Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
, c'est toujours facile de decrire les sons
Dommage je ne suis pas chez moi, sinon je ferai des samples triodes/pentode !
Sinon si vous avez une position half power sur votre ampli, vous pouvez essayer, c'est souvent un switch pentode/triode (sauf eventuellement sur les amplis avec 4 lampes de puissance)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Den33 a écrit :
fxdfxd a écrit :
A mon avis non parce que ce sera complique de switcher d'un son a l'autre, alors sauf a modifier l'ampli en profondeur, ca me parait difficile.
D'autant que RAT ne fait souvent que des modifs 'peripherique', et pas sur le preamp lui meme, alors que c'est la qu'il faudrait jouer !

Pour ce qui est des sons crunchs/clean, a mon avis ils seront moins chaud que les originaux !
N'oubliez pas que les sections puissances sont en triode, contrairement aux originaux qui sont en pentode (ou assimile). Ceux qui ont des positions half power sur leur amplis le savent, car c'est souvent un mode pentode/triode, et les triodes sonnent differement, c'est moins rond et plus sec, moins chaleureux.
A utiliser principalement en lead donc !

-fx

Personnellement j' écrirai le contraire sur la caractéristique sonore.

Itou
De ma petite expérience, passer en triode s'assimile assez souvent à fermer le pot de tonalité de la guitare : plus rond, chaud et moins fort
fxdfxd
  • fxdfxd
Ok, fermer le potard de tonalite, c'est pas ca que j'appelle rond ou chaud par exemple. Moi j'appelle ca sourd
Rond pour moi, c'est un son plus moelleux dans le bas medium, une meilleure assise dans les basses, la ou la triode est plus raide et seche !
Et effectivement passer en triode, ca fait qq part un peu le meme effet que le potard de tonalite, et du coup en clean/crunch, ca manque un peu d'attaque.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 22 Janv 2012, 15:38
fxdfxd a écrit :
Sinon si vous avez une position half power sur votre ampli, vous pouvez essayer, c'est souvent un switch pentode/triode (sauf eventuellement sur les amplis avec 4 lampes de puissance)

-fx

C' est trés difficile de décrire des sons fxd. Particulièrement sur des amplis à lampes. Je regarde toutes les nouveautés du Namm en vidéo sur les amplis et aucun ne me convainc malgré les arguments des démonstrateurs style plus beau, plus chaud, magnifique ... j' en passe et des meilleurs. Je ne suis prêt ni de changer mon Windsor studio et encore moins ma TT.

Pour revenir à la caractéristique pentode/triode il faut tenir compte d' autres paramètres (en sus) que ce simple switch. Particulièrement le HP utilisé et les lampes (notamment le type et la fabrication) montées. Mais aussi un artifice électronique sur le circuit en mode triode qui peut venir en complément.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    awai
    le 22 Janv 2012, 15:46
Pour l'aspect pentode/triode, attention : une pentode utilisée en triode sonne très différemment d'une vraie triode, avec laquelle on ne retrouve pas ce son "sourd" caractéristique des positions half power !
J'en ai fait l'expérience aussi bien avec certains de mes amplis utilisant une 12AU7 ou ECC99 en puissance, qu'avec un ampli en 2A3
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
bertrandtexas
C'est vrai que ce serait pas mal d'avoir les videos avec une strato, histoire de voir, enfin d'entendre, ce que ca peut donner...
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 22 Janv 2012, 16:30
mais elle sont trés bien les videos du mec de Marshall avec PG!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bertrandtexas
je dis pas le contraire! je voudrais juste voir ce que ca donner avec des simples!
Izzy Stradlin
Denis13 a écrit :
RAT AMP risque de s'y intéresser de près à mon avis

Je lui avais posé la question il y a deux jours : https://www.guitariste.com/for(...)2599.
Pour l'instant, il est juste en contact avec Marshall pour savoir s'il peut en choper. Il n'a pas dit ce qu'il en ferait, mais je serai 100% de l'avis de Fx pour des modifs souvent périphériques (mais pas inutiles) : une reverb, choix de la rectif, ou autre...
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 22 Janv 2012, 16:43
bertrandtexas a écrit :
je dis pas le contraire! je voudrais juste voir ce que ca donner avec des simples!

je taquine, et je comprends
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Hamer59
Den33 a écrit :
fxdfxd a écrit :

-fx

C' est trés difficile de décrire des sons fxd. Particulièrement sur des amplis à lampes. Je regarde toutes les nouveautés du Namm en vidéo sur les amplis et aucun ne me convainc malgré les arguments des démonstrateurs style plus beau, plus chaud, magnifique ... j' en passe et des meilleurs. Je ne suis prêt ni de changer mon Windsor studio et encore moins ma TT.

Pour revenir à la caractéristique pentode/triode il faut tenir compte d' autres paramètres (en sus) que ce simple switch. Particulièrement le HP utilisé et les lampes (notamment le type et la fabrication) montées. Mais aussi un artifice électronique sur le circuit en mode triode qui peut venir en complément.

A prendre avec des pincettes bien sûr !

Salut Den33 ! Ca fait un paye qu'on ne s'est pas croisé ! Comment va ?

Bonne année à toi !
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Salut un tit up
Le concept est carrément intéressant.
Je commence à vraiment saturé du son anemique et peu precis de mon v-amp et mon bogner , ça m’embête de cramer les lampes pour jouer tout seul.
C'st vrai qu'un petit ampi 1w lampe pour du clean/crunch peut etre un bon plan .
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
fxdfxd a écrit :
D'autant que RAT ne fait souvent que des modifs 'peripherique', et pas sur le preamp lui meme, alors que c'est la qu'il faudrait jouer !

Le switch de bias sur le class 5 ça joue sur le préamp non ?
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 22 Janv 2012, 18:46
Le JTM 1 me plait bien mais je voudrais bien entendre le combo parcequ'avec un 4x12 tout sonne plus gros.
Par ailleurs, quel bourrin ce Chris George, je déteste les démo Marshall à cause de lui.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
c'est sur qu'il est le stereotype du guitariste jouant sur marshall
du gros rock avec des solos partouts
J'aurais bien aimé entendre des sample du jtm avec un gratteux plus fin jouant avec les nuances du crunch/clean et des arpeges en accord dissonnants

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...