Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Frunk a écrit :
Bah que dis la notice au sujet du Stand By ? Je retrouve pas la mienne et perso je Standbyise toujours avant d'éteindre (procédure inverse de l'allumage quoi) ...

A l'extinction c'est inutile, parce que le standby ne coupe que la haute tension et pas le chauffage....donc tu maintiens tes tubes chauds inutilement.
A l'allumage, faire chauffer les tubes c'est pas débile.
TheSoulsRemain
sam1366 a écrit :

Et Fx sur ce forum par exemple a souvent dit aussi que le stand by n'avait pas forcément un grand intérêt et je pense qu'en tant que concepteur d'ampli il est bien placé pour en parler.

Certes mais pourquoi les autres fabricants continue de mettre un standby ? par conservatisme ?
rocknrollromz
J'ai retrouvé la notice sur le site Marshall. Et elle rejoint ce que j'avais trouvé sur internet sans vraiment tout comprendre:

"Standby mode: should be used during breaks
in performances, instead of leaving the amp on
full power. Always turn the power on for two
minutes before using the standby switch"

De ce que j'ai compris, le Standby ne sert que lorsque l'on fait une pause relativement longue. Plutôt que d'éteindre et de rallumer l'ampli, il est préférable de le mettre sur Standby. Il ne sert à rien lorsque l'on allume, ou éteint l'ampli.
En gros c'est comme un moteur diesel qu'il vaut mieux laisser tourner un peu, plutôt que de l'éteindre et de le rallumer car il consommera plus de gazoil que si on l'avait laissé tourner au ralentit pendant 5 minutes (analogie qui vaut ce qu'elle vaut pat quelqu'un qui ne comprend rien à l'électronique).

Désolé d'avoir relancé le débat, mais de mon côté je ne vais plus me servir de ce bouton!
PiPiRoSe
TheSoulsRemain a écrit :
Frunk a écrit :
Bah que dis la notice au sujet du Stand By ? Je retrouve pas la mienne et perso je Standbyise toujours avant d'éteindre (procédure inverse de l'allumage quoi) ...

A l'extinction c'est inutile, parce que le standby ne coupe que la haute tension et pas le chauffage....donc tu maintiens tes tubes chauds inutilement.
A l'allumage, faire chauffer les tubes c'est pas débile.

ben oui ni plus ni moins ,en tout cas certainement pas néfaste , inutile a la limite mais j ai du mal a trouver un cas ou ce serait inutile après biensur je connais pas tout ...
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
rocknrollromz
PiPiRoSe a écrit :
rocknrollromz ton analogie est très bonne c est la bougie de préchauffage du moteur diesel voila

Et bien pas exactement, car du coup, on doit tourner directement la clé pour allumer le moteur sans passer par le cran qui permet le préchauffage.
sam1366
TheSoulsRemain a écrit :
sam1366 a écrit :

Et Fx sur ce forum par exemple a souvent dit aussi que le stand by n'avait pas forcément un grand intérêt et je pense qu'en tant que concepteur d'ampli il est bien placé pour en parler.

Certes mais pourquoi les autres fabricants continue de mettre un standby ? par conservatisme ?

Par conservatisme oui c'est ce que dit l'article que j'ai cité plus haut.
Son avis sur la non utilité du stand by est argumenté, après qui a raison qui a tort, j'en sais rien je ne suis pas le mieux placé pour en parler je laisse ça aux électroniciens / concepteurs d'ampli.
ça me semble intéressant d'écouter les avis des uns et des autres en tout cas et chacun se fera son opinion.
PiPiRoSe
fait comme la doc de ton amp sans réfléchir alors ca reste le plus pertinent et curieusement c est pile comme je t ai indiqué , un heureux hasard sans doute
djudjubanton
rocknrollromz a écrit :
J'ai retrouvé la notice sur le site Marshall. Et elle rejoint ce que j'avais trouvé sur internet sans vraiment tout comprendre:

De ce que j'ai compris, le Standby ne sert que lorsque l'on fait une pause relativement longue. Plutôt que d'éteindre et de rallumer l'ampli, il est préférable de le mettre sur Standby. Il ne sert à rien lorsque l'on allume, ou éteint l'ampli.
En gros c'est comme un moteur diesel qu'il vaut mieux laisser tourner un peu, plutôt que de l'éteindre et de le rallumer car il consommera plus de gazoil que si on l'avait laissé tourner au ralentit pendant 5 minutes (analogie qui vaut ce qu'elle vaut pat quelqu'un qui ne comprend rien à l'électronique).

Désolé d'avoir relancé le débat, mais de mon côté je ne vais plus me servir de ce bouton!

