Bonjour à tous,
alors voilà : c'est la cata. Après bientôt 3 ans de bons et loyaux services, ma tête vient de rendre l'âme. Gros signes de fatigue déjà avant l'été, qui m'ont vu le porter chez un réparateur spécialiste et agréé Marshall. Celui-ci n'a malheureusement pas pu ou pas su reproduire la panne, je suis donc reparti sans rien. Et voilà que samedi, rebelotte : arrêt brutal à la fin de la répète.
J'ai une solution qui serait d'aller voir un collègue ingénieur spécialiste des lampes.
Avant cela, je souhaitais interroger la communauté sur ce type de panne, et qui sait, avec un peu de chance pouvoir éclairer mon collègue en vue de la réparation.
Voici le descriptif de la panne :
L'ampli est sous tension durant environ 1 heure, sur standby (le temps de prendre un café et taper la discute ;-). Ensuite nous commençons la répète, qui dure à peu près 1 heure trente. Là, je joue à volume 2-3, les canaux 1 et 2 étant pontés (donc pas super fort... mais bon, c'est un 30W tout lampes, vous le savez aussi bien que moi : ça monte vite...)
Et là, soudain, vilains crachotements venant d'on ne sait où (exactement comparables à un jack désoudé, une vieille prise ou un potard oxydés ... très amplifiés avec le volume, ce qui donne quelque chose de pas sain du tout) et quelques secondes plus tard : plus rien, tout s'arrête.
Quelques précisions dans la recherche de panne :
- une fois que tout est revenu à température ambiante, l'ampli redémarre (c'est ce qui explique que le réparateur m'a rendu la tête "comme neuve")
- effectivement, il tourne donc plus d'une heure sans problème (mais je vous laisse imaginer l'angoisse de partir sur scène avec un truc pareil :-( ...)
- j'ai testé les câbles : tout est nickel, j'ai même changé le jack entre la tête et le baffle pour renforcer le débit d'intensité et prendre quelque chose de mieux fini que celui qui était livré avec l'ampli (un peu mince)
- j'ai éliminé aussi le pedal board en me branchant en direct.
Voilà, cela sent furieusement la lampe qui rend l'âme, mais je n'y connais pas grand chose :
- pourquoi cela fonctionne pendant 1 à 2 heures et cela s'arrête brutalement ?
- faut-il chercher vers l'étage de préampli ou vers l'étage de puissance ?
- si c'est l'étage de puissance qui ne fonctionne pas, comment savoir quelle lampe est défaillante ?
- est-ce que cela peut être un autre élément de l'électronique embarquée de la tête ?
- enfin, est-ce que ce genre d'avatar est déjà arrivé à l'un ou l'autre d'entre vous ? Et si oui, quel a été le remède ?
Je vous remercie grandement par avance pour l'attention que vous porterez à ce post et pour vos réponses éventuelles.
Je vous avoue que cela me refroidit pas mal quant aux amplis à lampes. Cette tête est restée quasi exclusivement dans mon sous-sol depuis 2 ans et demi, elle n'a subi absolument aucun choc, aucune manipulation hasardeuse, et j'ai toujours respecté avec soin la procédure de préchauffe avec le standby.
Merci pour votre aide.
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"