Marshall '67 Superbass, Buttshaker-style

Forum Marshall
Forums
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    haslar
    le 13 Mar 2007, 11:36
J'avais demandé à Buttshaker de modifier ma tête Marshall Superlead de '70, en Superbass '67.
En effet, le Superlead '70, ça arrache sévère, c'est ultra-agressif, et je cherchais un son à la fois plus hendrixien, mais aussi un ampli qui fasse la maille pour mon groupe de reprises d'ACDC, où je joue le rôle de Malcolm Young. ( http://acdcu.free.fr/ )
Il se trouve que Malcolm utilise principalement un Superbass metal panel du début des 70s, et que cet ampli est essentiellement identique au Superbass '67 à la Hendrix.



Donc, hop, livraison de la tête chez Buttshaker à Lyon.
Buttshaker me propose de refaire mon ampli avec des pièces d'époque, des condos Mustard! Il change aussi tous les filtres, afin qu'ils correspondent aux exactes specs de l'époque.
Il révise tout le circuit, afin de virer les bidouilles amassées par le temps, et le remet précisément aux specs de '67.
Il me change la GT12AX7 "Mullard Reissue" en V1, qui était microphonique, et la remplace par une Amperex NOS.
J'ai droit aussi à un quartet neuf de EL34 JJ.

Comme l'ampli avait un switch inutilisé à l'arrière, après discussion on décide de l'utiliser afin de pouvoir ajouter ou enlever un bright cap sur le Vol I. On se met d'accord sur la valeur dudit bright cap: ce sera 250 pf, au lieu des 5000 pf du metal panel d'origine!
Et comme l'unique différence entre un Superlead '67 et un Superbass '67, c'est précisément ce bright cap (je ne parle pas des transfos), hop, j'ai un switch qui me permet de passer en une seconde entre un Superbass '67 et un Superlead '67 !!


En fait, la seule différence entre mon ampli et un vrai Superbass '67, ce sont les transfos. Dans mon ampli, les transfos sont d'origine mais sont des transfos de Superlead, avec un voltage moindre. Buttshaker m'explique que l'ampli compressera un poil plus, et saturera un poil plus vite. Ce qui me convient parfaitement!

Test en live vendredi dernier:




J'utilise l'ampli avec une hotplate 8 ohm. A ce concert, elle était sur -8db, et déjà, ça arrache sévère!
Le baffle du haut est un 1960A de '77 monté en G12M25 blackbacks 75 Hz (lead cones), le baffle du bas est un 1935B de '75 monté en G12M25 blackbacks 55 Hz (bass cones).

Verdict:
J'ADORE !!!

C'est EXACTEMENT le son que je recherchais, c'est fabuleux!
Hyper dynamique, présent, avec ce grain typique en medium, et une définition des notes bien préservées, ce gros GRRRRRIND énorme, c'est vraiment la classe totale.

J'ai aussi testé chez moi avec ma Les Paul, ma Strat, etc. c'est que du bonheur. Ces vieux Marshall, c'est vraiment quelque chose. Ca n'a qu'un son, mais quel son !!

Bouly, du forum, a pu tester mon ampli chez lui lors d'un shootout, peut-être voudra-t-il donner son avis.

Buttshaker a vraiment super bien bossé, c'est à l'évidence un super-spécialiste de la question. Total respect!

Over & out.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    bouly
    le 13 Mar 2007, 12:00
Verdict : j'adore aussi

2 amplis monstrueux en 1 , bon après savoir lequel je préfère Superlead ou Superbass ? arg pas facile j'adore le côté ultra agressif du Superlead mais je me demande si préfère pas en Superbass ... enfin bon vous aurez compris que je suis séduit par cet ampli.
Si j'avais suffisament de €, je passerais directement commande chez Buttshaker pour qu'il m'en fasse un clone.
Je suis sûr que cet ampli irait parfaitement pour mon groupe de reprise des The Dictators (enfin si j'en avais un )

Ah oui ! Ces vieux Marshall 100W, comment dire ça sonne plus que très fort... hein enfin vous le saviez déjà...

P'tain avec mon ES 335, c'était déjà monstrueux mais avec ma nouvelle Crestwood ça doit être tellement

Sinon j'étais au concert d'ACDçU, j'ai donc vu et écouté Haslar live avec son Full Stack Marshall, quel son !!! Malcom n'a qu'à bien se tenir ! M. Haslar est un Excellent musicien

Si ils passent par chez vous, foncez voir ce groupe !!!!
20th Century Boy
En fait il sait tout faire buttshaker! Quel homme!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
OldSchoolSound
Yop yop !

hum.. non.. je résisterai.. ! (ca donne des envies d'achat ca ! GAS ? c ca que vous appelez ?)

J'ai l'impression que cette gamme SuperLead / SuperBass a du servir de base pour bon nombre de cusotmisation qui ont du faire des sons de références à nos oreilles !
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    haslar
    le 13 Mar 2007, 12:13
Merci Bouly !!


J'en profite pour poste un schéma du rig guitares d'ACDCU, parce qu'il n'est pas inintéressant:



En fait l'idée c'est que chaque guitariste utilise le 4x12" du bas comme retour de ce que joue l'autre. J'ai piqué l'idée à ACDC, c'est ce qu'ils font sur scène.
On a essayé ça pour la première fois vendredi, et non seulement ça marche super, mais surtout ça a un autre avantage: quand on n'est pas repiqué en sono, ça permet d'arroser beaucoup plus large, ce qui est un énorme avantage avec des 4x12" hyper-directionnels comme les Marshall.
Du coup, tout le monde est content: chaque guitariste entend (enfin!) ce que je joue l'autre, et le public entend les deux guitares où qu'il se trouve.
C'est tout bénéf!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #7
  • Publié par
    fxdfxd
    le 13 Mar 2007, 12:36
Marrant comme config

Sinon Buttshaker fait de l'excellent boulot, a ce qu'on peut en lire sur les forums
(d'ailleurs si je passe a Lyon, j'irai bien le rencontrer pour discuter un peu )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    bouly
    le 13 Mar 2007, 12:50
MrClean a écrit :
8O bonjour le mal de dos dis donc.

