Bonjour à tous !
J'étais à la recherche d'un ampli high gain, avec un grain qui sortirait du commun, et des mediums pas trop creusés. Et j'ai trouvé mon bonheur là ou je ne l'attendais pas, chez Hiwatt.
Bon je ne sais pas quel déclinaison c'est exactement car ils ont fait pas mal de models de hi gain, des made in england, des made in china, des avec boucle d'effets ou sans, avec sortie emulée ou non, bref la mienne c'est une made in china avec les specs suivants :
2 cannaux
Bright et boost sur le clean/crunch - boost sur le canal hi gain
Eq 3 bandes commune
Présence commune
Gain sur canal clean
Gain + volume sur canal disto
Master
Potard reverb
Boucle d'effets
2 x EL34 (Electro harmonix d'origine)
3 x 12AX7 - 1 X 12AT7
Alors d'entrée le reverb ne fonctionne pas sur le mien, mais apparemment il est très discret aussi. Je ne tarderais pas a ramener le mien pour un échange ou réparation. Bref.
On va commencer par le canal clean.
Le clean est censé être identique aux models custom, je n'ai jamais eu de custom donc je ne peux pas dire. Mais je peux quand meme décrire le canal. Je joues majoritairement avec des grattes en humbucker. Le clean se rapprocherait plus d'un clean marshallien qu'un clean fender. C'est epais et bien articulé, par contre ca crunch très vite et avec le gain a fond on va dans un gros overdrive. Le brght fait bien son boulot et retire l'épaisseur du son, ca enlève beaucoup de basses.
Autre chose cet ampli bouffe étonnement bien les pédales en entrée, on peut y mettre n'importe quel overdrive/disto sur le clean et ca sonne bien à tous les coups!
Au niveau de l'eq.
L'eq est suffisamment efficace, les potards fonctionnent du début a la fin de la course. Donc on se retrouve facile avec beaucoup de sonorités différentes, adapté a du single coil ou humbucker, ah oui l'ampli respecte au poil la gratte qui est branchée dedans.
Passons maintenant au canal 2.
Ce canal va du leger crunch à la grosse disto rock. Encore le potard de gain est efficace sur toute la course, mais dépassé 2h le son devient sale, baveux plus fourni en basses et plus étouffé. Perso je ne dépasse pas les 1h/2h. C'est british, avec une bosse dans les médiums, on arrive facilement a des sonorités à la biffy clyro.
Le canal dispose d'un volume supplémentaire pour le mettre au même niveau que le canal clean et d'un boost, pour rajouter une étage de gain (je pense sans doutes drivé par AmpOP à vérifier) avec le boost enclenché on fait facilement du heavy, on va dans le domaine Metallica, Megadeth et autres.
Ensuite en boostant avec un overdrive ou clean boost, on tappe dans du metal moderne, peut être un peu juste pour du death par contre
Le tout est pilotable au pied : canal / boost / reverb / boucle d'effets.
Photos de l'intérieur de la bête :
Passons à quelques samples que j'ai moi même fait. Le matos utilisé :
Guitare sebaston shark : avec EMG 81 (18V) en cablage directe + Seymour duncan hotrail splité, le hotrail apporte une subtile chaleur au EMG froid, moi j'aime bien
Pédales en entrée : Rocktron big crush compressor + dod juice box overdrive (utilisé pour booster)
Effets dans la boucle : Nova delay (pas toujours utilisé, mais sert a grossir un peu le son) + behringer eq 7 bandes + bbe sonic stomp + rocktron hush super C (nécessaire, l'ampli ne fait pas parti des plus silencieux...)
On va commencer par deux videos enregistrés avec un mini caméscope Kodak (ce dernier compresse beaucoup le son) :
Le sample suivant est enregistré avec le micro intégré d'un Iphone :
http://netmusicians.org/?secti(...)=6423
Alors comme vous pouvez l'entendre l'ampli ce comporte bien à bas volume (on entend les cordes sur les samples ...) les samples ont été enregistrés aux alentours des 21h.
1er sample : Clean
http://netmusicians.org/?secti(...)=6435
2nd sample : Crunch uniquement avec l'ampli - 2nde partie avec boost de l'ampli :
http://netmusicians.org/?secti(...)=6436
3eme sample : Clean + Dod juice box comme boost - 2nde partie idem mais avec bright de l'ampli activé :
http://netmusicians.org/?secti(...)=6437
4eme sample : Canal 2 à 3 niveau de gain : 1ere partie disto de l'ampli sans aucun boost - 2eme partie disto + boost de l'ampli - 3eme partie : disto + boost ampli + dod juice box.
http://netmusicians.org/?secti(...)=6438
Merci de m'avoir écouté !