..:::::: N.O.S: Le topic officiel et User's club::::::..

Forum Name Of Sound
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 22 Oct 2008, 09:54
Guilloop : tu utilises la MXR ZW pour le "gros son" ?

je l'ai testée, c'est chouette pour faire des lead, avoir un son bien bien facile a jouer, mais pour le gros son, j'ai trouvé que ça bouffait toute la patate.

je me pense me l'acheter quand même pour faire mumuse et un peu de lead de temps en temps
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
ben moi je trouve qu'elle apporte un peu de nervosité et de tranchant a mon son (et plus d'harmoniques)
je l'utilise pas pour le "gros son" parce que je l'ai déjà ca gonfle pas le son, c'est juste un poil différent

ma "vrai" utilisation c'est que ma tete n'as que 2 canaux : crunch et lead

je regle en clean/light crunch, j'enclenche la mxr pour un vrai crunch et je la laisse aussi sur le lead en ajustant le gain bien sûr! ca m'apporte ce petit plus et ca m'évite de jouer des claquette puisque mes changements de sons dans les compos se fait surtout entre crunch et lead, pas besoin d'actvier/désactiver la mxr a chaque fois entre les 2 canaux

edit : par contre autant elle colore pas ou peu sur le lead, sur le crunch c'est une autre histoire! j'ai un son beaucoup plus rauque et "southern rock" et c'est pas pour me déplaire la pédale s'exprime plus puisque en crunch la saturation vient surtout de la pédale
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 22 Oct 2008, 11:18
j'ai bien saisi

ça apporte un plus pour certains trucs, mais en gros son pur, mieux vaut la disto de l'ampli
Guiloop
  • Guiloop
ben ca dépend ce qu'on veut, moi le tranchant que ca apporte me plait bien
d'ailleurs je viens de l'avoir mais apres mettre vraiment habitué à jouer avec la pédale j'aurais ptet du mal a revenir sur la disto pure, parce qu'il me manquera quelque chose
Le_mérou
C'est comme jouer avec un maximizer, c'est pas dénaturer ou quoi que ce soit, c'est sa conception du son, y a pas de pur ou pas pur, le concepteur de l'ampli aurait très bien pu créer son circuit comme ça, et on aurait joué sur le son "pur" de l'ampli. Sur des amplis à plusieurs étages de gain peut être que des protos en avaient moins, et qu'il aurait fallu ajouter une pédale. Le concepteur ajoute alors ce circuit à celui de l'ampli. Alors où est le son pur? Je pense pas que ce soit une notion intéressante pour les musiciens, ni même pour le technicien. C'est un outil, il peut pas être parfait pour tout le monde.

Moi mes outils facom ils sont super, c'est la meilleure marque, ben ça m'empêche pas d'en limer des bouts pour l'adapter un peu mieux à ma façon de les tenir ou de les utiliser, ils sont meilleurs après. Quand c'est moi qui les utilise.
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 22 Oct 2008, 13:16
chacun sa conception

plus c'est simple, et mieux c'est

brancher des trucs, ça toujours une incidence et rajoute des inconnues ou des problèmes (souffle, larsen..etc...), pertes de temps pour les branchements, risque d'oublier une connerie chez soi avant un concert, et se retrouver enmerdé....

ce qui plaît à soi, n'est pas toujours ce qui est bon pour le mix dans un groupe, ou en enregistrement.

mais c'est une vision perso

c'est vrai que la ZW apporte un truc, mais elle enlève beaucoup aussi

Guiloop : tu as revu ton EQ sur l'ampli en mettant la ZW ? moi j'ai touché à rien, que aux potard de la ZW.

en solo, lead, c'est mortel, parce qu'on a du "jus", mais dès que j'attaque du riff, obligé de la désactiver.
Le_mérou
Oui c'est sûr ça fait du bazar.

Mais ceux qui ont créé un son novateur, qui ont tout du moins leur propre signature sonore, les Kerry King, James Hetfield, Zakk Wylde ou autres ne se sont pas contentés comme les jeunes groupes de jouer sur un recto pur, sinon ils auraient le son qu'ont tous ces groupes et c'est tout.
Ce sont des outils pour créer, pas des outils pour respecter le son de... l'outil
C'est ce que j'entendais par là.
Après c'est sûr c'est le bazar et il faut s'y connaitre pour ne pas saloper, ou faire les bons choix.
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 22 Oct 2008, 13:26
Le_mérou a écrit :
Oui c'est sûr ça fait du bazar.

Mais ceux qui ont créé un son novateur, qui ont tout du moins leur propre signature sonore, les Kerry King, James Hetfield, Zakk Wylde ou autres ne se sont pas contentés comme les jeunes groupes de jouer sur un recto pur, sinon ils auraient le son qu'ont tous ces groupes et c'est tout.
Ce sont des outils pour créer, pas des outils pour respecter le son de... l'outil
C'est ce que j'entendais par là.
Après c'est sûr c'est le bazar et il faut s'y connaitre pour ne pas saloper, ou faire les bons choix.

Le son de base de Metallica c'est aussi trafiqué que ça ? Je parle du "crunch" de base qu'il y a sur les 4 premiers lp (les seuls écoutables lol), et qui sont très différent sur chaque album.
Le_mérou
Ben c'est pas du tout le son de base de l'ampli. Je crois que c'est pas le même type de lampes, et surtout la disto c'est une Rat (miam), c'est même pas un booster type ac ou zakk wylde, c'est carrément une pédale de disto!
Pareil avec Trey Azagtoth j'adore son son, mais c'est pas du tout le son de ses jcm900 qu'on entend, c'est celui de ses rat en rack principalement, et le tout rebidouillé avec des eqs Rane 31 bandes, et parait qu'il remplit ses caissons de sable!