Les pti bistro c'est rappé pour vous?


De toute façon faut les voir sur une grande scène... vivement ce festival à Moulins , mais bon dans une p'tite salle ça l'a fait carrément et puis vu le nombre de personnes qu'ils attirent ça devient infaisable dans un p'tit bistro
scritch1
un peu Hors Sujet mais ton baffle 1935B c'est un 2*12 avec des pavillons dedans (genre toboggan bass reflex?) ??
parce que mon baffle ressemble vachement au tien et c'est un 2*12 même s'il a la taille d'un 4*12 et j'ai aucune info dessus

merciii
caca
buttshaker
j'apporte quelques précisions...

Dès le départ, ce superlead était bien joli, mais aucune chance qu'il s'exprime correctement; et c'est là un problème très récurrent (classique); il a été modifié, puis réparé, par des réparateurs certes compétents (enfin, ils ont réparé quoi) mais pas possible qu'il sonne comme à sa naissance du fait des changements de composants HARDCORE. Quand on bosse sur des amps vintage, réparer c'est une chose, connaître le circuit et le refaire dans les règles une autre, et il faut être musicien - du moins écouter et chopper le feeling de l'ampli.

Car là, avant même de le transformer en SB '67, il y avait des aberrations..!



Ici on a une vue plein pot sur le bright cap de 5000pf, le split cathode en v1 et le gros booster de gain sur v2 (le 680n), ainsi que le tone stack typique superlead et d'autres particularités SL. Mais ce qu'on voit bien aussi, en bas, regardez bien, c'est un splendide condo de filtrage japonais venu doubler son confrère qui se trouve sous le board - paf.



Ah ! Celle-ci je l'aime bien, c'est un condo italien rajouté je ne sais quand, dans les années 80 sûrement, le problème c'est que toute la visserie marshall originale avait été dégagée, c'est un condo à culot à vis, bien obsolète...heureusement que j'avais des armatures en rab, mais bref, c'est un 100+100uf, un SL 70s veut du 50+50, un plexi 67 un single 32 ou 16+16 en parallèle...



Et là....un énorme 100uf en parallèle avec les deux 50+50 du mains, plus de ghost notes c'est clair. Le pb c'est que les filtres d'origine étaient morts (dessous), donc ça buzzait quand même pas mal....
Au desus on voit les sockets tous changés, ce qui n'est pas une mauvaise chose si c'est nécessaire, avec chgt des R de grille-écran aussi etc.

Le circuit de bias. Bias complètement à la rue, et surtout quad d'el34 totalement déséquilibré, une paire était ok, mais dans l'autre une lampe tirait plus de 20ma de plus, et l'autre suivait le même chemin.. condos à changer d'urgence, la 220k à gauche qui avait déjà été changée, à peine l'avais-je touchée qu'elle s'est désagrégée dans mes mains. Bref, 20ma d'écart entre des lampes c'est bien trop, je tolère perso 5ma, 10ma quand VRAIMENT c'est la LOOSE et que je n'ai pas de stock (KT66...), sinon il me faut bien 20 lampes pour faire un quad de nos...
Bref ici tout le circuit de bias était à revoir.


Voici une vue presque finale, avant changement des R de socket, des filtres, et changement du brigt cap. Le board est un peu moins peuplé, et certains mustards ont été remplacés (par d'autres mustards d'époque, mais pas les mêmes valeurs). Les boosters de gain ont élé enlevés, le tone stack changé, le bias refait.


Une autre vue...plus que le bright cap à changer.


Tous les filtres, toute l'alim revue, specs '67


Avec le quad de JJ appairées au poil qui va bien...bon, des nos eurent été parfaites, mais la banque eût sauté aussi...heureusement il y a l'amperex qui tue en v1...

Voilà, quelques photos. L'ampli sonnait vraiment merveilleusement bien. A noter que le circuit est différent selon qu'on désire un plexi '66, '67, '68 ou '69...et les sonorités diffèrent...

C'est pour ça qu'il y a réparer et restaurer...
++ !
Butt
AMP PORN ADDICT
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    haslar
    le 13 Mar 2007, 17:42
scritch1 a écrit :
un peu Hors Sujet mais ton baffle 1935B c'est un 2*12 avec des pavillons dedans (genre toboggan bass reflex?) ??
parce que mon baffle ressemble vachement au tien et c'est un 2*12 même s'il a la taille d'un 4*12 et j'ai aucune info dessus

merciii


hello,

non le mien est bien un 4x12", le pendant exact du 1960A, mais pour basse.
Je crois d'ailleurs que le G12M25 55Hz était ce qu'utilisait Jimi à la fin de sa vie, il les préférait aux lead cones qu'il devait trouver trop agressifs.
La différence est vraiment notable entre les deux, je trouve, d'ailleurs.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Mar 2007, 18:09
Euh...

J'ai les mêmes chaussures...


Malheureusement... c'est tout
Kalonek
Joli travail !
Qu'entends-tu par "booster de gain" par contre ? Je ne vois pas de composant en moins sur les photos Ce sont des condos de bypass de cathode ou autre chose ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...