- #2
- Publié par
gma le 22 Avr 2005, 18:55
Le rect o verb est un très bon ampli si la philosophie générale des recto et le grain te conviennent.
Ben construit, solide, puissant dynamique, bien équipé, c'est un ampli de très bon aloi. Là où ça peut coincer c'est dans certains apsects du son. Mesa, sur la série recto, même si celui ci est n peu différent des deux autres, c'est un son très compressé, très propre, qui permet d'aller dans des saturations extremes sans jamais être trop brouillon. Ca bave, le grain dégouline mais tout reste audible et bien audible. Là où c'est un peu spécial aussi c'est dans les réglages. Il faut du doigté pour faire sonner un mesa comme on veut soi et pas comme il veut lui. L'équalisation est radicale (l'inverse de marshall par exemple), efficace et précise, 1mm de plus ou de moins change le son.
C'est un ampli qui peut presque tout faire. Là aussi, le bât blesse un peu puisque comme il peut presque tout faire il ne fait presque rien à la prefection. Enfin ça c'est un avis personnel. J'aime beaucoup ces amplis et la philosophie d'amplification californienne en général. Les sons compressés permettent de percer facilement un mix, d'être toujours présent sans jamais devenir assourdissant. Ce sont des amplis qui ne sont pas capricieux, pratiques et souvent le grain est bon, enfin là ça dépend des gouts, je préfère vraiment soldano par exemple dans le même genre.
Là aussi où il faut que tu sois prévenu, c'est sur la puissance de la chose. Des watts mesa, vu la dynamique et le rendu des hp, tu les sens vraiment, c'est pas du marshall (qui sont de très bons amplis mais parfois peu dynamiques), ce qui le rend inutilisable en appart ou presque malgré son master volume efficace. C'est une grosse bête, très puissante.
Le son général est quant à lui résolument moderne. Les deux canaux, dans leurs différentes configuration (5 modes par switchs!!!) ont des grains éloignés dans le son mais qui se rapprochent dans l'idée. Définis, propres bien souvent. Le crunch est facilement gérable, on passe de l'un à l'autre, mais on y passe parfois trop vite. Sur le canal 2, en mode vintage on manque parfois de patate en rythmique, mais en mode modern on arrache la moquette sans finesse...D'où un doigté de fée pour en tirer ce qu'on veut.
Donc en conclusion, ce que je peux en dire...C'est une belle bête qui peut convenir pour plein de choses, mais finalement ne convient réellement pour rien si on est adepte des sons simples plutôt vintage. Ce n'est pas du plug and play même si on comprend rapidement comment il fonctionne. Je le déconseillerai vivement à un guitariste qui cherche un bon son point barre, à un guitariste débutant aussi. Pour un metalleux ou un gratteux tye funk qui cherche des sons très clairs et dynamqieus sans l'aspect fenderien ou vox, alors là oui...Pour le rock, il a des avantages (compression du grain qui le rend facile à utiliser, ça bave sans jamais devenir incontrolable) mais aussi un manque de sauvagerie roots brutale et simple comme on peut trouver sur un bon fender, ou un bon marshall ou vox...Par exemple ta lp, si c'est le modèle avec p90, ne se transcendera jamais sur cet ampli. Par contre tu seras super redoutable efficace et préis en toutes circonstances. Si tu joues dans un groupe, les répètes deviendront un plaisir vu qu'on entendra toujours sans avoir besoin de bidouiller pendant 3 heures, surtout s'il y a un autre gratteux. tu perceras sans t'emmerder et sera bien présent sans jamais empieter sur la bande passante de l'autre gratte. En concert aussi, mais tu n'auras a priori jamais LE son qui tue tout sur place.
C'est MON avis par contre, y a des gens qui adorent...MAis je le vois vraiment plus comme un deuxième ampli capable de faire des trucs que son amplis principal ne pourra pas faire.
Et attention à la puissance, ça peut vite devenir difficile à gérer en appart!