J'avais demandé à Buttshaker de modifier ma tête Marshall Superlead de '70, en Superbass '67.
En effet, le Superlead '70, ça arrache sévère, c'est ultra-agressif, et je cherchais un son à la fois plus hendrixien, mais aussi un ampli qui fasse la maille pour mon groupe de reprises d'ACDC, où je joue le rôle de Malcolm Young. (
http://acdcu.free.fr/ )
Il se trouve que Malcolm utilise principalement un Superbass metal panel du début des 70s, et que cet ampli est essentiellement identique au Superbass '67 à la Hendrix.
Donc, hop, livraison de la tête chez Buttshaker à Lyon.
Buttshaker me propose de refaire mon ampli avec des pièces d'époque, des condos Mustard! Il change aussi tous les filtres, afin qu'ils correspondent aux exactes specs de l'époque.
Il révise tout le circuit, afin de virer les bidouilles amassées par le temps, et le remet précisément aux specs de '67.
Il me change la GT12AX7 "Mullard Reissue" en V1, qui était microphonique, et la remplace par une Amperex NOS.
J'ai droit aussi à un quartet neuf de EL34 JJ.
Comme l'ampli avait un switch inutilisé à l'arrière, après discussion on décide de l'utiliser afin de pouvoir ajouter ou enlever un bright cap sur le Vol I. On se met d'accord sur la valeur dudit bright cap: ce sera 250 pf, au lieu des 5000 pf du metal panel d'origine!
Et comme l'unique différence entre un Superlead '67 et un Superbass '67, c'est précisément ce bright cap (je ne parle pas des transfos), hop, j'ai un switch qui me permet de passer en une seconde entre un Superbass '67 et un Superlead '67 !!
En fait, la seule différence entre mon ampli et un vrai Superbass '67, ce sont les transfos. Dans mon ampli, les transfos sont d'origine mais sont des transfos de Superlead, avec un voltage moindre. Buttshaker m'explique que l'ampli compressera un poil plus, et saturera un poil plus vite. Ce qui me convient parfaitement!
Test en live vendredi dernier:
J'utilise l'ampli avec une hotplate 8 ohm. A ce concert, elle était sur -8db, et déjà, ça arrache sévère!
Le baffle du haut est un 1960A de '77 monté en G12M25 blackbacks 75 Hz (lead cones), le baffle du bas est un 1935B de '75 monté en G12M25 blackbacks 55 Hz (bass cones).
Verdict:
J'ADORE !!!
C'est EXACTEMENT le son que je recherchais, c'est fabuleux!
Hyper dynamique, présent, avec ce grain typique en medium, et une définition des notes bien préservées, ce gros GRRRRRIND énorme, c'est vraiment la classe totale.
J'ai aussi testé chez moi avec ma Les Paul, ma Strat, etc. c'est que du bonheur. Ces vieux Marshall, c'est vraiment quelque chose. Ca n'a qu'un son, mais quel son !!
Bouly, du forum, a pu tester mon ampli chez lui lors d'un shootout, peut-être voudra-t-il donner son avis.
Buttshaker a vraiment super bien bossé, c'est à l'évidence un super-spécialiste de la question. Total respect!
Over & out.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.