Synchro a écrit :
Dans un topic sur Santana,on m'a répondu que le sustain venait surtout de l'ampli.Je voudrais savoir comment règler son ampli pour obtenir un bon sustain?Merci de vos réponses.
Chaque maillon de la chaîne sonore a son importance :
Le sustain de la guitare : une Lespaul , jouée d'ailleurs par Santana , a un sustain ( temps de vibration de la corde après attaque ) très long , à contrario d'une Telecaster , qui elle a un faible sustain .
Pas besoin d'ampli pour évaluer le sustain d'une guitare : on fait un accord ou une note simple et on écoute.
Le sustain est une caractéristique sonore d'une guitare , importante ou pas selon les goûts et le répertoire à jouer de chacun.
L'ampli : on peut avoir un sustain important en son clair avec une Lespaul .
En saturé, le gain et la compression suramplifient même le son le plus faible, donc les capacités de sustain d'une guitare sont décuplées : même une Telecaster a un bon sustain sur un Mesa Rectifier !
La pression acoustique va elle favoriser le feedback , qu'utilise abondamment Santana
Santana utilise des guitares à sustain long : Lespaul , L6 , Yamaha SG 2000 , PRS... principalement un Mesa Boogie MK 1 , le premier ampli à haut gain avec un préamp qui a fait école ( gain en cascade ) , et joue à un volume sonore élevé qui lui permet de beaux feedbacks bien contrôlés .
Donc pour avoir un son à la Santana :
Une guitare dotée d'un bon sustain ET de micros qui n'engendrent pas de problèmes type microphoniques (sifflements )
Un ampli à lampes si posssible avec suffisamment de gain et de médiums .
Un volume sonore assez élevé pour le feedback.