Il existe des kits "sustainer" à monter sur les guitares. Il s'agit d'un circuit électronique qui prélève une partie du signal audio et qui l'utilise pour exciter les cordes de la guitare via un excitateur (un électro-aimant, en fait). Parfois même (comme chez Fernandes) l'excitateur (driver) est carrément inclus dans le micro de la guitare.
C'est comme pour le larsen, mais controlé et sans les harmoniques. J'en ai vu fonctionner c'est très efficace. Il me semble même qu'il y a un topic sur GCom avec photos détaillées du montage et mp3 à écouter.
On peut obtenir une note infinie, c'est assez impressionnant. Le champion dans le genre, bien plus que Santana, c'est Gary Moore
D'ailleurs Steve Vai utilise aussi, comme Moore et Santana, le systeme de repères physiques au sol pour se placer aux endroits "stratégiques" afin d'obtenir un feedback choisi (à la quinte, à l'octave, etc), moyennant bien sûr un niveau acoustique assez élevé.
Il y a aussi l'Ebow pour ceux qui connaissent. C'est le même principe on excite les cordes avec un électro-aimant, mais sans s'aider du son de la guitare pour le faire fonctionner (c'est un peu plus complexe et ça cache un secret de fabrication). Ca peut faire plein de trucs sympa et entre autres, créer une note infinie (tant qu'il y a des piles).
Petite parenthèse : certains sustainers ne prélèvent pas non plus de signal de la guitare et fonctionnent comme un Ebow "embarqué". En général c'est un peu plus bruyant.
Le compresseur, c'est un système qui modifie la dynamique du signal. Pour simplifier, il réduit le signal qui se trouve au-dessus d'un certain seuil. On peut régler le niveau du seuil (treshold), le facteur de réduction/amplification (ratio), le gain final (puisqu'on perd en niveau), le niveau d'attaque (attack) soit le temps de réaction du compresseur ainsi que le temps de relâchement (release). Parfois on peut aussi régler le "coude" de la courbe de compression. On trouve des pédales de compression spécialement adaptées aux guitares et/ou aux basses et qui comportent des réglages simplifiés.
Explication : Si on réduit les signaux les plus forts et qu'on amplifie le tout, cela revient à amplifier les niveaux faibles, donc à augmenter le sustain.
Comme dit plus haut, et en toute logique, si on pousse un poil trop les réglages, on obtient une dynamique assez plate et un résultat assez moche où le bruit de fond est exacerbé et le son véritablement écrasé.
Quand aux boutons "sustain" qu'on peut trouver sur certaines pédales de drive ou sur certains amplis, il ne s'agit ni plus ni moins que de compresseurs simplifiés à un seul réglage.
J'espère avoir été suffisamment explicite et exhaustif
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!