C'est vrai que le VH100R et le Mesa ne sont pas vraiment comparables. A la limite, il serait plus judicieux de le comparer à un Mark IV (j'ai un Triaxis et un VH100r et effectivement, on peut trouver quelques ressemblances).
Le Laney n'a pas le côté gras et agressif, rocailleux du Recto. Il a un grain heavy. Il sonne finalement très british, très heavy des années 80 mais avec un petit truc moderne.
Pour te donner une idée du son, je te conseillerais d'écouter Freak Kitchen, ou bien alors l'album Oceanborn de Nightwish. Je ne sais pas si Emppu Vuorinen l'a utilisé sur cet album, mais c'est typiquement ce type de son que tu obtiens avec cet ampli.
Le Laney a un clean/crunch vraiment magnifique qui permet de trouver des sons assez floydien. Ecoute falling down de Andy Timmons, c'est le son crunch du Laney .
Si tu recherches un son épais, très moderne et rocailleux. Passe ton chemin et va voir du côté de Mesa et ENGL. Si tu cherches un son plus ouvert, un peu moins agressif, mais tout aussi heavy, alors le Laney te conviendra