MARSHALL silver jubilee le topic

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
Une question technique:
Sue le jubilee on a deux canaux
Un clean et clean+/crunch
Un over drive et overdrive+

Est ce que l'on a clean=lampe
Crunch=lampe
Overdrive et overdrive+ pont de diode

Ou clean et overdrive lampe
Crunch et overdrive+ pont de diode

Et deuxieme question
Est ce que en crunch le potard de volume est bien effectif pour revenir en son clair comme sur plexy ou jtm45 ou c'est moyen.

Merci d'avance.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
slash78
Frusciantefan a écrit :
Les miens sont des 25/50 et non 25/55. Je crois savoir qu'il y a plus de clarté dans les 100W et que les 50W sont un peu plus "sombre"...
Je suppose que le mec joue sur LP, moi je suis sur strat, mais en terme de gain, j'ai largement ce qu'il a sur ma tête "clean". Ma tête metal en a... 3x plus? Quoi que c'est pas tellement en terme de "gain" mais de dynamique, j'ai aussi beaucoup plus de basses, mais certainement du a mes reglages et au SD Blackout que je lui met au cul.

Tu as quoi dedans nivrau lampes? Tu joues sur LP aussi? Tu as quoi comme cab?

FF


pour les lampes je dois verifier ca, j ai vu des jj electronics, apres a savoir le modele exact... mais elles sont neuves, sinon je ne joue que sur les paul, et pour le cab, celui d origine jusqu a il y a peu ( v30 ) , et en changeant de cab pour me brancher sur celui du sl5 lui aussi en v30 mais plus gros et ferme, j obtiens un tout autre son, ca m a un peu scotché d ailleurs d avoir une telle difference ! j avais carrement l impression de jouer sur un nouvel ampli ! rien que ca ...
sinon en gain j ai largement ce qu il faut, je cherche plus le grain de la video ( pour faire simple)
SDMF
slash78
tiens, un avis bien ficelé sur le jub, avec pas mal d infos sur son fonctionnement !

Bon, parlons sons et réglages. On a 3 potards de gain/volume a gérer, mais il faudra faire des concessions ! On a en fait un gain commun au canal clair et au canal saturé, un volume général et un volume lead (pour le canal saturé). Pour garder un canal relativement clair, on devra éviter de dépasser 6 à l'input gain. Si on joue sans son clair, on peut avoir overdrive bien velu. Le volume lead permettra d'équilibrer le niveau du clean et du saturé, il influera aussi également sur la nature du drive, puisqu'il attaque la section de puissance en niveau de sortie. On peut donc sculpter de magnifiques overdrives, moelleux ou secs, cela dépendant bien sûr aussi du réglage de puissance 25 ou 50w. En tout cas, ça nous renvoie directement à la gestion d'un plexi aux canaux pontés, repris d'ailleurs sur le Vintage Modern, avec un résultat quand même à la baisse...



En plug'n'play façon AC/DC ou dans une utilisation plus moderne avec une pédale de boost, l'ampli est très exploitable, surtout en poussant un peu le volume !Sonorités La série 2550 pourrait être considérée comme une remise à zéro de la série des JCM800, remise au goût du jour. On retrouve un pont de diodes à la saturation, comme sur les modèles 2210 ou 2205, mais avec un résultat très différent, plus proche d'un 2203 dont la tonalité générale aurait été adapté aux sons plus modernes (plus grave) et le grain non pas lissé, mais équilibré. Un JCM800 2203 selon les fréquences jouées, alternera entre le côté graineux et gniaqueux qui ont fait sa légende, et des fréquences plus fuzzy, moins précises. Là, le 2554 (et les 2550) reste graineux, mordant, mais précis.



