Melange d'HP de puissance differente ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 09 Janv 2005, 13:02
Qwacktaner a écrit :
Arf je vois ca veut dire si c'etait un baffle 4xGreen bah je grille les 4 si c'est un baffle mixte, je grille seulement les green...

exactement, et en grillant des HP brutalemnt en jouant ça peut endommager l'ampli...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
LORD RIFF
Je rebondis sur ce topic afin de poser la questions à d'autres intervenants que sur l'autre sur lequel j'ai posté ceci :

Citation:
Intéressant ce topic.

Ma question est justement de savoir quelles règles à respecter dans le matching des Hp. J'aimerais mélanger dans un 212 Soldano un Ceramic et Alnico...j'ai déjà un V30 que je compte garder et je reluquais du côté du Blue(15W) ou du gold (50w) en Celestion.

J'ai une tête de 50w, mais dans cette opération, si je suis ce qui est dis ici ça ne fonctionnerait donc pas.

Je pense donc m’orienter vers un Gold..

Des Avis?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
arnaud.ret
oui un gold, si par exemple tu envois les 50 w au cab, la puissance va se repartir sur les 2 hps, 25w sur chaque donc, le blue va pas apprecier je pense.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Avr 2013, 15:40
oui, le gold 50W... et si ton ampli a une sortie d'impédance Z il faut que tes HP aient une impédance Z/2 et tu les mets en série, ou une impédance de 2xZ et tu les mets en //.
LORD RIFF
"Z"...?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Avr 2013, 19:45
impédance Z ! tu remplaces Z par la valeur de ton ampli : 8 ohms, 4 ohms etc... c'est un symbole, ou une variable comme tu veux...
LORD RIFF
Ah ok...pour moi la lettre symbolisant la variable est le "X".

Mais sinon je pensais prendre un Hp de la même impédance que le G12t que je vire pour le cabler de la même manière (juste changer les cosses quoi) pour avoir à la sortie de mon 212 16 Ohms et c'est tout.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Avr 2013, 14:46
[quote="LORD RIFF"]Ah ok...pour moi la lettre symbolisant la variable est le "X".

des lettres, tu en mets autant que d'inconnues ! ! ! et par cpnvention l'impédance est symbolisée par "Z"

http://patrick.bouron1.free.fr(...)i.pdf
LORD RIFF
Je lis de plus en plus l'intérêt de mixer des Hp en céramique et en Alnico...j'avoue être tenté par l'expérience mais vu le prix rébarbatif des modèles alnico, je m'applique à collecter un maximum d'avis sur le sujet...Certains d'entres vous ont déjà tenté l’expérience?

Merci
LORD RIFF
Il y a presque 3 ans je posais cette question, et j'avoue avoir laissé l'idée de côté mais là ça revient en force.

Mon cab 212 Soldano qui est monté avec un V30 & un G12t75 commence à me lasser à cause de la surenchère des basses que le g12t75 envoie.

Etant nettement moins rock metal qu'à l'époque de ce choix de mix, et plus Blues/rock (Qui envoie), je suis nettement plus conscient que la guitare ne doit pas occuper trop de fréquences basses dans le mix global d'un groupe.

Donc ma question, c'est de virer soit minimum de g12t Ou carrément tout changer.

J'ai une tête 50w (mais je compte avoir une 30w dans un avenir moyennement proche)...l'idée de deux greenbacks me branche mais je sais que ça sera limite pour ma tête 50w (que je ne met jamais à fond...mais bon).

OU

Mettre un autre v30 et avoir un son que j'aime mais que je ne connaît que trop bien, vu que j'ai déjà un 412 en V30, et que le cab soldano a la vertu d'avoir une corpulence assez conséquente pour justement sonner un peu comme un 412...donc juste pour l'idée d'avoir un rig varié,...bof.

OU

Comme ma question d'il y a 3 ans, opter pour un Hp en Alnico afin de le mélanger avec le V30 en céramique. Je ne connait pas du tout ce genre de mix et je ne sais pas du tout ce que ça apporte concrètement, mais c'est justement ma curiosité qui m'attire sur cette 3ème piste.

Qu'en pensez-vous?

Merci
manulonch
Bah.... moi je suis pour le mix de HP,
je me demande si tu ne ferais pas bien de faire construire sur mesure un cab où tu pourrais facilement changer les HP, avec éventuellement possibilité de l'ouvrir ou le fermer (open/closed back).

Pour les HP, je me demande si tu ne pourrais pas en commander plusieurs qq part, tester, et ensuite renvoyer ce qui ne te conviens pas (garder les 2 meilleurs).

Ce dont tu dois faire attention c'est d'avoir des HP au rendement ( en dB/m ) relativement proches, pour éviter qu'un des deux ne soit quasi inaudible.

J'ai toujours trouvé super compliqué de trouver " le bon HP ", c'est une vraie misère à cause des compromis à faire.
LORD RIFF
Le cab soldano est un closed back avec Hp montable par l'avant donc pas de soucis pour vite changer...

Le truc c'est que je pense prendre d'occaze...les alnicos sont assez chers...
LORD RIFF
manulonch a écrit :
Les Jensen sont sympas et pas trop cher...

C'est vrai que ça a l'air sympa...très fender, les samples...

En ce moment sur amplification...