Mon ampli pourrie : besoin d'aide

Rappel du dernier message de la page précédente :
tigab
  • tigab
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tigab
    le 05 Avr 2013, 15:29
Flying Tiger a écrit :
tigab a écrit :
Toine68 a écrit :
Renomme ton topic. (on dirait que tu veux sauver ton ampli pourri)

Annonce quand même un budget. (parce que là, sinon, tu peux prendre un stack 2*4*12 avec une tête Carvin Legacy, ou les modèles qu'on t'a cité précedemment..)

Donne nous l'utilisation que tu veux en faire. (style aussi)

Tu as le droit de développer tes posts de plus de 15 mots. (sans pour autant en écrire 1500).

j'ai demander de l'aide et non des critiques quant au style que je joue je 'ai écrit au début. si au moins tu aurai pris le temps de lire comme il faut...

en même temps, vu son niveau en orthographe, moins il met de mots, mieux c'est.

Je suis désolé pour mon orthographe Il arrive parfois que j'écrit trop rapidement, mais il ne faut pas oublier qu'on est sur un forum
One Word : Heavy Metal !!!!
Gros nounours mangeur de licornes
Membre du total fucking metal club!!

https://www.guitariste.com/for(...).html
tigab
  • tigab
  • Publié par
    tigab
    le 05 Avr 2013, 15:33
Pour préciser : Je joue beaucoup de style de métal ( progressif, trash, symphonique,ect) Je joue principalement de de ces 3 là

Obelix2
Bon, en gros, ça serait probablement un dérivé de Soldano SLO (ce que sont d'ailleurs les Rectifiers et 5150!) sortant sur un duet d'EL84 (20W) ou un quartet (35W) ou encore un duet de 6L6, 5881 ou EL34 (40 à 60W selon les tubes et l'alim).

A savoir quand même pour toi : il y a un paramètre sur les HPs nommé rendement (sensitivity) qui s'exprime en dB mesurés à 1m pour 1W.
Sache que doubler la puissance électrique d'un ampli ne fait gagner que 3 dB or, enre les HPs guitare qui ont les rendemens les + faibles et ceux qui ont les + forts, t'as un écart de +9dB pour la même puissance injectée dedans... Si par ex le HP de ton MG15 fait mettons 94dB de RDT, mettre un HP à 103dB à la place équivaut à avoir le même volume que s'il crachait 120W!!!! Doubler le nombre de HP fait aussi grimper à chaque fois de 3dB... Un 4*12 ne multiplie pas que par 4 les W admissibles mais fait gagner 6dB de RDT par rapport au même HP utilisé seul et deux 4*12, tu grimpes de 9dB, c'est à nouveau comme multiplier par 8 la puissance de l'ampli...
Effectivement, ce ne sont pas les W qui font le volume sonore : la SPL se mesure en dB.
Les constructions des enceintes peuvent agir et même radicalement : un HP de 12 crachant 100 ou 150W a été monté derrière une énorme chambre de compression montée sur un plateau de camion : le son était encore super fort à... 2km de là... Dans les 50's, on te sonorisait une salle de 3000 places avec 10 ou 20W et des HPs mous du genou... Mais chaque enceinte pesait une demi tonne et il n'y en avait pas qu'une...

Autrement dit : tu peux tout à fait être pas fort avec un amp de 100W ou avec seulement 15/20W faire que tout le monde te supplie de te baisser car t'es + fort que dans une boite de nuit!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Toine68
tigab a écrit :
Flying Tiger a écrit :
tigab a écrit :
Toine68 a écrit :
Renomme ton topic. (on dirait que tu veux sauver ton ampli pourri)

Annonce quand même un budget. (parce que là, sinon, tu peux prendre un stack 2*4*12 avec une tête Carvin Legacy, ou les modèles qu'on t'a cité précedemment..)

Donne nous l'utilisation que tu veux en faire. (style aussi)

Tu as le droit de développer tes posts de plus de 15 mots. (sans pour autant en écrire 1500).

j'ai demander de l'aide et non des critiques quant au style que je joue je 'ai écrit au début. si au moins tu aurai pris le temps de lire comme il faut...

en même temps, vu son niveau en orthographe, moins il met de mots, mieux c'est.

Je suis désolé pour mon orthographe Il arrive parfois que j'écrit trop rapidement, mais il ne faut pas oublier qu'on est sur un forum

Pas de problèmes pour l'orthographe. Cependant, dans tes copies, nous, on s'en fout un peu. "oubliez pas qu'on est sur un forum" ? Justement, c'est là qu'on veut voir des efforts parce que ça pique les yeux. On est pas des académiciens, mais revois tes priorités !

