FAËRY a écrit :
Merci à tous pour ces infos !
Olii a écrit :
En tout cas c'est vraiment ce qu'il faut viser si tu es soliste en groupe et que tu veux être là dans les solos.
Toutes les pedales quelles quelles soient pour soit disant t'aider à sortir du mix ne vaudront jamais le fait de retirer 3 ou 6 db à l'atténuateur
C'est vraiment L'argument à mon sens.
Par moment, par flemme je vais en repet avec un Jubilee combo (de 87) qui ayant un super master me permet de me passer d'atténuateur .. c'est vraiment chiant pour être bien au dessus en solo.
Oli
Pour être sûr de bien comprendre : je ne peux pas augmenter le niveau de sortie avec une pédale de boost ou autre (placée sur le pedalboard entre guitare et ampli) parce que dans tous les cas l'atténuateur nivellera le niveau de sortie !? D'où l'intérêt d'un mode solo comme sur les Tone King !?
Effectivement, comme dit au dessus, à moins de travailler avec la boucle et un clean boost dedans .. tout ce que l'on rajoute en façade n'a que peu d'incidence sur le volume final quand on a un fort niveau d'atténuation.
Me concernant je ne me sers plus de boucle, tout en facade alors je n'y songe même pas.
Le coup du clean boost dans la boucle c'est l'astuce à laquelle j'ai songé pour utiliser en répet mon Jubilee sans prendre d'atténuateur.
Par expérience, rien ne vaut le fait de pouvoir retirer 6 db d'attenuation avec un foot switch quand on en a besoin pour sortir d'un coup.
Et jouant sur Plexi bah ... je sature forcément l'étage de puissance c'est de là que se fait une partie de mon gain.
Mon son clair est obtenu avec le potard de volume de la gratt .. un boost et OD en facade always on quasi ... donc pour le solo pas bien le choix pour regagner du volume.
Je te/vous partageais juste cette expérience si jamais ca peut vous servir
Ayant utilsé PnP et NOS pendant qq années, le footswitch du ToneKing m'a changé la vie
Et je ne parle même pas du fait que ce soit une charge réactive au lieu de résistive ... parce que rien que ca ca change bien le son également.
Ah et dernier petit point, je rentre dans la console via le captorX que j'insère en passthrough entre l'ampli et le toneking .. du coup repiquage via IR et pas via micro devant mon cab. et donc le volume de sortie guitare que j'envoie en facade reste constant pendant mes solo .. A l'ingé son de monter s'il ressent le besoin .. mais de mon coté c'est mon Cab qui se mets à cracher donc je suis sur de moi m'entendre avec ces 6db, sans pourrir le mix coté table.
Et éventuellement mes 6 db dégueulent un peu de la scene pour combler le manque en facade.
Mais comme ca ne dure que le temps d'un solo, là où tu as besoin d'entendre la guitare, ca ne gène en rien.
J'évite le problème de : tu es trop fort donc on te baisse puis on oublie de te remonter et on t'entend plus...
Tout dépend donc de tes besoins.