Salut à tous,
J'ai acheté l'Origin 20H il y a quelques semaines. A 320 balles, je n'ai pas pu résister.
J'espérais un son typé Plexi, et j'ai ce que je voulais : je suis tout à fait satisfait. A ce tarif, c'est une aubaine.
Je l'ai pris comme ampli "de complément" et pas comme ampli à tout faire : c'est vraiment le prix qui m'a décidé. Ca faisait trop longtemps que je voulais un truc qui sonne à la Hendrix, à la Joe Perry... etc.
Le Master Volume aurait peut-être dû porter un autre nom car il y a manifestement un malentendu. Peut-être Pre / Post... Bon, personnellement, ce n'est pas un problème pour moi vu que je ne l'ai pas pris pour jouer à bas volume. En revanche, ça ne se comporte pas comme deux volumes en série comme j'ai pu le lire : en poussant le Master, on cranke le poweramp (et la V3) et la couleur n'est pas la même qu'en poussant le gain. Et quand on pousse tout, les deux étages font chacun la moitié du taf. Donc, j'aime bien ce système que je ne considère pas comme un défaut (mais qui ne permettra certes pas de cruncher grassement sans réveiller le bébé).
L'atténuation en 0,5 watts est intéressante pour jouer à la maison. Ca sonne encore fort, mais je trouve que ça très gérable quand même. J'aime beaucoup jouer à la limite clean / crunch, et ça passe nickel à volume très raisonnable.
Pour la puissance, ça n'en manque pas. Je le fais sortir sur un 4x12 avec des Eminence Lady Luck d'une sensibilité de 99dB, donc il y a de la patate à revendre et la possibilité de garder un clean juste à peine sali sur les grosses attaques à un volume vraiment costaud.
Au niveau des réglages, il m'a fallu un temps d'adaptation car il se comporte assez différemment de mes autres amplis, et je l'ai trouvé un peu tatillon. Une fois le temps d'adaptation passé, ça va nickel.
Pour la boucle d'effets, je confirme ce qui a été dit : certains effets sonnent dégueulasse quand le poweramp sature. En même temps, je n'avais pas l'intention de balancer du chorus dans la boucle d'un ampli typé Plexi. La réverb passe, un petit delay aussi, et le reste est en façade.
Les pédales de saturation passent très très bien, mais l'ampli a tendance à imposer son grain. C'est amusant car avec certaines pédales, sur mes autres amplis, j'arrive à des résultats très différents. Là, on peut ajouter du gain autant qu'on veut, changer un peu la couleur du son, mais il impose son voicing quand même. Je trouverais ça embêtant pour un ampli polyvalent à tout faire, mais là, j'apprécie plutôt ce caractère !
Au final, je considère les fonctionnalités "modernes" comme un bonus plus ou moins exploitable, mais l'essentiel est là : une tête à 320 € assez puissante pour jouer en groupe, qui me donne le grain typé Plexi que j'attendais. Que demande le peuple ?
J'ai ce que je voulais et je suis content !
A ce tarif, c'est inespéré !