Ensuite je ne t'ai pas fait de critiques. je te demandais juste de préciser tes questions pour mieux t'aider/que les autres t'aident mieux. Si tu veux, dire "aidez moi avec mon ampli" c'est un peu (j'aime cet exemple) "j'aime le caca" sur un forum de scatophile : c'est beaucoup trop large.

Maintenant, effectivement, pour bosser à la maison en lampes c'est un poil chaud. J'ai l'impression qu'Obélix a bien envie de te répondre, du coup je lui laisse la place !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
ENGL Savage 120, ça fait un peu populaire-nouveau-riche, mais c'est bien (faisons simple, direct, pertinent et pas cliché).

En version plus classe (attention, on tombe vite dans le jacky-beauf), un Fortin Meathead, ça déchire sa race. Ca fait déjà moins populaire, et ça donne l'impression qu'on a bien réfléchi avant d'arrêter son choix .
Avec tous les potards, tu peux te la jouer "artiste incompris" ou tweaker autiste devant son tableau de bord mystique = grande classe

Ca tabasse bien pour du métal, tout ça , et au moins, tu ressembles pas à tous ces métalleux préformatés qui jouent sur 5150/6505 ou autres Mesa Boogie Triple Rectifier.

"
- T'as vu mon nouveau Triple Recto ?
- Pffff, va faire joujou ailleurs, béotien, moi, je joue sur Fortin MEATHEAD.
"
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
tigab
  • tigab
  • Publié par
    tigab
    le 05 Avr 2013, 18:32
WOW J'avais jamais vue autant de potar sur un ampli et vue la taille ça doit coûter... OUF Beaucoup

Obelix2
En fait, y'a "que" 6 canaux.
Les commandes se répètent de l'un à l'autre...
Mesa a tapé très fort avec le Triaxis : 8 canaux+EQ 5 bandes sur seulement 1U de rack et entièrement programmable

Le pompon va sans doute à Randall : je te présente le must de l'ampli mégalo avec le RM12 :

12 canaux et modulaire, de + compatible avec les modules Egnater (Bruce Egnater est l'instigateur de ce format) ou ceux faits par des indépendants... Doit y avoir dans les 30 modules standard disponibles sans compter ceux qui ont fait du custom
Par contre, c'est pas super puissant : "que" 50W
Je sais pas ce que va devenir la marque Fortin vu que depuis qq mois, Fortin est le chef ingénieur de... Randall

Citation:
Maintenant, effectivement, pour bosser à la maison en lampes c'est un poil chaud
Pas avec du powerscaling

Citation:
ENGL Savage 120
un peu trop de Watts quand même, pis 100W, c'est déjà 70W de trop Si c'est pour mettre le Master sur 2 en concert, ça sert à rien
Par contre, si je trouve leur clair et leur crunch fort moyens, il est certain qu'en canal maxi disto latos, y'a pas besoin de rajouter une tube screamer comme avec le Recto ou le 5150 pour faire de l'ultra bourrin

Citation:
et vue la taille ça doit coûter... OUF Beaucoup
5400$ FDP+Douane out, la Mathead
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le 05 Avr 2013, 20:43
Les gars, je comprend l'essentiel de ce que vous dites à propos des lampes et compagnie, c'est très intéressant !! Mais franchement, je ne suis pas sûr que tous ces conseils aussi bien détaillés soient adaptés aux besoins de notre camarade forumeur...

Moi aussi, j'ai rêvé des gros amplis hi gain avec un master volume super bien foutu pour jouer tant à faible qu'à fort volume, chez Fryette, Bogner, ou encore NOS pour rester en France... Bah en fait je me suis aperçu qu'au niveau utilisation/investissement/niveau technique, ce genre de matos me correspondait pas, même avec 10 ans de pratique humble de la guitare... Du coup, j'ai perdu pas mal de thune avant de me stabiliser sur mon Orange Rocker 30 chopé d'occaz qui sait sonner metal si tu lui envoie ce qu'il faut derrière niveau gratte, réglages, accordage et pédale de boost, et en attendant, j'ai passé quelques heures sur Internet à me prendre la tête alors que j'aurais pu les gagner à bosser ma grattoune.

Enfin bon, bref, juste pour dire que passer d'un MG15-caca à un ampli hi gain de ouf-qui-tue, c'est p't'être un peu fort... Sachant que notre compagnon ne semble pas avoir une grande expérience des ampli hi gain et de leurs subtilités. Que ça soit Mesa/Boogie Rectifier, Peavey 5150, Fryette Ultralead, Bogner Ubershall, Soldano SLO et compagnie, au final, c'est le guitariste qui détermine le son metal, et un ampli de moindre facture peut très bien donner les résultats escomptés face à une référence de l'amplification à lampe.

