Je redeterre le sujet suite à la réception de mon matrix Gt1000 il y a quelques semaines et quelques essais...
J'ai pu testé l'axe FX2 dans plusieurs configurations :
- FRFR, pas mal, mais trop dépendant de la sono, jouer sur un Axe en concert sur des retours pourri est un vrai supplice... Et puis je ne suis pas vraiment fan du rendu trop sono. Maintenant je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les RCF sm12, donc à voir.
- Une tête à lampe et un Baffle 2*12 NOS en V30, c'est très bien, mais le manque de transparence de la tête influe trop sur les simulations de l'axe, du coup cela limite les possibilités, et puis c'est lourd...
- Le Matrix GT1000 et le fameux baffle NOS, ça commence à être vraiment bien, mais les V30 colorent encore un peu trop le son.
Enfin, ma solution actuelle, le matrix GT1000 couplé à un baffle TL806 "hand made" équipé d'un HP electrovoice EVM 12 L classic...
Et là... Mamamia....... C'est un truc de fou, la puissance et la transparence du Matrix s'accorde parfaitement avec le TL806 et permet à mon goût et pour mon utilisation de tirer le meilleur parti de l'axe FX, tout en gardant ce je ne sais quoi qui fait que l'on a toujours l'impression de jouer sur un "vrai ampli"...
Mention spécial pour le TL806, ce baffle est monstrueux, et tiens parfaitement la comparaison face à un 4*12.
Par contre, attention, le son est sur le fils du rasoir, d'une précision redoutable qui ne pardonne aucune erreur de jeux. Du coup, on pourrait trouver le son un peu trop clinique (froid), ce qui peu gêner les amateurs du tout lampe et ses défauts qui peuvent le rendent magique...
Pour info, en répète, l'autre guitariste joue avec un POD HD500 branché dans le return d'un JCM 900 et un baffle 4*12, et honnêtement le son qu'il arrive à en tirer n'est ni moins bon, ni meilleur que le mien, juste different... Il exploite son POD HD500 à 200% et franchement pour le prix, même si c'est un peu moins versatile que l'axe, le HD500 une excellente machine...