Dernier upgrade de mon AC-15 C1 !!!
J'ai remarqué que les vieux Vox et les actuels Handwired ont une barre transversale devant le HP, elle sert de diffuseur, ce qui évite d'avoir les aigus en pleine poire quand on est bien en face de l'ampli, surtout s'il est surélevé.
Chose que ne possède pas le C1… et on s'en rend tout de suite compte !
Il était donc temps d'y remédier :
Matos :
- une latte d'agglo en 18mm d'épaisseur découpée à L=250mm, l=45mm
- une agrafeuse murale
- peinture noire ou gaffer noir
C'est parti !
On démonte tout (attention, toutes les vis des panneaux arrières ne sont pas identiques), on sort le chassis, le HP, et on présente la latte qui doit tenir toute seule et rentrer en forçant à peine :
On agrafe des deux côtés (il faut enlever le reverb tank, j'avais oublié…) :
Je pensais avoir fini et être prêt à remonter, mais…
On voyait cette latte claire à travers la toile… donc démontage, recouvrir de gaffer noir et remonter la latte en place (attention au centrage, au fait !).
Ce qui donne maintenant :
Remontage en ordre inverse, on oublie pas de rebrancher les fils de reverb et
surtout du HP !!!
La modif est totalement invisible, mais le son ???
Hé ben c'est génial, l'ampli sonne exactement pareil, sauf que maintenant la position de l'auditeur est beaucoup moins critique, et moins douloureuse quand il est pile en face !!!
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas fait d'origine, ça ne doit pas coûter bien plus cher de prévoir une découpe intégrant ce "diffuseur" lors de la fabrication…
(Je pense même que mon Rivera va bientôt y passer… )
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)