piotr04 a écrit :
hello je déterre ce post ; j'ai depuis qlqs semaines un f30 que j'ai échangé contre un Koch studiotone gardé à peine 1 mois..;bin je préfère le Mesa , même si là il fait des siennes ; baisse du niveau sonore drastique et de +en+récurentes ....donc je suis votre forum avec intérêt..
suite à qlqs renseignements glaner de ci de là , j'en viens à la conclusion ( non définitive ) que cela peut venir des lampes ( tiens ,tiens ...)
Après moults essais le mieux (bcp mieux ) est V1 12Ax7 Electro Harmonix un son clean de rêve et encore mieux , mais je ne m'explique pas comment quand j'ai remplacé la V2 par une Mullard ECC83, là c'est à tomber ( j'ai encore du mal à me relever ) du coup je n'ai pas touché la v3 une JJ ECC83"S" et la v4 est la V1 d'origine ECC83s remplacée elle par la fameuse EH ( qui est devenu la V1), vous me suivez ...?
Bon c'est pas grave....
qu'est ce que je kiffe le son Mesa ...ah oui ' j'ai oublié de vous dire ,j'ai remplacé le HP qui était un celestion G12-70watt par un Altec er12 ( céramique )...c'est clinquant dynamique basse profonde et noble , manque juste un peu de médium, moyen haut...
A+
Hello,
Etant possesseur de ce bel ampli combo depuis 2009, je peux largement t'apporter ma pierre à l'édifice du sculptage du son de cet ampli.
Me plaignant du souffle important, en 2012, du canal clair, j'avais décidé d'amener cet ampli à un technicien renommé et talentueux. Depuis l'ampli a été transcendé.
En gros, oublie les 12AX7 en V1 et V2. Il y a mis des 12AT7 (70% du gain) avec même une 12AT7-WC de Tungsol en V1 (lampe avec un CQ meilleur). Bref, l'idée est :
V1 et V2 : 12AT7
V2 et V4 : 12AX7
2 lampes EL84 de puissance appairées (j'ai du EX) avec un bias fait maison (nécessitant le remplacement de trois résistances). L'ampli est "devenu" proche d'un pure classe A. Une puissance incroyable et une projection surtout avec un second baffle (Mesa Thiele avec HP EVM12L) en plus du Celestion V30 d'origine du combo.
Depuis, j'ai fait un update certains lampes (notamment de puissances) en 2017.
En gros dès le changement du design des lampes, soit depuis 2012, je n'ai plus de souffle excessif sur le canal clair et un gain bien plus progressif en saturé. Le canal clair conserve son headroom même avec le gain midi avec des doubles puissants. La dynamique incroyable est préservée aussi.