Marshall JTM45 - Panne brutale

Forum Marshall
Forums
maverick3552
Bonjour à tous,
alors voilà : c'est la cata. Après bientôt 3 ans de bons et loyaux services, ma tête vient de rendre l'âme. Gros signes de fatigue déjà avant l'été, qui m'ont vu le porter chez un réparateur spécialiste et agréé Marshall. Celui-ci n'a malheureusement pas pu ou pas su reproduire la panne, je suis donc reparti sans rien. Et voilà que samedi, rebelotte : arrêt brutal à la fin de la répète.
J'ai une solution qui serait d'aller voir un collègue ingénieur spécialiste des lampes.
Avant cela, je souhaitais interroger la communauté sur ce type de panne, et qui sait, avec un peu de chance pouvoir éclairer mon collègue en vue de la réparation.
Voici le descriptif de la panne :
L'ampli est sous tension durant environ 1 heure, sur standby (le temps de prendre un café et taper la discute ;-). Ensuite nous commençons la répète, qui dure à peu près 1 heure trente. Là, je joue à volume 2-3, les canaux 1 et 2 étant pontés (donc pas super fort... mais bon, c'est un 30W tout lampes, vous le savez aussi bien que moi : ça monte vite...)
Et là, soudain, vilains crachotements venant d'on ne sait où (exactement comparables à un jack désoudé, une vieille prise ou un potard oxydés ... très amplifiés avec le volume, ce qui donne quelque chose de pas sain du tout) et quelques secondes plus tard : plus rien, tout s'arrête.
Quelques précisions dans la recherche de panne :
- une fois que tout est revenu à température ambiante, l'ampli redémarre (c'est ce qui explique que le réparateur m'a rendu la tête "comme neuve")
- effectivement, il tourne donc plus d'une heure sans problème (mais je vous laisse imaginer l'angoisse de partir sur scène avec un truc pareil :-( ...)
- j'ai testé les câbles : tout est nickel, j'ai même changé le jack entre la tête et le baffle pour renforcer le débit d'intensité et prendre quelque chose de mieux fini que celui qui était livré avec l'ampli (un peu mince)
- j'ai éliminé aussi le pedal board en me branchant en direct.
Voilà, cela sent furieusement la lampe qui rend l'âme, mais je n'y connais pas grand chose :
- pourquoi cela fonctionne pendant 1 à 2 heures et cela s'arrête brutalement ?
- faut-il chercher vers l'étage de préampli ou vers l'étage de puissance ?
- si c'est l'étage de puissance qui ne fonctionne pas, comment savoir quelle lampe est défaillante ?
- est-ce que cela peut être un autre élément de l'électronique embarquée de la tête ?
- enfin, est-ce que ce genre d'avatar est déjà arrivé à l'un ou l'autre d'entre vous ? Et si oui, quel a été le remède ?
Je vous remercie grandement par avance pour l'attention que vous porterez à ce post et pour vos réponses éventuelles.
Je vous avoue que cela me refroidit pas mal quant aux amplis à lampes. Cette tête est restée quasi exclusivement dans mon sous-sol depuis 2 ans et demi, elle n'a subi absolument aucun choc, aucune manipulation hasardeuse, et j'ai toujours respecté avec soin la procédure de préchauffe avec le standby.
Merci pour votre aide.
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Sep 2014, 16:05
Bonjour Olivier, c'est pas facile de déceler comme ca à vus de distance,serais une résistance qui chauffe à la longue ?
Comme je te sent paniquer,il serait préférable d'entretien avec un tech
La panne n'aie pas forcement grave ,mais un composant change de valeur quand il chauffe ,je le sent comme ca,maintenant .....
stege106
bonjour,

ça peut aussi être un faux contact, qui quand ça chauffe et suite à une dilation perd son contact (mauvaise soudure, contact lampe etc...). les lampes sont aussi sur la sellette.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Sep 2014, 18:01
je verrais bien une lampe de puissance qui part en vrille quand elle est bien chaude... j'avais une paire d'EL34 TESLA dont on voyait bien que l'une des lampes avait sa grille G2 qui rougissait légèrement. le son était nickel mais, plus rapidement que toi, disons 10 mn, ça faisait le gros bruit que tu décris. après refroidissement ça repartait !
l'idée de la soudure qui se décolle avec la chaleur est aussi une bonne piste.
et chez le dépanneur, comme souvent on travaille avec le chassis sorti du cab, ça chauffe beaucoup moins, d'où difficulté à reproduire la panne...
zug_metal
je sais que ça fait pas avancer ton problème mais j'ai trop penser à ça avec le titre de ton post:



That's Bruuuuuuuuuuutttttaaaaallllllll !!!
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 16 Sep 2014, 15:29
maverick3552 a écrit :

L'ampli est sous tension durant environ 1 heure, sur standby (le temps de prendre un café et taper la discute ;-).

[...]

j'ai toujours respecté avec soin la procédure de préchauffe avec le standby.


Salut Olivier,


C'est pas un poteau-feu....c'est un ampli donc pas besoin de le laisser sur Standby si longtemps...on recommande 45 seconde minimum mais 2 minute c'est largeeeeeeeement suffisant. Si tu suit ce genre de procédure alors il y a de grande chance pour que ce soit un tube qui soit naze.

Autre chose ton ampli dans le garage....sans choc tout ça oui c'est bien mais les ampli n'aiment pas l'humidité...tu ferai bien mieux de le stocker ailleurs.

