Obtenir du sustain

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thenick
Il existe des kits "sustainer" à monter sur les guitares. Il s'agit d'un circuit électronique qui prélève une partie du signal audio et qui l'utilise pour exciter les cordes de la guitare via un excitateur (un électro-aimant, en fait). Parfois même (comme chez Fernandes) l'excitateur (driver) est carrément inclus dans le micro de la guitare.
C'est comme pour le larsen, mais controlé et sans les harmoniques. J'en ai vu fonctionner c'est très efficace. Il me semble même qu'il y a un topic sur GCom avec photos détaillées du montage et mp3 à écouter.
On peut obtenir une note infinie, c'est assez impressionnant. Le champion dans le genre, bien plus que Santana, c'est Gary Moore
D'ailleurs Steve Vai utilise aussi, comme Moore et Santana, le systeme de repères physiques au sol pour se placer aux endroits "stratégiques" afin d'obtenir un feedback choisi (à la quinte, à l'octave, etc), moyennant bien sûr un niveau acoustique assez élevé.

Il y a aussi l'Ebow pour ceux qui connaissent. C'est le même principe on excite les cordes avec un électro-aimant, mais sans s'aider du son de la guitare pour le faire fonctionner (c'est un peu plus complexe et ça cache un secret de fabrication). Ca peut faire plein de trucs sympa et entre autres, créer une note infinie (tant qu'il y a des piles).

Petite parenthèse : certains sustainers ne prélèvent pas non plus de signal de la guitare et fonctionnent comme un Ebow "embarqué". En général c'est un peu plus bruyant.

Le compresseur, c'est un système qui modifie la dynamique du signal. Pour simplifier, il réduit le signal qui se trouve au-dessus d'un certain seuil. On peut régler le niveau du seuil (treshold), le facteur de réduction/amplification (ratio), le gain final (puisqu'on perd en niveau), le niveau d'attaque (attack) soit le temps de réaction du compresseur ainsi que le temps de relâchement (release). Parfois on peut aussi régler le "coude" de la courbe de compression. On trouve des pédales de compression spécialement adaptées aux guitares et/ou aux basses et qui comportent des réglages simplifiés.
Explication : Si on réduit les signaux les plus forts et qu'on amplifie le tout, cela revient à amplifier les niveaux faibles, donc à augmenter le sustain.
Comme dit plus haut, et en toute logique, si on pousse un poil trop les réglages, on obtient une dynamique assez plate et un résultat assez moche où le bruit de fond est exacerbé et le son véritablement écrasé.

Quand aux boutons "sustain" qu'on peut trouver sur certaines pédales de drive ou sur certains amplis, il ne s'agit ni plus ni moins que de compresseurs simplifiés à un seul réglage.

J'espère avoir été suffisamment explicite et exhaustif
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
BOPAPA30
Thenick a écrit :
J'espère avoir été suffisamment explicite et exhaustif

Ben oui, trop même. Du coup, personne n'a rein à ajouter.

non, sympa les infos. Surtout que l'Ebow, je connaissais l'engin, mais jamais entendu, et donc difficile de se faire une opinion.
Bref, tout ça éclaire pas mal ma lanterne.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Thenick
Pour l'Ebow, Internet - et particulièrement Youyou - regorgent de démos et autres vidéos
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
thomas31
Je trouve aussi que le tirant joue un peu sur le Sustain.
Thenick
C'est pas faux...
Tu parles de vibrato... Eh bien avec suffisamment de gain (mais sans volume) genre "grosse disto" et un vibrato (main gauche) bien appuyé, le frottement de la corde sur la frette excite la corde et peut permettre de maintenir la note indéfiniment (enfin... jusqu'à ce que les doigts n'en puissent plus). J'ai largement pu dépasser les 2 mn et j'aurais pu continuer sans soucis si ce n'est que c'était pas utile, mais c'est juste pour dire qu'on est largement sorti du cadre du simple sustain.
Reissue_62

on va bien qu'il n'a aucun sustain au debut, la note s'arrête au bout de 2 secondes même pas.

ils vendent cette gratte 3500 balles, doté d'un sutain étérnel, le terme est mal choisis non ?

pourquoi n'a t'il aucun sustain ? même une strat en son clair en n'a plus ...

il était mal placé ou je ne sais quoi ?

bigfilesystème
marrant ça un son aussi rock... ça manque sérieusement de chaleur pour du Santana... ça période british, qui sait
un JTM45 sinon rien...
Thenick
C'est peut-être le repiquage du son de l'ampli qui a fait l'objet d'un noise gate??? en concert c'est souvent...
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 25 Mai 2013, 22:13
Au final, d'après vous, ça joue sur le son d'être placé à tel ou tel endroit près de l'ampli ? (hors l'effet larsen qui s'obtient bien sur à proximité de l'ampli).

Je demande car dans le cadre d’enregistrement, je place souvent mon ampli dans une pièce séparée de celle où je joue. En effet, je trouve ça plus simple et pratique d'être dans la salle de monitoring.

Je me suis demandé si cela jouait sur mon son sa voir de nette différence.

Désolé pour le up, mais je préfère me greffer sur un sujet existant.
Blues ball
J'ai jamais remarqué de différences, juste que avec des micros simples, plus t'es loin mieux c'est quand tu joue fort, ça réduit le bruit de fond.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...