Commençons par le canal clair. Comme je l'ai dit au dessus, il faudra faire des concessions. Le canal clean n'est pas à proprement parler un rêve de gratteux, ne cherchez pas ici du Hiwatt ou du Fender. On est bien chez Marshall. Jusque 3/4 au gain, on a une excellente plateforme pour pédales. Le son n'est pas trop marqué, mais l'empreinte Marshall s'imprimera sur les pédales d'overdrive que vous avez choisi, et c'est plutôt bon ! Par contre, c'est léger si l'on passe sur le canal saturé, question gain. Au delà de 6, on commence à cruncher, un crunch qui ne plaira pas à tout le monde. Mais à 6, vous entendrez nettement John Frusciante. Ca répond, ça vit, on a du rebond. C'est encore une fois très Marshall, mais avec cette patte sonore des amplis vintage un peu poussés.



Le canal saturé... je ne sais pas par où commencé. On a lu 10.000 fois "c'est le son AC/DC"... sauf que là, c'est sacrément bien "émulé" ! On a affaire à un drive gniaqueux, qui ne commence à vivre qu'à midi au gain. Quand on le pousse on obtient pas mal de drive, une très belle quantité même, mais qui pourrait devenir imprécise si l'on pousse le volume lead. Pousser le lead volume amène pas mal de médiums, bas médiums, de gras. Il faut bien doser, tout en pensant à l'équilibrage entre les deux canaux (sauf si vous avez banni le clean).



Néanmoins, c'est ampli ne se révèle qu'en groupe, en mode 50w. Le mode 25w peut être pas mal pour des petites séances, mais ne sera pas assez ouvert dès que l'on passe à un jeu en groupe ou en répétition. Le top, c'est vraiment 50w à volume groupe, c'est là que le grain est le meilleur, il devient tout simplement magnifique. C'est, pour moi, la quintessence du son Marshall.



J'oubliais le rythme clip. Ce petit gadget est sensé booster les deux canaux. Le résultat sur le canal clean est un crunch pas vraiment séduisant, et le résultat en lead plutôt surprenant : on perd des basses de la guitare, de la gniaque, le son devient moins dynamique... bref, je ne m'en sers jamais ! Et je crois ne pas être le seul. Dommage l'idée n'aurait pas été mauvaise si le son et la possibilité de l'enclenché au footswitch y était. Mais bon...



Enfin, l'ampli, même avec le gain à fond, reste dans la philosophie 800. Si vous jouez sur un 2203, vous ne sentirez pas la différence, et vous risquez même de ne pas entendre cet hérétique pont de diodes ! Un petit booster (TS9 par exemple) s'avère précieux. Ici, on privilégie le grain au gain, la saturation très précise ne fera pas office de cache-misère, il ne pardonnera pas les approximations et ne remplacera pas les muscles de la main pour des légatos furieux. Mais le son est tellement gratifiant au final qu'on est prêt à courir ce risque !
SDMF
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
Merci.

Donc tout ça est parfait.
Je sens que je vais rejoindre la famille.
(Ou assimilé avec un ceriatone...)
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
batteurfun
apparemment, c'est introuvable donc l'annonce n'est pas valable)
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
slash78
C est pas un jubilee a part entière, c est un marshall lead 12 , au couleur du jub, c est un ampli transistor plutôt sympa, ça vaut entre 300 et 400 a tout péter, la le mec s emballe carrément, il existe en combo , c est trouvable d occasion assez facilement.
SDMF
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'y ai pensé aussi, mais l'indication "Jubilee 25-50" à droite me fait douter
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ah ok, bon à savoir, merci
slash78
les lead12
C'est un ampli transistor des années 1980. 12 watts, 2 sortie bour brancher 1 HP en 8 ohms ou 2 HP de 16 ohms.1 low, 1 hight, 1 gain, 1 volume, treble, middle, bass, une sortie direct, 1 sortie casque.
Les 2 HP sont en 16 ohms, celestion G10D 25.

[/URL][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=798079marshall3005lead.jpg][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=19114101218tq.jpg][/URL]

une description en anglais:
http://www.frettedamericana.co(...)stack
une video faite par un membre du forum



et les microstack mg


SDMF

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...