J'y ajoute mon avis, même si ça fait longtemps que je ne l'ai plus, j'ai bien utilisé la bête qq années
Très bon ampli le Rocker 30.
La conception fait que le natural (clean) sonne nettement moins fort que le dirty, surtout si tu souhaites rester clean. Mais avec une bonne gratte et particulièrement des simples à niveau modéré, c'est magnifique. C'est pas raide je trouve, c'est plutôt rond mais c'est surtout que c'est "brut" (comme ça que j'interprète le "raide" d'aristophane moi ).
Pas de fioritures, d'EQ avantageuse. La gratte s'exprime pleinement.
Le dirty en a sous le pied grave, ça fuzz/compresse un peu (bcp) passé 14/15h au gain. Perso je préférais le gros crunch à 13-14h et mettre un treble booster devant, c'est juste terrible (je pense que vu le son épais des Orange c'est logique ).
Comme dit Grouic, pas de boucle ça c'est vraiment dommage et presque "d'un autre temps" d'une certaine façon, mais ça dépend aussi des besoins/goûts de chacun.
Et surtout, aucun système d'atténuation. En maison indiv, déjà à 9h au volume du dirty avec son gain à 13-14h, c'est vachement fort. Plus fort que le natural avec son volume à 12/13h.
Perso j'utilisais une hotplate sinon c'est tendu quand-même je trouve (OK j'avais le PPC212 en V30 associé qui arrache le slip faut avouer aussi).
Donc un super ampli mais vraiment roots et plug and play, avec quand-même un gros gros volume en sortie (mais un putain d'son).
Le Rocker15 jamais vu/eu/entendu, mais je pense que si on n'est pas bloqué contre les EL84 (moi ça m'a toujours bloqué un peu j'avoue, oui c'est très con ) ça doit être une très bonne alternative plus gérable avec ses atténuations, avec une boucle (qui doit sûrement bien marcher vu que personne s'en est plaint ici) et qui reprend en bonne partie le principe de son ainé, surtout sur le côté natural avec juste le volume pour avoir le son "brut" de sa gratte.
Ceci dit il y a sûrement des différences de son, déjà forcément EL84 vs EL34 etc...
Perso j'ai kiffé grave le R30, si j'avais pu je l'aurai gardé et il me manque pour son grain inimitable parfois, mais si j'devais m'faire un Orange le R15 m'irait plus que très très bien
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---