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Bon, y'a l'air d'avoir du second degré dans tout ça. Ca me rassure...
Encore heureux : on a quand même lu qu'il cherchait plutôt du côté des amplis 30/50W et pour être franc, 30W, c'est plus que suffisant, en sélectionnant judicieusement ses HPs, donc en ne tapant les 103dB de rendement (un HP à 103 ou deux à 100dB), un 15/20W peut même suffire amplement voir même être déjà trop fort!
Citation:
Il te faut un mesa quad preamp, j'en ai vendu un il y a pas longtemps, il y a une eq 5 bandes et ça, ça déchire!
mais un poil ledge en mégadisto : les sons sauce Metallica sur Maser of Puppets, faut un overdrive ou un boost
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Tu le branche direct dans un evm12l et ça sonne!
Faut peut être mettre un poweramp dans le coup non?
Un 3:95 et c'est comme si t'avais un double Mark III et un Strategy 500 et tu te prends pour Kirk
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C'est de la bonne évangélisation!
Non, c'est cartésien : "La répétition fixe la notion"
+ sérieusement : je trafique/retape/construis du matos pour guitare depuis quoi? 30 ans? Il y a quand même un peu de matos qui a défilé sous mes pattes et suffisamment pour que je connaisse les résultats induits par l'usage de tel ou tel types de condensateurs, résistances, etc
D'autre part, force m'est de constater l’irrationalité quasi généralisée des critères présidant aux choix d'équipement chez les guitaristes, d'ailleurs, les autres musiciens se moquent régulièrement d'eux avec des diatribes style "les guitaristes sont les seuls musiciens qui choisissent leurs instruments sur la couleur de la peinture", "comment faire qu'un guitariste s'arrête de jouer? Lui donner une partition", "ah, les guitaristes ne savent pas lire sur partition? Ce sont donc des illettrés!" Enfin, j'en vois qui semblent avoir des difficultés à lire le français aussi... Peut être pour ça qu'on voit un drapeau ricain comme fond sur les photos de leurs guitares...
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On a rien entendu sur les Hp Electrovoice + EQ, et je crois bien que c'est la première fois..
T'es-tu déjà essayé à une telle formule? Il y a un tuto courant depuis plusieurs années traitant de la fabrication des cabs spécifique à ce HP. Tu n'as qu'à lire les réactions de ceux qui s'y sont essayés sur le topic. Il va de soit, pour un HP dont le son clé en main est un son clair à la SRV/Knopfler et dont la courbe de réponse est assez droite, de suggérer de le compléter par un EQ pour s'en servir en disto, vu que les HPs habituels en guitare ont un creusé medium naturel... Reste que couper des fréquences présentes permet de travailler le son à loisir alors que booster des trucs quasi inaudibles, i.e pour avoir un son soliste à la Santana avec des mids somptueux sur du truc qui est creusé dans cette zone là donne une jolie bouillie
(NB : l'Altec 417 du Mesa de Carlos a la même membrane que l'EV). Pourquoi crois tu que Mesa montait de l'EQ 5 bandes en mesure de se déclencher en auto quand on passait en disto sur les amlis voicés autour de ce HP?
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Je pensai pas que mon topic allait avoir autant de réponse et de commentaire !!
C'est intéressant de conjecturer sur ce qui peut être intéressant dans le cadre d'une amplification de guitare 8 cordes.
AMHA, le mieux pour toi reste de t'orienter vers un chemin proche des utilisateurs de sticks de Chapman et autres Warr-guitars qui tournent en bi-amlification basse+guitare. A supposer que l'on ne veuille qu'un seul ampli, il me semble raisonnable d'utiliser à la fois un HP basse et un HP guitare, j'ai d'ailleurs répondu dans ce sens à un topic posant la quesion spécifique du cab pour guitare 8 cordes.
