Obtenir du sustain

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Grouic
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  • #15
  • Publié par
    Grouic
    le 27 Oct 2009, 16:41
fais comme chez toi.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jeromeP
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Je pense sincérement que la remarque de grouic était tout indiqué pour notre jeun ami qui ne saisi pas bien la différence entre sustain et larsen.

Donc le sustain est la résonance direct lié à l'instrument lui même et à son électronique. La tenue de la note si tu préfére.

Le larsen ou Feedback est un phénomène de "repisse" comme expliqué juste avant. Les micros vont "re"-capter le signal qui sort de l'ampli et rebouclé "ad lib" comme dit précédemment.

Voilà, pas la peine de se foutre sur la g**** pour si peu, comme le souligne implicitement grouic les anglissismes c'est bien, c'est joli, mais ne rendent pas la compréhension forcément aisée ...
Duffboy
Grouic a écrit :
fais comme chez toi.

Tu fatigue Grouic ? C'est pas la première fois que tu utilise cette photo
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Grouic
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  • #18
  • Publié par
    Grouic
    le 27 Oct 2009, 18:01
Oui, mais pour une fois que j'en fais une un peu originale.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
dark sylvestre
strataucube,t'as pete un fusible?

Chacun (moi le premier ) sort sa science quand il peut.Et s'il peut aider.

Je m'etais regale sur ma reponse comme au jeu des milles euros ,et tu viens foutre ta zone.

Sinon,grouic et truffe,dans le sud ouest de la france,c'est plutot flatteur.
Touchez pas au grouic.
filipdeceulaer
Grouic a écrit :
Le sustain, c'est un nom anglais qu'utilisent les guitaristes pour ne pas dire résonance. Résonance, c'est français, c'est compréhensible par tous, mais sustain est anglais, donc tellement mieux aux yeux de certains (ceux qui vont dans un "shop", pour "pluger" une guitare dans un ampli à "tubes", et acheter des "lights" pour les concerts).


J'aurais dit "vacuum tubes" pour pousser un peu...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
murray_jr
Sinon, pourquoi pas un compresseur entre la gratte et l'ampli ? Ça augmente le sustain non ?
Thenick
Oui la lutherie est déterminante pour le sustain, certaines grattes sont à chier dans ce domaine et d'autres sont connues pour leur excellent sustain, comme la SG et la Les Paul par exemple.

Non le micro de la guitare ne capte pas le son du HP, c'est un électro-aimant. L'onde sonore du HP si elle est assez forte, met la corde de la guitare en oscillation (on dit qu'ils entrent en résonnance acoustique) et donc le micro capte cette oscillation. Ainsi la boucle est bouclée et tu crées le fameux larsen. D'ailleurs c'est en réalité "l'effet Larsen" du nom de son "découvreur".
Un larsen avec une guitare est un phénomène assez sympa, pas trop difficile à maitriser et sans danger pour le matériel. Avec un microphone c'est différent, ça peut être destructeur de sono ou pire... de tympans.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
jeromeP
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  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Non le micro de la guitare ne capte pas le son du HP, c'est un électro-aimant. L'onde sonore du HP si elle est assez forte, met la corde de la guitare en oscillation (on dit qu'ils entrent en résonnance acoustique) et donc le micro capte cette oscillation.


Merci pour cette précision que j'avais outrageusement simplifié !
Grouic
  • Grouic
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  • #24
  • Publié par
    Grouic
    le 27 Oct 2009, 21:33
murray_jr a écrit :
Sinon, pourquoi pas un compresseur entre la gratte et l'ampli ? Ça augmente le sustain non ?


Oui, ça aide un peu. Mais il faut l'utiliser avec parcimonie sinon, on perd trop de dynamique et ça engendre du souffle si c'est couplé avec une disto.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Damouf
  • Damouf
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  • #25
  • Publié par
    Damouf
    le 27 Oct 2009, 22:48
la big muff a un bouton "sustain" non? je me demande la durée d'une note qu'on peut obtenir?
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Earthworm Jim
pourquoi pas un kit sustainer fernendes

sustain ça me fait penser a sustenter perso je comprend très bien ce mot et ça me parle plus que résonance (qui n'est d'ailleurs pas la même chose)

enfin une intervention comme ça:

strat777 a écrit :
Grouic a écrit :
Le sustain, c'est un nom anglais qu'utilisent les guitaristes pour ne pas dire résonance. Résonance, c'est français, c'est compréhensible par tous, mais sustain est anglais, donc tellement mieux aux yeux de certains (ceux qui vont dans un "shop", pour "pluger" une guitare dans un ampli à "tubes", et acheter des "lights" pour les concerts).


t'es vraiment une truffe toi !!!!!

t'as des complexe ou quoi ?

si tu t'emmerde va soigner tes boutons au biactol et arrete d'emmerder le monde avec ta science infuse et tes definitions du petit robert
si tu n'as rien a apporter d'autre que de prendre les gens pôur des cons c'est pas la peine de poster .. de grace abstient toi ...

tchao . oups excuse moi au revoir

Synchro pour en revenir a ta question !
a mon avis le sustain vient en grande partie de la lutherie et des micro
c'est vrai que plus tu pousse le gain plus tu as de sustain mais au bout d'un moment tu vas peut etre t'eloigner du sustain a la santana ou comme le disait justement d'autres personnes tomber dans du larsen pur

il y existe ce type d'accessoires

http://www.laguitare.com/fatfinger.html

et tu peut aussi allez voir du cotée des compresseur sustainer



si c'est un réaction simple sans lien avec un accorchage antérieur. (et encore) ça n'a rien a foutre sur le forum, je suis pas modo mais perso j'aurais la touche ban dans ma barre d'outil je me serais pas gêné.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
geanpol
  • geanpol
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Synchro a écrit :
Dans un topic sur Santana,on m'a répondu que le sustain venait surtout de l'ampli.Je voudrais savoir comment règler son ampli pour obtenir un bon sustain?Merci de vos réponses.


Chaque maillon de la chaîne sonore a son importance :

Le sustain de la guitare : une Lespaul , jouée d'ailleurs par Santana , a un sustain ( temps de vibration de la corde après attaque ) très long , à contrario d'une Telecaster , qui elle a un faible sustain .
Pas besoin d'ampli pour évaluer le sustain d'une guitare : on fait un accord ou une note simple et on écoute.
Le sustain est une caractéristique sonore d'une guitare , importante ou pas selon les goûts et le répertoire à jouer de chacun.

L'ampli : on peut avoir un sustain important en son clair avec une Lespaul .
En saturé, le gain et la compression suramplifient même le son le plus faible, donc les capacités de sustain d'une guitare sont décuplées : même une Telecaster a un bon sustain sur un Mesa Rectifier !

La pression acoustique va elle favoriser le feedback , qu'utilise abondamment Santana

Santana utilise des guitares à sustain long : Lespaul , L6 , Yamaha SG 2000 , PRS... principalement un Mesa Boogie MK 1 , le premier ampli à haut gain avec un préamp qui a fait école ( gain en cascade ) , et joue à un volume sonore élevé qui lui permet de beaux feedbacks bien contrôlés .

Donc pour avoir un son à la Santana :
Une guitare dotée d'un bon sustain ET de micros qui n'engendrent pas de problèmes type microphoniques (sifflements )
Un ampli à lampes si posssible avec suffisamment de gain et de médiums .
Un volume sonore assez élevé pour le feedback.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Oct 2009, 09:25
Citation:
si c'est un réaction simple sans lien avec un accorchage antérieur.


Je me demande aussi pourquoi une telle réaction, j'ai pas souvenir d'une engueulade avec lui.

Enfin, passons...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
BOPAPA30
geanpol a écrit :

Donc pour avoir un son à la Santana :
Une guitare dotée d'un bon sustain ET de micros qui n'engendrent pas de problèmes type microphoniques (sifflements )
Un ampli à lampes si posssible avec suffisamment de gain et de médiums .
Un volume sonore assez élevé pour le feedback.


je rajouterai : - et lorsqu'on a "trouvé" la note, avoir pas mal de feeling aux bout des doigts. -

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Thenick
Il existe des kits "sustainer" à monter sur les guitares. Il s'agit d'un circuit électronique qui prélève une partie du signal audio et qui l'utilise pour exciter les cordes de la guitare via un excitateur (un électro-aimant, en fait). Parfois même (comme chez Fernandes) l'excitateur (driver) est carrément inclus dans le micro de la guitare.
C'est comme pour le larsen, mais controlé et sans les harmoniques. J'en ai vu fonctionner c'est très efficace. Il me semble même qu'il y a un topic sur GCom avec photos détaillées du montage et mp3 à écouter.
On peut obtenir une note infinie, c'est assez impressionnant. Le champion dans le genre, bien plus que Santana, c'est Gary Moore
D'ailleurs Steve Vai utilise aussi, comme Moore et Santana, le systeme de repères physiques au sol pour se placer aux endroits "stratégiques" afin d'obtenir un feedback choisi (à la quinte, à l'octave, etc), moyennant bien sûr un niveau acoustique assez élevé.

Il y a aussi l'Ebow pour ceux qui connaissent. C'est le même principe on excite les cordes avec un électro-aimant, mais sans s'aider du son de la guitare pour le faire fonctionner (c'est un peu plus complexe et ça cache un secret de fabrication). Ca peut faire plein de trucs sympa et entre autres, créer une note infinie (tant qu'il y a des piles).

Petite parenthèse : certains sustainers ne prélèvent pas non plus de signal de la guitare et fonctionnent comme un Ebow "embarqué". En général c'est un peu plus bruyant.

Le compresseur, c'est un système qui modifie la dynamique du signal. Pour simplifier, il réduit le signal qui se trouve au-dessus d'un certain seuil. On peut régler le niveau du seuil (treshold), le facteur de réduction/amplification (ratio), le gain final (puisqu'on perd en niveau), le niveau d'attaque (attack) soit le temps de réaction du compresseur ainsi que le temps de relâchement (release). Parfois on peut aussi régler le "coude" de la courbe de compression. On trouve des pédales de compression spécialement adaptées aux guitares et/ou aux basses et qui comportent des réglages simplifiés.
Explication : Si on réduit les signaux les plus forts et qu'on amplifie le tout, cela revient à amplifier les niveaux faibles, donc à augmenter le sustain.
Comme dit plus haut, et en toute logique, si on pousse un poil trop les réglages, on obtient une dynamique assez plate et un résultat assez moche où le bruit de fond est exacerbé et le son véritablement écrasé.

Quand aux boutons "sustain" qu'on peut trouver sur certaines pédales de drive ou sur certains amplis, il ne s'agit ni plus ni moins que de compresseurs simplifiés à un seul réglage.

J'espère avoir été suffisamment explicite et exhaustif
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...