Voilou simple conseil pratique.
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    ampfan
    le 16 Sep 2014, 15:43
Ca c'est vrai ! rien de pire que l'oxydation, un ampli chaud aura tendance à condenser l'humidité ambiante quand il refroidit...c'est on ne peut plus destructeur.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Sep 2014, 09:25
un garage c'est pas forcément humide, ça serait pas bon pour la caisse non plus !
quant à savoir s'il vaut mieux éteindre et rallumer à chaque pose, je dirais non, les tubes ont une durée de vie de fonctionnement mais leur filament a aussi un nombre ce cycle d'allumage limité ! donc vaut mieux éviter 10 on off dans la journée !
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
oldamp a écrit :
un garage c'est pas forcément humide, ça serait pas bon pour la caisse non plus !


Faudrait peu etre pas comparer un voiture a un ampli...enfin moi j'dis ça j'dis rien....
Sinon un voiture peu dormir dehors essai avec ton ampli on verra apres ...

La plus part des garages sont des garages....pas bien aéré, pas chauffé, bref je vais citer mon technicien "ne faite pas dormir votre ampli là ou vous ne dormiriez pas vous même" exemple : Un coffre de voiture dehors en plein hiver, etc etc.

Pour info j'ai mon matos dans une pièce fermé dans mon garage....chauffé l'hiver avec un déshumidificateur, bien isolé aéré dés que je le peux....donc OUI tout les garages ne sont pas de mauvais endroit mais le garage de môsieur tout le monde entre la cave a vin et l'établie de papa n'est pas un bon endroit de stockage je le dis je le répète un point c'est tout après chacun fait ce qu'il veut.

Ensuite pour ce qui est de l'allumage...le standby n'est pas le beer button ! Ou le Pizza Button...et l'allumer 1 heure avant de jouer c'est user ses lampes pendant une heure pour rien...apres c'est une question de bon sens l'allumer et l’éteindre 30 fois dans la journée devient stupide aussi....si tu t’arrêtes de jouer pour changer les cordes et que tu sais le faire en 10 min alors oui tu reste sur stand by....mais si tu vas déposer le bilan avec la ferme intention de finir un chapitre de guerre et paix alors coupe ton ampli....voila mon conseil....


Pardons d'avance si mon ton parait un peu agacé
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Sep 2014, 13:40
si tu savais où j'ai déja dormi.....
maverick3552
Ah ah ! merci pour toutes vos réponses c'est super sympa ! (Je lis en pointillés car en déplacement en Angleterre pour le boulot ...)
Non, ma "cave" n'est pas un endroit froid, sombre, humide etc... bref, c'est pas les catacombes et je n'y élève pas de champignons ! Au contraire, c'est l'endroit le plus cool de la terre : chauffé, tapissé, déshumidifié électriquement ... certaines pièces de la maisons sont moins bien traitées ;-) ! Il n'en reste pas moins que, malgré tous nos efforts, on habite au bord de la mer, et qu'il est difficile de faire descendre le taux en dessous de 60% !! (si, si, ça existe)
Bon, je prends pour argent comptant tous vos conseils. Néanmoins, j'ai du mal à croire qu'un ampli comme ça s'use davantage en restant sur standby qu'en jouant à fond pendant deux heures. Et il se passe quoi sur les grandes scènes en tournée ? Ils allument tout au dernier moment pour éteindre au bout d'une heure quinze ? Hum, j'ai un doute ...
Bon, la tête est maintenant entre de bonnes mains. Je pense que je vais devoir effectivement changer les lampes. Je pensais que cela coûtait un bras, mais finalement cela semble raisonnable (tout est relatif, mais je pensais initialement en avoir pour plusieurs centaines d'euros).
Que me conseillez-vous comme marque pour des 5881 et ECC83 ? Y'a un peu de tout sur internet ...
Merci d'avance.
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
maverick3552 a écrit :
Néanmoins, j'ai du mal à croire qu'un ampli comme ça s'use davantage en restant sur standby qu'en jouant à fond pendant deux heures.


Hey salut !

J'ai jamais dis ça a savoir que le stand by usé plus les lampes mais elles s'usent un peu. seulement pour rien.....voilà ce que j'ai dit

maverick3552 a écrit :

Et il se passe quoi sur les grandes scènes en tournée ? Ils allument tout au dernier moment pour éteindre au bout d'une heure quinze ? Hum, j'ai un doute ...


Whoua vaste question...je pense que tu as des idées préconçues sur la chose mais en tout cas il y a moulte façon d'organiser cela. Saches en tout cas que les gros gros groupes ont plusieurs amplis dont pas mal de secours 2 parfois 3 et plus....ils ne sont pas comme toi (nous ) a regarder le prix des lampes c'est leur taf....c'est a peu prés la différence entre toi qui change ta roue de voiture le matin pour aller au taf et le pilote de F1 qui passe au stand mettre les pneu pluie

après tu la joues comme tu l'sens mais un homme informé en vaut 2.....

maverick3552 a écrit :
Au contraire, c'est l'endroit le plus cool de la terre : chauffé, tapissé, déshumidifié électriquement ... certaines pièces de la maisons sont moins bien traitées ;-) !


Bah écoute pareil déshumidificateur électrique réglé sur 60% pareils bord de mer donc difficile de faire moins. Rien a redire la dessus mais c'est relativement rare de voir des gens faire ça j'ai vu tant et tant de personne amener des amplis archi oxydé et pourtant pas des vieux que je t'ai fais un procés d'intention mea culpa

Tiens nous au jus du diagnostique du tech
maverick3552
Hello,
c'est finalement bien une ECC83 qui est morte. Que me conseillez-vous comme marque ? Dans l'ampli, c'est une estampillée "Marshall", mais je ne sais pas si on peut en trouver en rechange.
Merci de votre avis "éclairé" (par des lampes, cela va sans dire ;-)
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...