Bonjour à tous
N’arrivant pas à me décider entre ces 2 têtes Marshall, je les ai acheté toutes les deux :
-la 6100 30th Anniversary bleu logo doré (édition limitée fait main)
-la JVM 410h
Cela m’a permis de pouvoir les comparer attentivement chez moi tranquillement et sur le même baffle : un baffle Mesa Roadking 2x12 (Vintage 30 et CP90)
Hier je les ai longtemps testé l’une après l’autre.
Ce qu’il en ressort :
- canal clean : le JVM 410h a un très bon canal clean pour un Marshall, bien meilleur que nombreux Marshall que j’ai pu tester (JCM 900 4502, Vintage Modern, Class 5…) mais celui de la tête 6100 est encore mieux, plus doux, plus profond, plus d’âme je dirais.
- canal crunch : le 6100 là aussi s’en sort mieux, on a vraiment un très beau grain, très plexi, gras, cremeux, et organique. Celui du JVM est un peu décevant, trop froid, et synthétique.
- canal disto : là c’est difficile à comparer car ce n’est pas du tout le même grain, le JVM a un son très moderne, précis et aéré tandis que le 6100 a un grain plus vintage, plus rock n roll je dirais. Le JVM a une grosse réserve de gain, on peut aller beaucoup plus loin que le 6100 dans les saturations et jouer du métal sans problème, alors que le 6100 la réserve de gain est moins grande et si on pousse le gain à fond, le son deviens vite brouillon. Pour le metal faudra lui coller une pédale genre metal muff.
Après ils ont tous deux leurs avantages et leur inconvénients :
-le 6100 sonne plutôt mieux à bas volume, il a plus de dynamique, on peut le faire fonctionner au choix en 100, 50 ou 25 watts (modes high 4 lampes ou low 2 lampes pour diviser la puissance initiale de 100 watts en deux puis mode pentode (son normal), et triode (son plus doux). En choisissant mode Triode + Low l’ampli est ramené en 25 watts. Perso moi j’ai choisi high + triode pour avoir un son dynamique mais doux, pas trop agressif.
-Le JVM a la reverb intégré qu’on peut régler et affecter indépendamment à chaque canal, tandis que le 6100 n’a pas de reverb intégré faudra lui ajouter une pédale dans la boucle d’effet.
-Le JVM produit un souffle énorme en OD1 et OD2, donc l’ampli en état est totalement injouable en live, faudra donc obligatoirement s’acheter un noise gate.
-Le 6100 est plutôt vieux et rare, donc ce sera difficile de lui trouver de le réparer et de lui trouver des pièces détachées s’il tombe en rade ce qui n’est pas le cas du JVM.
-Le JVM chauffe énormément, après avoir joué une 30 min avec, j’ai posé ma main dessus il était brulant, le 6100 était tiède, là ça peut être un avantage ou un inconvénient, ça dépends la saison lol
-Le JVM propose beaucoup plus de possibilités : 4 canaux + 3 modes par canal =12 sons différents, reverb indépendante par canal, 2 boucles d’effets, 2 master volume, possibilité de MIDI, pédalier avec boutons paramétrables, bref très pratique pour la scène.
Voilà mon avis pour l’instant, je vais encore les tester quelques jours pour prendre ma décision, mais je pense que je vais garder le 6100 et revendre le JVM. Même si le JVM est plus pratique, plus polyvalent, plus complet, le grain du 6100 me plait mieux et correspond plus à ce que je recherche.