Si tu veux des résultats non baveux, il sera bien vu d'utiliser des HPs connus pour leur précision, ça implique donc des aimants très puissants (en qq sorte, + l'aimant est gros, + le son est précis, quoique avec l'introduction de matériaux comme le neodyne, on a du très puissant et très léger/petit, quoique, pour le moment, je ne suis pas encore conquis : pour moi, ça a le cul entre 2 chaises entre les alnicos avec leur sparkle vintage, leur douceur et leur compression naturelle et les céramiques avec leur headroom et leur punch/agressivité).
Ce qui me semblerait le + idoine pour toi serait fort probablement un 2*12 à deux compartiments spécifiquement calculés pour les HPs y logeant, ou 2 1*12 répondants aux mêmes caractéristiques. Pour la partie aigüe, je vais faire plaisir à WLM, un Mesa Thiele ou EV-TL806 chargé en EVM12L sera très bien, pour la partie grave, mettre un Beyma 12MI100 devrait fort bien compléter : le rendement est le même, ça n'obligera as à jongler avec du 2*10 ou 4*10, les 10 à même de reproduire vraiment les fréquences d'une basse ont des RDT rikikis et c'est un des rares 12" capables d'atteindre un gros rendement de 100 dB tout en allant chercher du 40 Hz... Beyma s'est appuyé sur la conception des excellents HPs JBL pour instrument et les a améliorés, c'est un peu le même principe que ce qu'a fait EV en améliorant les HPs Altec.
Vu la banane des HPs, un ampli de 20W devrait t'assurer un volume suffisant pour que tes voisins te détestent
Si le TL806 est déjà calculé pour le HP, il faudra prévoir un calcul d'enceinte pour le Beyma si tu veux en sortir la quintessence et garder un signal bien précis, mais c'est pas compliqué à faire, je te rassure.
Par contre, faute, pour le moment, de commande dans le domaine ni de gratte 8 cordes à ma portée pour faire des tests, je ne me suis pas livré à des essais, je ne m'avancerai donc pas sur le meilleur plan entre mettre directement les 2 sections en batterie, mettre un filtre passe haut/passe bas à ?Hz pour que les fréquences de l'un et l'aure ne se chevauchent pas ou tourner en biamplification comme les Stickmens. Sur les Sticks, les cordes aigües et graves sont séparées ayant chacune une sortie et leur propre micro.
Il n'est pas non plus dit que les très hauts gains que tu serais enclin à utiliser pour un son de gratte métal ne fassent pas que sur les cordes graves, ça vire à la grosse bouillie, quoique je me sois déjà amusé à claquer de la basse 5 cordes dans de la big-muff et c'était cool, mais c'est plus un engin destiné à l'acid-rock qu'au brutal death
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Mieux vaut une grosse piqûre définitive, qu'une multitude de pincements douloureux qui se succèdent pendant des décennies : je pense à la santé du porte-monnaie (je déconne à moitié-là )
Tu ne déconnes pas du tout en fait! La meilleure chose, économiquement parlant, à faire pour un gratteux débutant qui décide de continuer, c'est de passer direct du matos de débutant à de l'équipement de qualité top pro sans passer par la case bas/moyen de gamme et les marques que tout le monde connait, d'ailleurs, en tapant dans l'occase, on se retrouve avec de la vraie balle pour moins cher que leur stuff...
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on dit plus rien, on s’assoie et on regarde, comme une vache regarde passer les trains. quand le train est passé, et c'est souvent comme le Santa fé Railroad, genre 85 wagons, Ben parfois quand 'l'auteur du topic est encore vivant, on reprends le cours normal de nos activités
Comme je comprends et compatis au vu de la façon dont un bovidé peut me percevoir. Je me demande quand même quel étrange idée peuvent avoir les agriculteurs du Nouveau Mexique de permettre à leur cheptel de fréquenter les forums de guitaristes français au lieu de les laisser paitre tranquillement avant de finir au barbecue du prochain rodéo
Ce doit être une extension de l'activité pour laquelle leur pays est n°1 mondial : la pollution
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu