Mon ampli détériore mes guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
totoleheron a écrit :
Moi c'est l'inverse.

CàD? C'est toi qui bouffes les magnets chez toi?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #31
  • Publié par
    kleuck
    le 03 Nov 2011, 18:57
Sérieusement, il y a une quantité de choses limitées qui peuvent démagnétiser un aimant (Alnico) :
Les champs magnétiques, et en effet il est conseillé de ne pas laisser ses micros à proximité de champs intenses, évidemment un ampli ne va pas démagnétiser une barre d'Alnico instantanément, mais si tu cales ta gratte chaque soir contre ton HP, c'est une autre affaire.
Les chaleurs intenses -trop pour notre organisme- il n'est pas recommandé pour les mêmes raison de laisser ses grattes dans une bagnole en plein cagnard.
En dehors de ça un aimant Alnico perd à peu prés 2% de sa "puissance" au cours de sa première année de vie, ensuite à peu prés 1% par siècle (exit la légende des aimants des 50's qui sonnent mieux car "fatigués")
Ceci pour un aimant correctement saturé au départ, s'il est mal fait, il peut très bien en effet perdre toute banane rapidement (quelques années tout de même) sans cause externe.
En tout état de cause, aucune de ces raisons ne peut être à l'origine du phénomène que tu décris, ce ne sont donc probablement pas tes grattes qui déconnent.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
moi je pense pas que ce soit si drôle que ça, j'avais eu aussi un soucis avec ma Airline que j'avais brancher dans le hiwatt d'un pote , et au bout d'une heure de jeu, le son de ma gratte c'est coupé presque net, et finalement le luthier m'a dit que y'avis eu un "fil de masse" qui c'était désodé, surement du a l'ampli .. voila voila ... après je sais pas , je suis pas expert en nourriture pour ampli
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #33
  • Publié par
    kleuck
    le 03 Nov 2011, 19:09
Citation:
le luthier m'a dit que y'avis eu un "fil de masse" qui c'était désodé, surement du a l'ampli .

Change de luthier.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
"Sûrement dû à l'ampli"... Ben voyons...
A mon avis, ton luthier a le même humour que nous!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
peut être .. en tout cas ma guitare sonnait de nouveau quand il me la rendu
milkyway77
Encore heureux! ressouder un fil, pas besoin d'être luthier, n'importe quel électricien sait faire ça!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
totoleheron
milkyway77 a écrit :
totoleheron a écrit :
Moi c'est l'inverse.

CàD? C'est toi qui bouffes les magnets chez toi?

Non, mais ma guitare bousille mon ampli.
C'est curieux, sur du De Palmas ca le fait encore mais mon little wing sort bien pourri et le canon de Pachelbel j'en parle même pas.
Bref il faut que je change de guitare.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #38
  • Publié par
    fxdfxd
    le 04 Nov 2011, 00:06
Vous rigolez, mais on va decouvrir qu'en fait l'ampli balance de la ht sur la prise jack ( je rigole, mais c'est deja arrive sur un jack de boucle, mon ex pedale de delay s'en souvient encore !!!)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
SickLameAndLazy
ZePot a écrit :
L'aimant de ton HP se nourrit d'aimants plus petits. La nuit il sort de ton ampli et il cherche des trucs à bouffer. Si tu laisses ta gratte à côté, ne t'étonne pas.

Ce que tu peux faire, c'est disposer de petits aimants par terre à côté de ton ampli, pour qu'il ne s'en prenne plus à ceux de ta gratte. En général ça suffit pour le rassasier, mais ça dépend de la taille de l'ampli. Si c'est un gros 100 watts, il bouffe plus qu'un petit combo, c'est normal.


haslar a écrit :
Vu que c'est le moment d'Halloween, je pencherais plutôt pour un envoûtement.
Des guitares doivent être maudites.
As-tu des ennemis connus?
As-tu l'impression d'être observé?
As-tu remarqué des événements bizarres ces derniers temps (guitare en lévitation, tête de la guitare qui fait un 360° sur elle-même, micros qui bavent du sang, guitares qui jouent toute seule des tritons diaboliques etc?)?