Si, comme dit plus haut pour la chauffe des tubes c’est utile.
Pour une pause, personnellement je mets les volume/master de l’ampli + volume gratte à zéro et ça me suffit bien.
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
sam1366 a écrit :
PiPiRoSe a écrit :
sam1366 a écrit :
Il y en a même qui disent que le stand by ne sert à rien même en l'allumant mais on va pas relancer le débat !

Très beau stack en tout cas et garde le tabouret il est très bien !

yen a même qui disent que la terre est plate , c est bien meilleur pour les tubes d avoir étés chauffés avant de prendre la haute tension dans la tronche , avec un tube de rectif éventuellement
remarque ,si vous avez les tubes gratuits c est ok

Moi j'en sais rien mais quand je lis cet article par exemple ça ne semble pas aussi binaire:
https://www.acouphonic.com/le-(...)andby

Mais bon encore un fois comme je l'ai dit je ne voulais pas relancer le débat, ni sur le stand by ni sur le fait que la terre est plate !

Que d’affirmations et de condescendances envers les personnes des forums dans ce lien !!!
Je ne connais pas son niveau d’étude en électronique, mais il semble mieux connaître l’architecture d’un ampli à lampe, qu’un Bogner, qu’un Dave Friedman, qu’un Randall Smith, qu’un CEO Marshall ou Fender (EVH inside) et j’en passe… qui s’évertuent encore en 2025 de coller comme ça, juste pour le plaisir des stand by dans leurs amplis.

Et perso en plus de 40 années de pratique, je n’ai jamais vu un switch de by pass hs ou charbonné… par contre des condo cramés par des surges à mise sous tension oui !
rocknrollromz
Citation:
Si, comme dit plus haut pour la chauffe des tubes c’est utile.
Pour une pause, personnellement je mets les volume/master de l’ampli + volume gratte à zéro et ça me suffit bien.

Du coup c'est totalement l'inverse de ce que préconise la notice d'utilisation.

Je ne sais pas qui raison, car comme je l'ai dis plusieurs fois, je n'y connais strictement rien en électronique, et que d'un article à un autre on lit tout et son contraire.

Un article expliquant que c'est Léo Fender qui l'a installé en premier dans ses amplificateurs: https://www.sweetwater.com/swe(...)witch

Cet article dit que que ça ne sert pas à grand chose, mais ils conseillent quand même de l'utiliser pour faire "chauffer les tubes". Et il explique que ce n'est pas lorsque l'on fait une pause qu'il faut l'utiliser...

Je trouve ça quand même fascinant que depuis le temps que ce bouton existe, personne ne sait réellement à quoi il sert.

Je m'arrête ici pour le hors sujet! Désolé d'avoir pollué le sujet!
PiPiRoSe
ta un marshall et tu regarde les doc d un exemple fender ?
étrange raisonnement ...
si tu ne comprends pas toi même c est pas bien grave, respecte la doc de ton ampli et tout ira bien
ta mis toi même ca ici :

tu respecte juste ca et cerveau sur off ca ira très bien et si le break est long c est pas la peine de laisser en stb sauf si papa travaille chez edf
PiPiRoSe
Snach a écrit :
je n’ai jamais vu un switch de by pass hs ou charbonné…

moi ca m est arrivé sur le mien un 900 et chose a savoir en fait il se démonte par l extérieur ( l avant quoi ) et on arrive a les remettre en route facilement et grattant un peu les contacts et roule ma poule
rocknrollromz
PiPiRoSe a écrit :
ta un marshall et tu regarde les doc d un exemple fender ?
étrange raisonnement ...
si tu ne comprends pas toi même c est pas bien grave, respecte la doc de ton ampli et tout ira bien
ta mis toi même ca ici :

tu respecte juste ca et cerveau sur off ca ira très bien et si le break est long c est pas la peine de laisser en stb sauf si papa travaille chez edf

Fait l'effort de lire l'article avant de répondre. Ce n'est pas la doc d'un ampli Fender.

Je reconnais humblement que je ne comprends pas effectivement. Et je constate simplement que même des personnes disant s'y connaître en électronique ne sont pas d'accord sur son utilisation.

Je vais bien sûr m'en tenir à la notice d'utilisation du 2525h.
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
PiPiRoSe a écrit :
Snach a écrit :
je n’ai jamais vu un switch de by pass hs ou charbonné…

moi ca m est arrivé sur le mien un 900 et chose a savoir en fait il se démonte par l extérieur ( l avant quoi ) et on arrive a les remettre en route facilement et grattant un peu les contacts et roule ma poule

Ça peut arriver avec des contacts pas francs, genre tu bascules doucement le switch ou alors le ressort de changement d’état des contacts est un peu fatigué, là il se peut que ça arc et charbonne, mais franchement c’est rare. Je vais arrêter de polluer ce topic sur ces amplis vraiment sympas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...