la panne de l'ampli :
- le HP
- les lampes de préamp et de puissance
- les entrées jack (HI et LO)
Comme j'ai bien conscience du danger que représente un ampli à lampes pour quelqu'un qui met les mains dedans, je me suis arrêté là pour l'instant, avant de faire des bêtises.
Mais j'aimerais tout de même essayer de le réparer moi même, je fais donc appel à vos conseils et pistes pour essayer de localiser la panne.
J'ai à ma disposition de quoi souder, des pinces d'éléctronicien en tout genre, et surtout un multimètre. J'ai quelques connaissances en éléctronique, j'ai fait deux pédales pour guitare, mais le monde de l'amplification à tubes est quand même différent. Les tensions mises en jeu n'étant pas les mêmes, je me méfie...
Pensez-vous que la lampe redresseuse pourrait être en cause ? Y a-t-il un moyen de la tester ?
Sinon, de quel côté pourrais-je chercher la panne ?
Pour voir le schéma de l'ampli (250 LB), vous pouvez cliquer sur la miniature :
Je peux faire des photos de la bête si besoin,
Un grand merci d'avance pour vos réponses !!
Ob-la-di, Ob-la-da
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------