Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
Ok merci......du coup je viens de le ramener au magasin où il a été acheté il y a un an.......c'est préférable je pense.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Plentyofsoul a écrit :
Ok merci......du coup je viens de le ramener au magasin où il a été acheté il y a un an.......c'est préférable je pense.

t'es pas encore en route? t'as vu l'heure?

t'as pas de chance avec les amplis mon pote

si j'étais toi,je ferais checker ton installation éléctrique....
Bonjour,

Je m'escuse par avance si ce problème à déjà été traité, m'enfin je n'est rien trouver de similaire dans ce que j'ai pu voir...^^

Bon mon souci est sur un Blackstar HT Studio 20.

J'allume l'ampli tous ce passe bien petit bourdonnement classique, le son est bon bref pas de problème.

De façon aléatoire, l'ampli émet un pète un peu comme le ferais un fusible (mais il n'en est rien), les lampes reste allumer mais plus aucun son en sorti....

Je l'éteint puis le rallume, après quelque seconde et tous fonctionne à nouveau...

Bref une panne aléatoire qui intervient en quelque minute après l'allumage ou 1 heure plus tard mais quasiment a chaque session.

Si ça parle a quelqu'un^^.
hiwattdoctor
achéte toi un hiwatt vintage et tu pourras passer plus de temps à jouer plutot qu essayer de trouver quelqu un sur un forum qui va te dire une connerie concernant la panne de ton ampli ..
hiwattdoctor
possible probléme sur une soudure ou sur un mauvais contact sur un fusible , fait vérifier ton ampli par un technicien compétent ( les " pappys " qui réparent les anciennes télévision sont plus compétents que les vendeurs de magasins de guitares....)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
hiwattdoctor a écrit :
possible probléme sur une soudure ou sur un mauvais contact sur un fusible , fait vérifier ton ampli par un technicien compétent ( les " pappys " qui réparent les anciennes télévision sont plus compétents que les vendeurs de magasins de guitares....)

ils sont tous morts... reste plus que hiwattdoctor

ceci dit, t'as raison pour les mag de guitare...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Non pas tous Roland est là!!!!!!!!!!!!!!!
Thierry255
Bonsoir les jeunes !!
Petite question : je possede un combo et jai des soucis de microphonie qui réapparaissent tous les 5 ou 6 mois, donc changement de lampes et réglage de bias...
Je joue une heure par jour a volume moyen.
Trouvez vous ca normal ?? Merci
Oghkhood
Ben je dirais que les memes causes produisent les memes effets.

Tout voyons du coté de l'utilisateur :

- Respectes tu bien un temps de prechauffage avant de commencer a jouer (si il y a bien un stand by) ?
- Laisses tu l'ampli refroidir 1min ou 2 avant de de le deplacer ?

Cote matos :
- Ton combo est il bien assis sur ses 4 pieds quand tu le joue ?
- Tu as combien de lampes de preamp ? (la microphonie concerne surtout le preamp)
- Est ce toujours la meme lampe qui devient microphonique ?
- Quand tu les remplaces, est ce toujours avec le meme modele de la meme marque ?
- Est ce que la qualité des lampes que tu utilises est hors de soupcon ?
- Les supports des lampes sont ils bien fixés ? pas sujets a des vibrations autres que celles qui affectent tout le combo ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jeff10
  • jeff10
Attention une microphonie peut apparaitre sur fil de grille de G1 ,le chassis faisant transmetteur,montage PTP année 60
Thierry255
Ca en fait des questions je te remercie de t'intéresser a mon cas.
Je vais répondre dans l'ordre.
Je laisse 1 ou 2 minutes de préchauffage et j'attends 5 minutes avant de déplacer l'ampli après jeu.
Ensuite je jouais ampli posé sur ses 4 pieds mais depuis peu je joue ampli penché appuyé contre un mur car je trouve que le son se répand bien mieux..
Mon ampli est dans un coin de la pièce (chambre a coucher), arrière du combo a 15 cm du mur.
J'ai 6 ou 7 lampes de preamp mais c'est toujours les lampes de puissance qui souffrent de microphonie.
Elles ont toujours été remplacées par des lampes équivalentes et réglé par le magasin qui m'a vendu l'ampli. J'ai des JJ (je crois) en ce moment.
Et la vibration provient bien des lampes et pas d'une mauvaise fixation ou autres..
L'ampli a 6 mois. J'ai eu le même modèle auparavant qui souffrait de microphonie a répétition - tous les 3 mois - et pour lequel j'ai eu un "échange standard"
jeff10
  • jeff10
Ok Thierry,
Nous sommes sur le topique panne usuelle et remede
Pour ne pas en differer et répondre à tes questions

1/'L 'ampli incliné ,la chaleur monte ,donc automatiquement se trouve condensée dans l'angle au dessus du hp,de ce fait les lampes de puissance se retrouvent plongé dans leurs chaleur excessive de là,l'oxygene profite de penetrer une fois le refroidissement de ceux ci
Avant d'eteindre l'ampli, met le en St By,remet le droit,coupe la chauffe = off
laisse le refroidir=le twin

2/ Attention aux tubes de puissance culot bas plat,ne sont pas faient pour etre suspendu,la chaleur peut etre excessive pour le chassis,ceux là sont ok pour tete chassis bas

3/ bien verifier qu'il n'y est pas de vibrations redondantes du mur,cloison par exemple....
il serait preferable d'y preconiser un stand
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ton combo c'est le Chuster mentionné dans ton matos ? essaie de changer de marque d'EL34. des SED =C= par exemple, à la rigueur des TAD... plus cher que les JJ à 12 € mais il y a sans doute une raison
Thierry255
OK merci pour ces informations

Oui c'est le chubster !! Va falloir que je me renseigne sur les forums alors car je voudrais avoir plus de headroom, pouvoir monter le volume et que ca crunche moins vite qu'aujourd'hui. .

Je trouve quand même que 6 mois de durée de vie pour des tubes de puissance ca semble peu !! A ce rythme les lampes vont me coûter cher !!!
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Aie gros soucis là :
- Marshall 6100 - Depuis quelques jours, un des canaux (le Lead) me faisait des caprices : gros buzz comme si le volume du canal était à fond mais zéro son. Après rallumage ça revenait en général.
Mais là je viens d'allumer le on/off, je laisse chauffer (sur le canal clair) et quand je passe le stdby sur ON : gros ploc dans les hp, gros flash de lumière. J'éteins tout de suite et je remarque que le voyant d'un des fusibles s'éteint progressivement à l'arrière (HS j'imagine). Que soupçonner ? La lampe de puissance ? Mon ampli sort d'un retubage chez le tech pourtant, il a été un peu moddé (passage de 4x5581 en 2xKT66), ça vient peut être de là. Est ce que ça pourrait être lié à un mismatch d'impédance ?

J'ai deux autres KT66 compatibles ( j'avais acheté un quad ) mais je n'ose pas les essayer au risque de les cramer, je n'ose même pas rallumer l'ampli en fait...
You can kiss my axe !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...