aliascross a écrit :
Bon, ba çà y est !
On s'est vu avec julien pour se faire une idée des différences entre le
- CAA3+SE(avec modifs) + VHT2/90/2 et la NOS DVL88
- Baffle NOS 2*12 et 4*12
J'invite julien a commenter ce qui va suivre...
Pour la comparaison, nous avons utilisés le baffle 2*12, le VHT2/90/2 et un patchmate pour commuter facilement entre la sortie préamp du 3+ et la sortie préamp du DVL.
Sur le canal clair, le 3+ s'en sort mieux. Il restitu mieux les aigus et sonne plus chaud que le NOS testé. Malgré tout, le NOS a quand même un excélent son clair ! avec le claquant qui va bien et un réglage de gain qui permet à peu près toutes les expressions utilises...je le plasserais au même rend que le claire d'un TriAxis...en terme de qualité et non de grain...
Sur le canal rythmique (CH2 3+ et gain1 de la DVL (si je me souviens bien...)) :
Là çà dépend de ce que l'on veut jouer. Point de vu "gain", le 3+ et la DVL se valent. Point de vu "grain", la DVL a moins de basse et un grain plus propre dans les bas medium ce qui donne plus de précision sur les rythmiques métal en power cord. Le 3+ fuzz plus, a plus de basse et plus d'aigu (ce qui n'est pas forcément une qualité pour jouer des rythmiques percusives...là la DVL l'emporte !). Le 3+ est plus orienté Rock/hard rock (AC/DC, Trust, ...).
Sur la canal lead (CH3 3+ et gain 2 de la DVL(là aussi si je me souviens bien...)) :
Perso j'ai une préférence pour le grain du 3+, j'aime beaucoup son léger fuzz. La DVL a un grain plus lisse et plus précis dans les solos "rapide".
Voilà en gros mes impressions, julien donnera surment les siennes...
(et encore merci de ton accueil !
)
Je trouve que c'est un bon résummé de notre petit comparo dominicale. Je corige que le gain 2 est le canal rythmique et que le lead est sur le Gain 1.
En effet, le clean est un poil moins chaud sur le Nos mais le jeux de Christophe a permis de prouver que les cocote funcky, et meme des solo tres clean type Dire streat sonnait quand meme pas mal du tout.
Les premiers essais que l'on a fait en satu: on passait d'un preamp a l'autre avec des bout de phrasé sur le manche, ca ne donnait pas grand chose a vrai dire, car on n'avait du mal a se rendre compte des spectre sonore de chacun des ampli. On s'est vraiment rendu compte de la difference sonore lorsque l'on a Jammer, echange d'ampli, echange de gratte, du son dans tout les sens.
On se rend bien compte que les reglages de DVL sont atypiques. Sur le CAA, on coupe les basse car il y en a rapidement de trop pour jouer a plusieur, alors que sur le NOS il faut bien les pousser ( tout depend du niveau des medium et trebble bien sur), et les aigues sont nettement moins criard.
Je dirais que ce qui me manque le plus par rapport au son du Caa 3+, c'est le grain granuleux limite crade, du canal2 qui permet comme dit Christophe d'avoir des son type AC/DC, TRUST, ZZtop et blue enervé, mais je n'ai aucunement demandé ce grain à gérard car je ne joue pas pour l'instant avec ce type de sonorité. Si j'en besoin par la suite, je pense que je pourrais voir pour des pedale d'overdrive, ou disto a lampe qui permettrons d'avoir une palette sonore plus etendu.
En fin, vous l'aurez compris, je reste 100% NOS, la satu tres propres sur elle j'en rafolle, mon jeux est tres Sacato, et je cherche un son qui me le rend le plus possible. Dans ce contexte, j'ai eu mon son sur mesure. Et en rythmique Les basses du Nos sont vraimment hyper précise.
aller je vais donner mes impressions sur le matos de christophe. Le clean, on l'a dit et redit est un peu plus claquant et chaleureux. Un Régale pour les arpeges avec une notes en constente. Dans tout les style, ca sonne terrible.
Le canal 2 est vraiment sympa pour faire du bluesy, le son est épais et gras. La ou il s'en sort tres bien egalement, c'est les rythmique crunch type rock francais, que se soit du Telephone ou bien Noir desir, ca sonne vraiment tres bien.
Le canal 3, Le grain est sensiblement le meme que le canal 2 mais un gain tres elevé. Ce son gras et epais laisse donc apparaitre un Fuzz mais tres legé qui n'a absolument rien a voir avec le fuzz d'une tete tripple XXX. Le son bave un poils, il faut le reconnaitre mais nettement moins que celui d'un Mesa. On a donc tous les element pour faire un son HIgain, tres chaud pour les solos et qui permet d'avoir un son tres lourd pour les rythmiques Hard et Métal. Les solos sortent tres proprement. Le hic de cette satu "a mon gout" se situe dans les basses, ou meme en baissant l'eq basse frequence; Les basses reste assez imprecise, dumoins pour mon utilisation. Sinon, j'allais oublier, ce que j'ai adorer par dessus tout sur ce canal, c'est le chant des harmonic hartificiels, sur ces sonorité on a l'impression d'avoir un chorus
Voila, pour résumé, je pense que le Preamp custom est super pramp qui merite sa notoriété, les sons qui en sorte sont fabuleux et chaque canal peux se regler de maniere tres precises. Ce que je lui regrette, c'est ce coté son un poil criard et les basses trop imprecises pour se lancer dans le Néo metal. J'ai adorer néanmoin sa polyvalence, des pure son du ROCK'n'Roll au gros Hard rock Métal.
Je te remercie a mon tour Christophe car tu m'a fait découvrir le systeme compet en rack, avec surtout des explications sur commutation stereo et ajustement de niveau
. Ca me parait tres simple maintenant.
Voila, oula ca fait des lignes tous ca
....
oups, Christophe on a pas encore parlé des essai HP