Si oui, une seule solution: l'exorcisme !!


ahahah!!! merci les gars franchement ça faisait longtemps que je m'étais pas autant poilé et surtout avec deux posts aussi rapprochés

Sinon pour répondre au sujet, je ne vois que deux solutions: soit ton jack te lâche plus tôt que prévu, soit Jimi Hendrix s'est réincarné dans ton ampli pour te bouffer tes pelles

en partant de l'idée que tu n'es pas bête au point de n'avoir pas essayé des tripoter tes potards et que la possibilité que l'électronique de tes guitare se mette à faire des siennes dans un laps de temps aussi rapproché est trop infime pour être prise en compte
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    fab38
    le 04 Nov 2011, 10:19
Les gars, je profite de la question pour demander des explications techniques qui vous semblent peut-être ultra-simples, mais je suis une vraie quiche en électricité.

Or donc, je suppose qu'en branchant la gratte à l'ampli, lui-même branché sur secteur, on change le potentiel électrique de la gratte. Et il y a forcément un signal électrique qui va de la gratte à l'ampli, ça je crois que j'ai compris.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi, dans la salle de répèt, je prends des pains électriques quand mes lèvres touchent le micro uniquement quand mes mains touchent les cordes de la gratte en même temps, et pas du tout quand je touche autre chose que les cordes? Je me doute que c'est lié à un défaut de prise de terre dans le local, mais ça sous-entend que le potentiel de la gratte (bois) n'est pas le même que celui des cordes, le tout étant lié au brahcnement électrique de l'ampli. Est-ce qu'un défaut de ce type (indétectable si on ne colle pas ses lèvres à un micro) ne pourrait pas générer des problèmes aux micros de la gratte?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #41
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Nov 2011, 10:28
fab38 a écrit :

Or donc, je suppose qu'en branchant la gratte à l'ampli, lui-même branché sur secteur, on change le potentiel électrique de la gratte.

Non, rien n'est changé au niveau de la gratte.
Ce qui se passe dans ton cas c'est une sorte de boucle de masse, c'est à dire que la masse de ton ampli n'est pas au même potentiel que celui de la masse de la sono (micro) d’où châtaignes, mais surtout, un élément important qui devrait être branché à une prise de terre ne l'est pas, faut revoir ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #42
  • Publié par
    fab38
    le 04 Nov 2011, 10:41
OK, mais comment expliques tu que des fois, sans même toucher le micro, en effleurant le chevalet en métal de la gratte avec l'intérieur de l'avant-bras (zone sensible), je sens des picotements qui ne peuvent être liés qu'à de l'électricité (et je ne rêve pas, j'ai fait le test plusieurs fois)? Ca veut bien dire qu'il y a un signal électrique qui passe dans la gratte, non?
SickLameAndLazy
fab38 a écrit :
je prends des pains électriques quand mes lèvres touchent le micro

Rassure nous, tu n'es pas une femme hein
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #44
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Nov 2011, 11:03
fab38 a écrit :
OK, mais comment expliques tu que des fois, sans même toucher le micro, en effleurant le chevalet en métal de la gratte avec l'intérieur de l'avant-bras (zone sensible), je sens des picotements qui ne peuvent être liés qu'à de l'électricité (et je ne rêve pas, j'ai fait le test plusieurs fois)? Ca veut bien dire qu'il y a un signal électrique qui passe dans la gratte, non?

Ton ampli n'est pas à la terre, ou ta terre est défectueuse, mais çà n'a rien d'un fonctionnement normal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    fab38
    le 04 Nov 2011, 11:08
Ah, mais je me doute bien que c'est pas normal. Je voulais juste dire que si la terre est défectueuse, le fait que ce picotement ait lieu doit bien signifier qu'il y a un signal électrique qui passe au niveau de la guitare, non?

@SickLameAndLazy : si, si, on m'appelle d'ailleurs Fabounette. Fabounette, mais velu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...