Nouvel Orange Or15H.

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
maestun a écrit :
Bon, après avoir mis les mains dans le cambouis ce WE pour préparer le 2è canal, je confirme : à quelques valeurs de composants près, l'étage de préamp du canal dirty d'un Rockerverb est identique à celui de l'OR15

Par contre niveau qualité de fabrication j'ai vu mieux : les vis qui tiennent les protections de lampes rouillent franchement (bicoz junk ferraille, à remplacer par des vis inox), et il restait des bouts de soudure sur certaines gaines à l'intérieur (et si ça se détache, risque de court-jus).

Je posterai mes modifs une fois celles-ci testées et validées si ça intéresse du monde

Oh ben oui ça nous intéresse, c'est toujours de l'information intéressante, même s'il y a peu de chance que je mette les mains dans le camboui

Merci pour le taf et le partage
benoi31
Bon et bien je rejoins le club des heureux possesseur d'un OR15 !

Citation:
maestun a écrit :
Bon, après avoir mis les mains dans le cambouis ce WE pour préparer le 2è canal, je confirme : à quelques valeurs de composants près, l'étage de préamp du canal dirty d'un Rockerverb est identique à celui de l'OR15

Par contre niveau qualité de fabrication j'ai vu mieux : les vis qui tiennent les protections de lampes rouillent franchement (bicoz junk ferraille, à remplacer par des vis inox), et il restait des bouts de soudure sur certaines gaines à l'intérieur (et si ça se détache, risque de court-jus).

Je posterai mes modifs une fois celles-ci testées et validées si ça intéresse du monde

Mon Dieu, mais je suis super intéressé !!

J'ai notamment un souci en ce moment, car ma gratte ne dispose pas de treble bleed (je vais bidouiller ça un de ces 4), du coup je ne peux pas jouer sur le volume au potard pour diminuer la saturation.. Sniff

Par contre, j'adore les sons à faibles saturation, qui sont vraiment supers ! Un juste milieu entre clean et vraiment crunchy, parfait pour des trucs à la Creedence par exemple !
(le gain est pas super progressif aussi, perso je passe jamais 12 heures ^^)

Je me marre beaucoup à jouer du Clutch, ça envoie vraiment du lourd comme ampli, ça me change de mon Lil' night train, qui a un bon clean, mais qui est un peu plus froid sur les crunchs.

Par contre, ça joue fort... J'ai commandé un réducteur de puissance chez Plug & play, quelqu'un a déjà essayé ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
maestun a écrit :

Bah, vu le prix qu'ils en demandent, faut bien qu'ils aient rogner sur qqchose chez Orange pour faire un poil de bénéf... Ca n'enlève rien à la qualité du son délivré par l'ampli hein , mais bon, c'est pas tellement étonnant... Dans le même genre, quand tu ouvres un AC4TV, ça fait un peu flipper aussi... Bref, un peu logique aussi quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Non mais je suis tout à fait d'accord avec toi, la qualité de fab on peut légitimement s'en douter vu le prix, c'est ce que je voulais dire, mais là oui c'est vrai que si ça craint niveau sécurité en plus dans ton cas c'est pas très cool ça...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Tof the F*up guy
maestun a écrit :
je confirme : à quelques valeurs de composants près, l'étage de préamp du canal dirty d'un Rockerverb est identique à celui de l'OR15

Tophe
Bilbo15
Bonjour les Orangeux,

Ca fait depuis quelques mois que j'ai mon OR 15. Super content. Mon 2ème Orange (et 2ème ampli à lampes) et je regrette pas!
A l'utilisation, j'ai quand même quelques petits soucis du au monocanal pour le passage en concert d'un overdrive à un clean.. On ne peut pas tout avoir!

J'aimerai avoir votre avis pour essayer de solutionner ça. Vous avez peut être déjà été confronté au même dilemme.

Jusqu'à présent, j'avais donc un réglage overdrive (volume à 2 et gain à 5) et un réglage clean (volume à 4 et gain à 2). Les 2 sons me vont bien mais le souci est le temps d'execution de ça et l'approximation au niveau des réglages. Normalement je garde toujours une petite réserve au niveau du potard de gratte pour le dernier peaufinae mais c'est pas le top.

Est ce que vous auriez une solution pour passer d'un clean à un overdrive (de l'ampli, pas de pédale de disto bien sûr!) en un clin d'oeil? Une pédale de boost enclenchée pour l'overdrive combinée à une pédale de volume enclenchée pour les sons clairs pourrait le faire?
Je suis pas trop orienté pédale donc excusez moi si la question est bête.

Merci!
Tof the F*up guy

La regle de base avec les monocanaux, c'est de trouver le reglage de volume ou gain où l'ampli commence à saturer ou à compresser quand il sature.
Si tu le regles juste avant qu'il sature, il te faudra un booster pour augmenter la saturation.
Si tu te regles juste avant qu'il compresse en saturation, tu peux utiliser ton volume à la guitare ou utiliser une pedale de volume pour avoir ton son crunch leger ou clair, et le booster pour augmenter la compression, ou tu peux trouver le bon compromis, où tu regles le gain entre un son clair qui crunch et un son saturé compressé. La qualité et le son du booster devient important.
15W, avec un seul HP, c'est beaucoup trop juste, je remarque, les sons clairs n'ont aucun impact et commence à saturer au niveau des lampes de puissances ou du haut parleur. Un cabinet 2x12 ou 4x12 peut aider pour ceci je penses. Pour avoir du punch en son clair, les greenback saturent vite, un 4x12 avec ces hauts parleurs auront le meme resultat qu'un 2x12 vintage 30 mais un meilleur son.

Apres faut voir avec l'OR15, mais je penses qu'un volume actif (pedale ou systeme integre) peut faire merveille. Je crois que c'est mieux que le passif en therme de qualité, le son se doit de rester inchanger, y'a qu'un systeme actif qui peut le garantir.
Tophe
Bilbo15
OK, dis moi si je me trompe mais est ce que cette config semble correcte :
- je règle mon ampli juste en dessous du crunch. J'ai donc un son quasi clair exploitable.
- quand je souhaite passer à un overdrive, j'enclenche mon boost (entre ma guitare et l'ampli) qui va faire cruncher mon préamp. Je vais par contre augmenter le volume sonore donc en parallèle j'enclenche ma pédale de volume (dans la boucle d'effet pour ne pas baisser de gain) en configuration diminution du volume.

Quand tu parles de système actif, tu peux préciser un peu pour m'éclairer?
benoi31
Suis je le seul à trouver le son bien meilleur en 15W qu'en 7 W ? je le trouve plus rond, plus chaud.

J'adore le son de cet ampli, mais ils ont vraiment abusé sur le volume sonore !

En jouant en appartement (et même pour mes oreilles sensibles ), je ne dépasse jamais le "1" du volume !

Du coup, je réhitère ma question sur l'atténuateur, quelqu'un a testé déjà ?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 10 Déc 2013, 13:21
benoi31 a écrit :
Suis je le seul à trouver le son bien meilleur en 15W qu'en 7 W ? je le trouve plus rond, plus chaud.

J'adore le son de cet ampli, mais ils ont vraiment abusé sur le volume sonore !

En jouant en appartement (et même pour mes oreilles sensibles ), je ne dépasse jamais le "1" du volume !

Du coup, je réhitère ma question sur l'atténuateur, quelqu'un a testé déjà ?

Salut,

Je l'utilise justement avec un atténuateur spl pour éviter de faire exploser les vitres. C'est vraiment transparent. J'ai vraiment pas la sensation que ça altère le son.
Au moins je peux le pousser un peu plus.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
maestun
J'ajoute mon grain de sel, mieux en 15W également

Les modifs dual-channel avancent peu à peu, le "séparateur" de canaux est créé, mais seul un canal est dispo pour le moment : je ne veux pas percer le faceplate d'origine, et malheureusement je n'arrive pas à le retirer (l'écrou de l'ampoule est trop serré et je n'ai pas une bonne prise)

C'est un peu crado aussi, il faudrait que je fasse un zouli PCB

Hop :
Tof the F*up guy
Bilbo15 a écrit :
- je règle mon ampli juste en dessous du crunch. J'ai donc un son quasi clair exploitable.
- quand je souhaite passer à un overdrive, j'enclenche mon boost (entre ma guitare et l'ampli) qui va faire cruncher mon préamp. Je vais par contre augmenter le volume sonore donc en parallèle j'enclenche ma pédale de volume (dans la boucle d'effet pour ne pas baisser de gain) en configuration diminution du volume.

Cette pedale te permet de baisser le gain et le booster, donc tu peux regler ton ampli avec plus de saturation. Et utiliser ceci comme un booster, ou le booster dans la boucle. (Comme tu le sens...)
http://www.ernieball.com/produ(...)pedal

Cette pedale est active est incorpore un booster, le fait qu'elle soit active fait en sorte que ta tonalité reste intacte en baisant le volume.
Tophe
Bilbo15
Tof the F*up guy a écrit :
Bilbo15 a écrit :

Cette pedale te permet de baisser le gain et le booster, donc tu peux regler ton ampli avec plus de saturation. Et utiliser ceci comme un booster, ou le booster dans la boucle. (Comme tu le sens...)

Cette pedale est active est incorpore un booster, le fait qu'elle soit active fait en sorte que ta tonalité reste intacte en baisant le volume.

OK donc je règle mon ampli en clair, j'enclenche ça pour les parties plus énervées et ça me fait cruncher mon preampli. Besoin de rien d'autre? Facile en fait!
Tof the F*up guy
Bilbo15 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Bilbo15 a écrit :

OK donc je règle mon ampli en clair, j'enclenche ça pour les parties plus énervées et ça me fait cruncher mon preampli. Besoin de rien d'autre? Facile en fait!

Oui avec un booster.
Sinon
Pas forcement avec un son clair, mais avec un son saturé/crunch, qu'en tu baisses le volume à la pedale t'as un son clair, au milieu ton crunch, a fond au mieux un lead qui compresse.
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...