En gros, il y a la topologie d'ampli, comme le passage de la pentode à la triode. Sur Boogie par exemple ça passe de 100 watt à 60 watt en class A mais je n'entendais presque pas de différence (son ou volume).
Il y a des méthodes, comme le Power scaling ou c'est le courant du circuit (de la lampe) qui est abaissé (techniquement je ne connais rien en ampli, donc c'est approximatif). Sur le ST20, le changement de volume est bien notable, mais je ne le qualifierais pas drastique: quand c'est bien trop fort, ça reste trop fort. Le son change aussi de façon audible , mais d'une façon que je ne trouve pas forcément mauvaise: il s'éclaircit un peu. C'est comme si c'était un ampli un peu différent, avec un peu moins de corps. Mais selon l'usage ça peut même s'avérer sympa.
L'altération d'un atténuateur est toujours désagréable, quand elle est là: perte de l'attaque, des bas, des hauts, compression dégueulasse, etc. Sur le Powerstation, pour moi c'est quasi transparent. Il y a quand même un peu de jus qui disparaît, mais il faut un moment pour s'en convaincre. Sur le rockcrusher, le son commence à se détériorer assez audiblement vers -16 db. C'est déjà une bonne atténuation. Et ça tombe bien, avec le ST20, c'est une atténuation qui te met au niveau volume TV: t'entends le bruit acoustique des cordes, etc.. bref, si tu l'utilises, d'une part le HP ne travaille pas du tout donc pour le bon son, c'est de toute façon foutu, et d'autres part t'es pas à ce volume pour apprécier le son de ton ampli. Pour un 100 watt, je pense que ça change la donne. Mais pour un 20 watt, une atténuation jusqu'à 12db permet d'avoir tous les sons à volume décent. Et à 12db, je pense que la plupart des atténuateurs fonctionnent bien.
Vous battez pas, je vous aime tous