Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
A propos des lampes sur le JMP1, j'ai une une amélioration spectaculaire du grain et de la disto en changeant les 12AT7/ECC81 par des 12AX7 JJ a forte puissance (dont une Gold), sans perte de volume. Changer par des RFT 12AT7 n'avait rien apporté. Mais il est vrai que deux lampes mème de mème marque délivrent rarement les mèmes voltages, qui peuvent varier du simple au double!!. Alors, il faut juste avoir un petit stock et essayer. Et n'acheter d'occaz que des lampes mesurées fortes, sinon il y a de grandes chances qu'elles soient rincées...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est quand même moins harsh avec des RFT je trouve....effectivement faut acheter des lampes testées mais plus facile à dire qu'à faire, surtout avec tous les escros qu'il y a sur ebay...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
blue mind a écrit :
Je te suggére de mettre ton annonce dans la rubrique "Achat / Vente / Echange" et de mettre un lien dans ton message sur ce topic. Car ce topic n'est pas dédié à la vente... !

OK & merci. Je ne suis pas un grand poster, d'où ma maladresse...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
C'était donc l'après-midi "j'ai enfin sorti mes poweramps, ceux que Zepot m'avait demandé de tester il y'a trois mois" .

Donc, essais avec d'abord le Marshall 8008 à transistor, qui a l'avantage d'avoir un switch "neutre/valvestate". Le but étant d'essayer les têtes 1W en position 0,1W, branchée dans un power amp, cette position neutre prenait tout son intérêt.

Les baffles étaient les deux 1933 de la photo (un avec un V30, l'autre un G12H30).

Dans le 8008 donc: ça sonne, pas de doute, ça sonne même extrêmement bien. Il y'a cependant une assez nette différence avec d'un côté le JTM1 et le JCM1 qui n'auront besoin d'aucune correction, et d'autre part le JMP1 et le DSL1 qui eux apprécieront grandement un p'tit coup de pouce dans les basses (sans doute autour de 100-125 Hz) pour donner de la profondeur au son (je pense qu'une simple pédale equalizer à la Boss suffirait à faire le job mais manque de bol je n'en ai pas - je le savais que j'aurais dû faire une spécialité ) . Le grain en lui-même est superbe.

Autre bonne surprise: le DSL1 utilisé cette fois comme préampli pur, c'est-à-dire en partant de son "send" (= sortie préampli) pour aller dan sle poweramp. Waow! Un préampli de classe, et là pas de problème de "deep" (c'est donc bien son poweramp qui le pénalise un peu à ce niveau).

Essai suivant: le poweramp Marshall EL84 20/20 (lampes). Lui a une autre botte secrète, qui va nous être très utile: un switch "deep" qui rajoute des basses pour simuler un 4x12. Les JTM1 et JCM1 n'en auront pas besoin et sonnent assez énorme (quoique bizaremment je préférais le JTM1 dans le 8008! ) sans le "deep", mais celui-ci est souverain avec les JMP1 et le DSL1.

En fait, le meilleur son que j'ai obtenu durant tous ces essais, et qui m'a littéralement scié, c'est le JMP1 dans le 20/20, switch deep enclenché: l'impression d'être à côté d'un 1959 d'époque, grandiose.

Notons bien sûr qu'on peut intercaler tous les effets qu'on veut entre les têtes 1W et le poweramp, reverb, delay etc ... en plus de l'équalizer conseillé. Ce sera pour un prochain essai, j'arrête de mettre mes voisins au supplice pour aujourd'hui.

J'avais raté ça. Tu dirais que c'est comparable, voire mieux, qu'un vrai préamp ? JMP1 contre JMP1 !
Doc Loco
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'était donc l'après-midi "j'ai enfin sorti mes poweramps, ceux que Zepot m'avait demandé de tester il y'a trois mois" .

Donc, essais avec d'abord le Marshall 8008 à transistor, qui a l'avantage d'avoir un switch "neutre/valvestate". Le but étant d'essayer les têtes 1W en position 0,1W, branchée dans un power amp, cette position neutre prenait tout son intérêt.

Les baffles étaient les deux 1933 de la photo (un avec un V30, l'autre un G12H30).

