ZePot a écrit :
Je reviens d'une répète où j'ai joué sur VM. Ce studio (Liberty rock à Paris) doit avoir trop de thunes (il feraient mieux de baisser les prix) puisque la salle (bien que de taille moyenne) était équipée de deux FULL STACKS flambants neuf avec têtes Vintage Modern 100 W.
Bref c'était l'occasion idéale de les tester en conditions réelles, en plus je joue sur LP et mon gratteux sur Telecaster.
Ravi en découvrant les amplis, je suis finalement reparti très déçu. Je n'aime pas du tout le voicing général de l'ampli. Les aigus sont criards et les basses mal placées à mon goût. C'est peut-être dû aux lampes, car j'ai l'habitude des EL-34.
Le master est bien, très neutre, on peut jouer à n'importe quel volume avec un son assez équivalent. On devrait être à 7.
L'égalisation est très peu efficace. Je sais que c'est courant chez Marshall mais ce n'est pas le cas sur mon Slash. Elle est aussi compliquée. Sur mon Slash, dans le doute tu mets tout à 6 et tu obtiens tout de suite un son de tueur. Là je me suis battu à la recherche de médiums convenables, que je n'ai finalement jamais trouvé. Ma critique est valable pour les deux guitares, on avait des réglages très différents, mais finalement, le même problème, un son criard et mal foutu. Mon pote avait engagé le mid boost, moi non.
Bref, grosse déception. Mais je dois modérer ma critique en expliquant mon utilisation : dans ce genre de salles, je fais toujours mon son à partir de mes pédales, en réglant l'ampli en clean. Il est possible que cette utilisation soit incompatible avec cet ampli, s'il est fait pour être réglé en crunch, en baissant le potard de volume pour avoir un clean. Le son s'épaissit peut-être alors. Mais en clean/léger crunch, sur le mode low gain, c'est vraiment pas ça
Les KT66 ont justement des aigus plus doux que les EL34 et plus de bas médium.
Le côté harsh (de tous les Marshaux fabriqués à ce jour) vient surtout des 12AX7 chinoises shuguang en preamp. J'ai remplacé le tout par du JJ et Sovtkek LPS en PI, crois moi, tu ne retrouves plus ce soucis. C'est du crémeuuuux. :-)
Sinon c'est clair que le son est vachement plus épais sur le high dynamic range. C'est dommage de s'arrêter sur un une telle idée du VM, il mérite bien plus d'éloges.