Faut se faire plaise, créer son son, le but n'est pas de respecter la signature sonore d'une marque parcequ'il y a un paquet de gars qui jouent dessus, après ça fait comme le son des groueps de neo (j'aime pas le neo mais faut pas me taper si vous êtes fans, c'est pas pour relancer les polémiques ).
C'est une très bonne idée la Zakk Wylde dans le NOS, et moi aussi je la tenterais bien dans mon VHT pour voir si elle lui rajoute du tranchant aussi.

T'aimes pas le black album? Il est sympa quand même celui là. Sad but true et Through the never font du bien par où elles passent!
Guiloop
  • Guiloop
pas touché l'EQ du tout en lead

un peu sur le canal crunch sinon ca sonne plus sourd
pourquoi ca agit comme ca sur un canal et pas sur l'autre par contre?!

mais tu sais les overdrive ca réagit pas du tout pareil d'un ampli a l'autre...

on m'avait prété un AC booster, sur ma savage terrible!! plus de grain, de gras, des palm mute OUF!!!!
sur le NOS aucun changement ptet un poil de gras en plus dont je n'avais pas besoin sur le NOS

c'est tes gouts qui parlent, tu preferes ton ampli "pur" c'est ton choix mais ne dit pas qu' un ampli sonne mieux comme ca... Killswitch Engage joue sur Roadking avec une overdrive en facade et pour les avoir vu en live, ils sont loin loin d'avoir un son de chiotte
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 22 Oct 2008, 15:31
Le_mérou a écrit :
Ben c'est pas du tout le son de base de l'ampli. Je crois que c'est pas le même type de lampes, et surtout la disto c'est une Rat (miam), c'est même pas un booster type ac ou zakk wylde, c'est carrément une pédale de disto!
Pareil avec Trey Azagtoth j'adore son son, mais c'est pas du tout le son de ses jcm900 qu'on entend, c'est celui de ses rat en rack principalement, et le tout rebidouillé avec des eqs Rane 31 bandes, et parait qu'il remplit ses caissons de sable!

Faut se faire plaise, créer son son, le but n'est pas de respecter la signature sonore d'une marque parcequ'il y a un paquet de gars qui jouent dessus, après ça fait comme le son des groueps de neo (j'aime pas le neo mais faut pas me taper si vous êtes fans, c'est pas pour relancer les polémiques ).
C'est une très bonne idée la Zakk Wylde dans le NOS, et moi aussi je la tenterais bien dans mon VHT pour voir si elle lui rajoute du tranchant aussi.

T'aimes pas le black album? Il est sympa quand même celui là. Sad but true et Through the never font du bien par où elles passent!

le black, à part le son, j'ai jamais pu l'encaisser

c'est l'album qui a tué le groupe mais c'est un autre débat... lol
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 22 Oct 2008, 15:40
Guiloop a écrit :
pas touché l'EQ du tout en lead

un peu sur le canal crunch sinon ca sonne plus sourd
pourquoi ca agit comme ca sur un canal et pas sur l'autre par contre?!

mais tu sais les overdrive ca réagit pas du tout pareil d'un ampli a l'autre...

on m'avait prété un AC booster, sur ma savage terrible!! plus de grain, de gras, des palm mute OUF!!!!
sur le NOS aucun changement ptet un poil de gras en plus dont je n'avais pas besoin sur le NOS

c'est tes gouts qui parlent, tu preferes ton ampli "pur" c'est ton choix mais ne dit pas qu' un ampli sonne mieux comme ca... Killswitch Engage joue sur Roadking avec une overdrive en facade et pour les avoir vu en live, ils sont loin loin d'avoir un son de chiotte

je dis pas qu'un ampli sonne mieux sans boost, de ce que j'ai essayé, j'ai trouvé que ça me plaisait pas.

faut trouver la bonne OD, Noctua m'en avait préconisé une mais d'occas, faut y aller pour la trouver...

y en a pas mal qui utilisent des boost sur recto, apparement une TS9 c'est pas mal du tout.

c'est des histoires de combinaison ensuite...
TheSoulsRemain
Citation:
Le son de base de Metallica c'est aussi trafiqué que ça ? Je parle du "crunch" de base qu'il y a sur les 4 premiers lp (les seuls écoutables lol), et qui sont très différent sur chaque album.

Oh oui,

Tiens un lien très détaillé, dont les sources sont les plus sûres !!!

http://www.montyjay.com/jamesamps.html

J'ai essayer il ya pas très longtemps un Mark II C+ short Head avec mon Baffle NOS 4x12 V30. Hé hé hé !!!!!
C'est la base du son de Metallica, mais il en manquait tous les détails.
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 22 Oct 2008, 16:02
Distortion always starts with the amp. Pedals just sit on top of the sound. They don't feel like a full part of it, just some fuzz on top. You can fiddle with parametric EQs and all that shit for days, but it still won't have the smooth distortion of an amp. The last time I used a distortion pedal was on Ride the Lightning. It was an Ibanez Tube Screamer, like Kirk uses. It really helps his solos cut through, but it puts a shitty coating on smooth rhythm tones, and it was hard to not make it sound like a pedal..." Guitar Player, October 1992

je pense comme lui
thomaso
Depuis que j'ai le NOS, moi aussi je pense comme lui, mais c'est pas faute d'avoir essayé.
Le NOS a déjà tt ce que je veux, c'est l'idéal: guitare-jack-ampli, rack d'effet dans la boucle commutable pdt les solos, boucle désactivé pdt les rythmiques pour du 100% pur jus, et ça me va bien comme ça!
L'essentiel est de trouver ses combinaisons lol

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Name Of Sound...