sonicblue a écrit :
totoleheron a écrit :
sonicblue a écrit :
ok merci les gars !!! du coup j'ai la flemme de démonter le PCB du châssis pour dessouder la R72, donc si je met une resistance 82 ohms en série entre le pin 22 et la LED ça fera l'affaire ? du type celle là :
http://www.conrad.fr/ce/fr/pro(...)=list
Ca fera l'affaire pour quoi? Est-ce que tu sais au moins ce que tu veux faire? Quelle est la cause de ton problème?
Mon objectif est de garder en vie ma LED le plus longtemps possible, existe t'il une solution électronique pour préserver la LED. une LED tout les ans c'est un peu lourd, alors comment palier au problème électronique(et visiblement c'est un problème récurent sur les premiers modèles de VM). Je suis preneur d'une solution simple qui corresponde à mes notions de base et la résistance en série me plait bien. Celle de manulonch parait interessante également.
En tout cas merci à tous !
Citation:
tu veux voir un vm qui a du poil sur le torse
Sous stéroïde, le mien est Bio
Quand je te demande ce que tu veux cela sous entend est-ce que tu veux résoudre le problème. Sous entendu, quel est le problème?
Si tu places une résistance en série ca veut dire que tu considères que le circuit est mal dimensionné ou supporte une surcharge de tension (passagère).
Mal dimensionné je ne le pense pas. Le transfo délivre 6.35volt efficace soit + en valeur maximale et la résistance qui existe déjà est bien là pour faire redescendre la tension à la valeur nécessaire pour la diode.
Est-ce qu'il y a une surtension passagère qui à la longue dégrade la diode c'est possible mais de quelle nature est-elle?
Il faudrait mesurer pour voir si c'est en régime permanent ou si on ne voit rien.
Dans le second cas ca introduit un problème de régime transitoire.
Lorsque tu mets un circuit sous tension il se passe des phénomènes transitoires pendant quelques millisecondes. Lors de cet état on peut voir apparaitre des pics de tension et de courant importants.
Il est possible que chaque fois que tu démarres l'ampli ce soit le cas et que ta diode voit une charge à ses bornes qu'elle n'est pas censée supporter et à la longue elle claque.
Dans ce cas la diode en parallèle est une solution dans le sens qu'elle va éviter une tension inverse trop grande pour la diode lors de ce régime transitoire.
Une autre cause serait l'exposition à une charge électrostatique qui endommage la diode.
Je ne connais pas ce problème c'est évoqué sur le forum marshall.
Ou alors il y a autre chose.
Tu peux faire des mesures?
Si tu rajoutes une résistance le courant va diminuer et donc elle éclairera moins.