millezotla a écrit :
nous sommes tous des pigeons ! Toi le premier Obelix, lorsque l'ont voit ton matos, mesa boogie, surement de la qualité mais exorbitant et foutage de gueule aussi pour moi ! (attention, ce n'est pas une attaque). C'est le principe de la société de consommation. Oui, je JTM1 est bien trop cher !
Tu aurais un gros gros choc si tu savais combien mon attirail m'a couté. Et je suis loin d'avoir tout acheté
Et tu ne trouveras personne qui puisse te dire sur aucun fofo qu'il m'a acheté une de mes fabrications, pourtant certains en possèdent.
J'ai par contre voulu acheter le 1er tubey que j'ai construit... Le gus a refusé de me le vendre
Citation:
Mais si on bosse et qu'on ne peut pas rèver à ces marques de légende. Jouer sur un Marshall qui sonne, ça nous fait voyager avec tous ces bon zikos qui ont taillé la route avec ce matos. Même si le VHT a le son, ça le fait moins. Tailler la route 66 avec une Honda sportive, ça se fait, mais on est moins dans l'esprit et le rêve.
ces bons zikos qui ont taillé la route, ils prenaient le peu qui s'offrait à eux à l'époque et eux, ne cherchaient pas à recopier ce qui avait été fait avant mais à exprimer ce qu'ils ressentaient et cherchaient à aller de l'avant et c'est ça qui fait tout leur intérêt : c'est de l'art.
Au lieu de fantasmer parce qu'on a acheté la même marque de capotes que Rocco Siffredi ou Ron Jeremy, vaut mieux tremper le pinceau sans caoutchouc, ce qui du point de vue artistique, en musique implique de créer des choses perso et quand on comprend comment fonctionne la zik, c'est pas dur d’être hyper original, après, avoir du succès, c'est autre chose, d'ailleurs, c'st pas parce que ça a du succès que c'est bon, c'est souvent le contraire en fait
Si tu assures et que t'as un vrai son de fou, crois moi, c'est plus du voyage par procuration : y'a moyen d’entrer en transe et se prendre des joutes gigantesques
Citation:
Mais la plupart des musiciens se foutent de savoir ce qu'il y a dans leur ampli. Il faut qu'il sonne.
T'as sonner et sonner de folie...
tiens,
quelques uns qui sonnent de folie avec des composants roulés sous l'aisselle qui coutent bonbon
Citation:
Obelix nous a bien éclairé sur la qualité des composants et du circuit. Donc un ampli qui aura peut être une durée de vie limité (ça, je n'en suis pas certain)
Oh, c'est du composant standard, pas du à mort programmée ultra cheap... Si on en prend soin et qu'il n'y a pas une merde surprise en cours de route, normalement, les condensateurs quel que soit le grade, sont garantis 10 ans sans perte de valeur, sauf un marque, Sprague, qui fait les fameux Orange et Atom Drops (équipant les Mesas, Rivera, etc) qui garantit 15 ans, maintenant, si c'est de la constru mal foutue, ça chauffe inutilement et dure - longtemps : t'as du liquide dans la plupart de ces truc et quand ça sèche...
La différence entre les divers composants se fait en qualité sonore, certains rajoutent un grain comme ci ou comme ça, par exemple, les vieilles résistances carbon-comp, c'est typique du son vintage, elles ont un grain bien à elles, mais elles soufflent. Mesa met des Orange drops 715P et parfois 225P (un peu en deça), la série 716P te fait 50 à 100% de THD en -, avec les 716P, ton grain est miélleux, suppose que tu mettes les WIMA qui équipent les amplis Engl ou les CAE, ce bien sera plus rèche, mais ce qui était typique du grain des vieux Marsh, c'était les
"Mustard Caps" de Philips ou Mullard que certains fabricants reproduisent (pas esthétiquement toutefois), sur le même cahier des charges, et si on remonte + loin dans le temps, c'était des trucs à l'huile pris dans un tube ou dans de la cire
Toutes ces pièces ont des signatures sonores bien à elles, en moyenne, c'st les condensateurs à huile qui bouffent le - le signal, mais sèchent assez vite, d'où, quand j'étais gosse, de fréquentes visites de dépanneurs de TVs à domicile, pis fallait aussi changer les lampes, les polypropylènes comme les OD ou les silver micas sont à peine un chouilla derrière d'un factur 0,1 environ, pour jusqu'à du facteur 100 pour certains disques céramiques
Citation:
et peut être difficilement réparable (ça non plus). Hihihi, je ne suis sur de rien ! Vous non plus.
Du moment qu t'as un circuit imprimé, c'est plus facile de construire l'ampli, mais aussi + difficile (long donc cher) à retaper vu que t'es obligé de démonter tout pour changer les composants, remonter tout pour tester et si c'est pas encor ça, remeuleumeleu... Du vieux point to point à papy tu les sors t remets à loisir, c'est aussi + cool pour customiser car tu fais facile de multiples essais...
Maintenant, commence à faire des usines à gaz sauce Mesa en PTP et tu vas vite péter les plombs, mais pour tout c qui est amplis typés vintage à un seul canal ou juste avec une disto, c'est cool, pis pas besoin de matos pour graver les circuits et l'entretient est facilité
awai a écrit :
Je me permets juste d'ajouter que des composants de qualité, ça aide un ampli à sonner, c'est pas un hasard si on est nombreux à éviter de prendre du tout-venant pour mettre dans nos machines
Je plussoie à mort. Quand je fréquentais assidument les communautés DIY il y a qq années sous un autre pseudo, j'avais même fait un topic mis en post it et fort consulté sur le sujet. Pour certains, je passais carrément pour faire de l'overkill dans le domaine
awai a écrit :
Franchement, vu la config est le type de construction, c'est incompréhensible que cet ampli ne soit pas au même prix que le class 5 (lui aussi made in UK), le prix de revient des 2 doit vraiment être proche, même surement plus élevé pour le C5 !
D'un point de vue purement technique, absolument rien ne justifie la différence de prix ! Marketing quand tu nous tiens
Et tout tékos sachant tripoter les amplis ne pourra que partager notre avis
Citation:
oui mais là je ne comprends plus, à t'écouter les ingé Marshall sont des pingouins
Certainement pas, au contraire! Et je vais même te scotcher : les types du burau d'étude de Behringer en Allemagne sont super forts et j'ai beaucoup de respect pour eux, c'est super bien conçu!!!!
Mais c'est pas eux qui décident de foutre des composants top haut de gamme, standard ou dans le cas d Behbeh, ce qu'il y a de - cher sur le marché!
Citation:
les circuits c'est in "ze noze" que tu les conçois
Non, c'est du boulot!!!!
Citation:
pourquoi un expert comme aurait besoin d'un jcm1, même à 300€!???
Je ne prétend ni n'ai jamais prétendu être un expert, y'a des gens 10 ou 20 fois + forts que moi, surtout niveau théorie : j'ai une vue très pratique des choses. Mais quand je fais qqch, je le fais bien même très bien.
Pourquoi le vouloir?
Mais pour le ripper, le customiser surtout
Citation:
tu dois avoir depuis longtemps de magnifiques amplis home made qui sonnent comme un stack à 0.1Watt
Ah, j'ai jamais donné dans les low powers! Pis comme on dit toujours, c'est les cordonniers les plus mal chaussés, et il n'y a que 24h dans une journée
Le mauvais côté c'est que tout ça prends un temps fou, la plupart des gens qui font ça ont des caves pleines d'engin à retaper qui s'accumulent, en plus, comme tu sais le faire, t'es tenté et te laisses tenter par bidouiller etc etc...
Et la plupart du temps, ce sur quoi tu joues, c'est des trucs littéralement impossibles à customiser, mais très bon, même si c'est pas l'ultra high end de chez high end! Tiens, un Triaxis, c'est vraiment super, le petit Marsh 20/20 aussi, mais y'a pas de place, tu risques pas d'y bourrer tes énormes composants de customisateur fou. Pis de toutes façons, tu les as même pas achetés, ou t'as échangé ça contre une customisation, ou t'as récup un HS
Citation:
Il n'a jamais dit cela, c'est dingue des qu'on touche au dieu Marshall ,une meute de cerbères se réveille
Pour les cerbères, j'ai les coords d'un resto qui a déjà mis du dragon de Komodo au menu et les yakusas ont payé fort cher l'occasion d'en profiter, les espèces protégées, les japonais adorent, alors du chien à 3 têtes, je crois que n'importe quel resto koréen ou chinois
Citation:
bien si on était raisonnable on laisserait rêver les premiers mais on ne peut pas s'empêcher de penser que pour quelques euros de plus le rêve aurait pu être mérité.
C'est ce qui est rageant.
Non, à ce tarif, il n'y a pas à rajouter quelques roros de +
J'ai oublié, mais les tout petits transfos de reverb Fender qui coutent m^m pas 20€ sont des transformateurs de sortie auxquels on peut brancher un HP de 8 ohms... on peut tout à fait faire un ampli jusqu'à 3.5W avec
Citation:
Et moi j'ai testé cet après-midi une tête JTM 1, sur mon vieux baffle 4X12 en G12M...franchement, ça le fait !
Il ne devrait pas "le faire" mais te mettre à genoux! Et vu le prix et le 50e anniversaire et la série limitée.
Ces engins devraient être de véritables feux d'artifices
Citation:
Plus de gain que sur une JTM45, mais un grain vraiment typique des Marshall vintage. Avec un tel gain ça ressemble plus à un plexi poussé
Le grain typique vient du cahier des charges du transfo de sortie. Aucun problème, Dagnall fabrique des transfos pour Marsh depuis des plombes mais effectivement, pas de mustard caps, pas de résistances carbon-comp, pas de caractère de vieux JTM!
si tu fais un omelette au lard ou à la saucisse rouge, ça reste une omelette, mais c'est pas la même recette, et là, l'ampli devrait même avoir plus de bruit de fond
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu