- Publié par
Fend le 06 Janv 2006, 13:09
Bonjour tout le monde,
Hier soir j'ai allumé mon Savage et j'ai entendu un groc "POC" sortir du baffle, le standby était bien enclenché, le master était sur 1/10, le baffle et l'alim étaient correctement reliés.
Ensuite le baffle s'est immédiatement mis à crachoter !!
Ca n'a durer que quelques seconde.
Je l'ai laissé chauffé une minute puis j'ai coupé le standby et j'avais un son tout pourrit : un volume réduit de moitié, un vrombissement/grésillement de type "haut-medium" et, par dessus, des crachottements comme lorsque je l'ai allumé (avec standby ON) une minute plus tôt.
Je remet le standby illico.
J'attend 5 minutes, je revient, je re-coupe le standby et je joue : super son, je m'éclate (comme d'hab avec cet ampli)... 3 minutes de jeu plus tard, j'était à fond dans l'émotion du morceau je me voyais déjà sur scène devant 10000 personnes, quand le volume à soudainement rechutter de moitié accompagné (comme pour compenser) du même vrombissement (assez fort, lui) que 8 minutes plus tôt. Et de nouveau ces pénibles crachottement.
Comme un réflexe de survie, je regarde en direction des lampes de puissance et je vois l'une de mes deux Kt-88 Svetlana super rares, plus fabriquées et super chères fusionner avec le soleil et m'éblouir d'un rouge vif intense. Waou !!!
C'était réellement magnifique, mais je me suis alors littéralement jeté sur le bouton de standby
L'effet fût immédiat :
La luminosité produite par la lampe est redevenu normale en quelques secondes, j'ai attendu quelques secondes de plus et j'ai définitivement éteint mon ampli.
Malgré une chaleure inhabituellement importante se dégageant des lampes, je n'ai pas sentit d'odeur de composant cramé.
J'ai ensuite démonté et vérifier mon cable non blindé de HP. Pas de problème de conduction. J'ai aussi vérifier l'impédence au bornes du jack relié au HP : ça bougeait entre 7,4 et 8 Ohms.
J'aimerais savoir, après cette exhaustive description des symptômes, les différentes hypothèses de pannes que vous pourriez avancer et, pour chacunes, les coût et délais de réparation envisageables.
Pour info, sur les conseils de mon amis Earxtacy, je vais la démonter ce soir. Je vais commencer par regarder si de visu je ne vois rien de cramer. Je vais aussi contrôler les valeurs des résistances autour des lampes de puissance. Je vous tiendrais au jus.
D'avance, merci à tous.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html