Donc tout ça pour dire que je reste sur mon idée de départ. Déjà, avec de la modélisation pas trop chère, y'a de quoi se familiariser avec les types de disto qu'on aime, pour pouvoir un jour être capable de choisir entre le tranchant d'un Engl et le baveux-ricain d'un Mesa/Boogie Rectifier.

Je m'excuse par avance pour les quelques raccourcis que les plus exigeants ne manqueront pas de signaler, ma contribution n'est pas parfaite mais chacun est libre de donner son avis
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le 05 Avr 2013, 20:46
milenko a écrit :

"
"

Genre, tu vois, je suis sûr que de nombreux guitaristes n'ont pas l'expérience du son pour apprécier à juste titre ta remarque... Moi y compris, allé, je l'avoue. Mais promis hein, c'est pas dit méchamment, je cherche un débat constructif !
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Obelix2 a écrit :
Je sais pas ce que va devenir la marque Fortin vu que depuis qq mois, Fortin est le chef ingénieur de... Randall
Une légende urbaine à remiser au musée des curiosités ?

Obelix2 a écrit :
Citation:
ENGL Savage 120
un peu trop de Watts quand même, pis 100W, c'est déjà 70W de trop Si c'est pour mettre le Master sur 2 en concert, ça sert à rien
Par contre, si je trouve leur clair et leur crunch fort moyens, il est certain qu'en canal maxi disto latos, y'a pas besoin de rajouter une tube screamer comme avec le Recto ou le 5150 pour faire de l'ultra bourrin
Eh ouais, un truc de nouveau riche, ce que je disais quoi .

mat° a écrit :
Les gars, je comprend l'essentiel de ce que vous dites à propos des lampes et compagnie, c'est très intéressant !! Mais franchement, je ne suis pas sûr que tous ces conseils aussi bien détaillés soient adaptés aux besoins de notre camarade forumeur...
Boarf, si on peut même plus déconner sur une question générale avec budget no limit...

mat° a écrit :
Enfin bon, bref, juste pour dire que passer d'un MG15-caca à un ampli hi gain de ouf-qui-tue, c'est p't'être un peu fort...
Mieux vaut une grosse piqûre définitive, qu'une multitude de pincements douloureux qui se succèdent pendant des décennies : je pense à la santé du porte-monnaie (je déconne à moitié-là )

mat° a écrit :
Donc tout ça pour dire que je reste sur mon idée de départ. Déjà, avec de la modélisation pas trop chère, y'a de quoi se familiariser avec les types de disto qu'on aime, pour pouvoir un jour être capable de choisir entre le tranchant d'un Engl et le baveux-ricain d'un Mesa/Boogie Rectifier.
Pour redevenir sérieux, dans le monde du high gain, il reste toujours les préamps format pédale pluggés dans les poweramps formats pédales + un bon cabinet 12". Ca reste raisonnable niveau budget, et ça sonne bien mieux qu'un Peavey Vypyr 15 (qui est déjà meilleur qu'un MG15 niveau high gain).
Perso, ma config "light", c'est préamp AMT D2 bicanal (80€ occasion) + poweramp EHX 22 Caliber (60€ occasion) + cab (200€ neuf).

mat° a écrit :
milenko a écrit :

"
"
Genre, tu vois, je suis sûr que de nombreux guitaristes n'ont pas l'expérience du son pour apprécier à juste titre ta remarque... Moi y compris, allé, je l'avoue. Mais promis hein, c'est pas dit méchamment, je cherche un débat constructif !
n-ième degré inside , heureux que tu l'apprécies.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Flying Tiger
Citation:
Les gars, je comprend l'essentiel de ce que vous dites à propos des lampes et compagnie, c'est très intéressant !! Mais franchement, je ne suis pas sûr que tous ces conseils aussi bien détaillés soient adaptés aux besoins de notre camarade forumeur..
on est tous d'accord avec toi mais quand obelix poste une reponse, la question de depart devient d'un coup totalement accessoire. donc on dit plus rien, on s’assoie et on regarde, comme une vache regarde passer les trains. quand le train est passé, et c'est souvent comme le Santa fé Railroad, genre 85 wagons, Ben parfois quand 'l'auteur du topic est encore vivant, on reprends le cours normal de nos activités..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
tigab
  • tigab
  • Publié par
    tigab
    le 06 Avr 2013, 01:59
Je pensai pas que mon topic allait avoir autant de réponse et de commentaire !!

milkyway77
Quand Obé dépose son obole dans un topic, il prend tout de suite de la valeur (et du poids!)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 06 Avr 2013, 14:20
On a rien entendu sur les Hp Electrovoice + EQ, et je crois bien que c'est la première fois..

J'suis tout ému..

"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017

En ce moment sur ampli et préampli guitare...