Dans le 8008 donc: ça sonne, pas de doute, ça sonne même extrêmement bien. Il y'a cependant une assez nette différence avec d'un côté le JTM1 et le JCM1 qui n'auront besoin d'aucune correction, et d'autre part le JMP1 et le DSL1 qui eux apprécieront grandement un p'tit coup de pouce dans les basses (sans doute autour de 100-125 Hz) pour donner de la profondeur au son (je pense qu'une simple pédale equalizer à la Boss suffirait à faire le job mais manque de bol je n'en ai pas - je le savais que j'aurais dû faire une spécialité ) . Le grain en lui-même est superbe.

Autre bonne surprise: le DSL1 utilisé cette fois comme préampli pur, c'est-à-dire en partant de son "send" (= sortie préampli) pour aller dan sle poweramp. Waow! Un préampli de classe, et là pas de problème de "deep" (c'est donc bien son poweramp qui le pénalise un peu à ce niveau).

Essai suivant: le poweramp Marshall EL84 20/20 (lampes). Lui a une autre botte secrète, qui va nous être très utile: un switch "deep" qui rajoute des basses pour simuler un 4x12. Les JTM1 et JCM1 n'en auront pas besoin et sonnent assez énorme (quoique bizaremment je préférais le JTM1 dans le 8008! ) sans le "deep", mais celui-ci est souverain avec les JMP1 et le DSL1.

En fait, le meilleur son que j'ai obtenu durant tous ces essais, et qui m'a littéralement scié, c'est le JMP1 dans le 20/20, switch deep enclenché: l'impression d'être à côté d'un 1959 d'époque, grandiose.

Notons bien sûr qu'on peut intercaler tous les effets qu'on veut entre les têtes 1W et le poweramp, reverb, delay etc ... en plus de l'équalizer conseillé. Ce sera pour un prochain essai, j'arrête de mettre mes voisins au supplice pour aujourd'hui.

J'avais raté ça. Tu dirais que c'est comparable, voire mieux, qu'un vrai préamp ? JMP1 contre JMP1 !

C'est différent (dans mon souvenir hein, parce que cet essai commence à dater). Mais je me rappelle en tout cas la belle baffe que ça m'a mis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Le pire c'est que pour l'instant c'est tout à fait vrai, les seuls écarts étant pour l'Ampeg GVT15.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SuckMyKiss
Ca faisait un bail que je n'étais pas passée par ici, j'avais donc loupé la sortie de ces modèles 1W!
Pouah, vos avis et démos m'ont retourné la tête, je vous avoue que je me pose des tas de questions depuis...

J'ai un Class 5 et un Orange Rockerverb, le hic c'est que j'habite désormais en appart' et je ne joue plus en groupe (pour l'instant). Je me questionne sur le fait de revendre ma tête Orange et de me prendre le JCM-1, qui serait parfait pour compléter mon Class 5.

Vous feriez quoi à ma place ?

C'est bizarre comme sentiment, je suis persuadée que cet ampli m'irait à merveille mais j'ai peur de regretter la revente de ma Rockerverb
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

[VDS/ECH] Pickguard Telecaster neuf :
https://www.guitariste.com/for(...).html

[ACH] Retro-Sonic Chorus : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigbil60
Petite question:

Est ce qu'une tête Jtm1 sonnerait bien sur le Hp d'un class 5?
SuckMyKiss
Vous savez ou je pourrais trouver une JCM-1H en stock sur Paris ? J'ai fait le tour du net mais à mon grand désespoir les stocks s'épuisent ...
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

[VDS/ECH] Pickguard Telecaster neuf :
https://www.guitariste.com/for(...).html

[ACH] Retro-Sonic Chorus : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • NUFAN
si c'est pour l'essayer ça doit pas manquer les parisiens qui en ont, sinon Thomann a du stock.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
putain on est loin des versions chinoises évoquées
kreul
  • kreul
  • Custom Top utilisateur
je le trouve vraiment moche par rapport au jtm1
Promis un jour j'apprendrais à jouer.
NUFAN
  • NUFAN
l'histoire man, l'histoire ...

John Wood
L'histoire est moche, parfois !
Ça fait très années cinquante, je trouve. Vont-ils décliner le concept pour les autres modèles ?...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...