Olà !!
Ca fait bien un an et demi voire deux ans que je me traînais un cadavre orange, j'étais plein de bonne volonté au départ, puis je ne sais pourquoi je me suis mis dans la tête que ça ne me plairaît sûrement pas donc j'avais abandonné le bouzin. Il y avait toute une histoire de faceplate aussi, je ne savais pas trop par quel bout le commencer ce truc, donc bref il était à l'abandon.
Donc au départ j'avais cette "chose" :
Super nice me dis-je, c'est un exemplaire très vieux, avec les transfos "laydown", et effectivement, les vieux caps de filtrage dubilier avaient une date, octobre 1970, donc il est vraisemblablement de '71.
Je m'étais dit cool, un or120 super roots, il manque la façade et plein de potards, pas grand-chose à faire...ça doit se trouver...
Ben en fait nan, une façade, ça ne se trouve pas...!!! Celle-ci avait été poncée totalement, rien à en tirer, et repeinte en noir.
Bon en fait j'ai rencontré le messie orange, qui m'a guidé et remis dans la bonne direction.
Il s'agit, mesdames et messieurs, de Rubbersoul, qui a un talent affirmé de graphiste (ou quel que soit le terme) et, comble de joie, a redessiné une faceplate sous illustrator, a trouvé un imprimeur méga pas cher et a fait tirer le dessin.
Car je pensais qu'il fallait regraver la plaque après ponçage, bien trop cher mon fils, la meilleure solution était l'impression sur sticker vinyl lui-même apposé à la plaque, et avec une plaque de plexi dessus, comme les premiers oranges (ce qu'est mon exemplaire, donc).
Ce qui donne :
au final avec le plexi ça donnera ce résultat, quasi parfait, il y a une légère pixellisation mais il faut vraiment avoir le nez dessus.....
Donc, avec la faceplate, plus d'excuses pour m'attaquer au bouzin. Sauf que, horreur et stupéfaction, je m'aperçois qu'il ne s'agit nullement d'un OR120, mais d'un SLAVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la façade a bien été poncée, mais les potards n'ont jamais existé, il n'y avait bien qu'un seul potard de volume général pour piloter le slave, pas d'echo etc rien quoi....
Mon orange est donc ça à la base : (celui du milieu) :
MAIS, là où ça devient finalement alléchant et excitant, le slave a EXACTEMENT la même conception que l'or120, il a EXACTEMENT (hors boucle de contre-réaction) les mêmes composants à partir du phase inverter, donc toute la section PI + puissance est exactement la même !!!
Donc en gros, il faut reconstruire un préampli d'or120 et l'adapter au reste qui est identique.
Vlà mon circuit tel que je l'ai trouvé..
avec tous ses éléments de préamp manquants (une floppée de potards + composants associés) - néanmoins la base est la même. J'ai bien cru que le pcb était exactement le même, et il est très proche, mais finalement pas exactement, donc je ne peux pas tout refixer sur un modèle de pcb OR120, il faut s'adapter !!!
voilà un pcb OR120 de même période :
Bon je passe rapido sur les détails, mais voici quelques pics du montage :
Une partie assez délicate étant de trouver la place pour installer la boucle de feedback, avec le minichoke prévu sur le circuit pré-72 (il n'est pas là sur le schéma post 74 et est donné pour avoir une certaine incidence sur les caractéristiques tonales des premiers oranges)...
boucle d'écho...
J'en profite pour ajouter un potard de bias bien nécessaire sur le bestiau ..
et surtout je lui mets un standby, grosse erreur de conception (ou plutôt économies) des originaux...
Et au final hop :
Fini !!
Bon bien sûr tubage, biasage etc...
En entier fini ça donne ça (admirez la superbe façade de rubbersoul !!) :
Ca sonne bien
Le FAC est extrêmement bien pensé je trouve, l'ampli est très versatile, la présence aussi est un très gros boost même à bas volume...Un son rond et plein de promesses. Il va partir en tests poussés, mais déjà sur un 2x12" c'est très très sympa....vraiment !
Bref super content en fait !!!!!
A suivre !!!
butt