Salut a tous,
J'ai donc modifié ma dvl88 sous les conseils de Gérard.
Il sagit de N° 10 serie 2, autrement dit, une des premieres.
pour l'historique,
fin 2005,je l'avais acheté d'occaz a tres bon ami du MANS. Elle avait un mois et n'etait qu'en monocanal.
Apres deux mois d'essai et de bonnes connaissances sonore de la bete, j'envoie la tete chez NOS pour une modification en trois cannaux, et baisse des basses en satu pour plus propreté dans le son.
SON tres proche du son NOS de base de l'epoque.
2009:
J'avais donc le Son tres tres propre en Saturation, peut etre meme un peu trop. J'ai donc appelé Gérard, en lui expliquant qu'il me manquait un poil d'harmonic dans mon son.
Il m'a renvoyé toutes les explications avec une dizaine de composants a changer. La difficulté est moindre pour le peu qu'on ait un faire à souder, le systeme de circuit à l'ancienne y est pour beaucoup. En a peine une heure, la modif est faite, et j'essais la bete...
Le grain reste le meme
mais avec une impression de debridage
j'essai quelques reglages habituel:
le spectre sonore a enormement evolué, le sweep est maintenant encore plus convaicant, rendant la tete NOS encore plus polyvalente qu'elle ne l'etait deja. Elle devient un couteau suisse des amplis a lampe (par contre toujours tranchant le couteau: ZZtop faut pas chercher le fuzz).
quelques pal mute, quelques harmonic sifflante avec le floyd a la freak kitchen, et c'est Geant J'ai LE SON bourré d'harmonic restant precis que je cherchais.
En effet le son est "sali" comme l'explique gérard. Ce son est moins filtré qu'a l'origine des premiere tete sorties. Mais c'est vraiment loin de baver partout.
Pour mon jeux, les solos sont beaucoup moins sec, je pense hoter enormement de reverb et delay sur ces parties d'ailleur. Les notes restent toujours aussi bien detachées qu'avant mais le coté plus plein redonne de la chaleur.Pour les sweep , aller retour, suivi d'un plan tres lent bien nuancé de tout ce que vous voulez.... Tout sort vraiment avec une beauté et une chaleur...
Meme les Pains sortent tout chaud :en fait ils sont un poil masquer par rapport a avant. Meme si le son ne pardonne pas trop les ecarts, les pains sont plus lissés. Dans la limite du resonnable, bien sur. Pour les adeptes du marshall, cela paraitra encore intraitable.
En rebaissant la presence, j'obtiens quasiment le meme spectre qu'a l'origine, en un peu moins musical , (pas assez pour etre en groupe)... Mais rassuré pour mon entretien guitaristique, je vais pouvoir continué a m'exercer avec un son exigeant de precision.
Pour conclure, sur cette modif:
Le son d'origine convient a tous les puristes des satu tres propre capable de descendre tres bas en tonalité. Une impression de jouer avec un ampli deja mixé.
Le son sali est aperement plus courement demandé aux ateliers NOS, il sera encore plus polyvalent. Plus riche, il attaque un petit peu les oreilles mais n'est pas encore criard et loin de l'etre.
Si vous avez une des premieres tetes, n'hesitez pas a essayer ce type de son correspondant aux nouveauté NOS (a quelques details pres....)
Pour toute modif a faire vous meme, n'hesitez pas a appeler gérard, il est toujours au petit soin et guide super bien par rapport au custom demandé. Et puis, si vous ne vous sentez pas de faire la modif vous meme, appelé le....
Julien