Salut à tous,
bon voilà une dizaine de jours que j'ai remplacé mes 3 ECC83. Malgré quelques frayeurs passagères (pendant 24 heures, je ne savais plus me servir de mon ampli et je mettais le standby avant le contact général !! C'est comme si cette histoire avait fait un raz dans ma tête.. car évidemment, ça marche beaucoup moins bien qu'en respectant la procédure normale d'allumage !!), ma tête est repartie "comme en 14" et j'ai retrouvé mon bon son bien chaud et grassouillet avec mon pedal board devant.
Au passage, je ne sais pas si certains ont essayé, mais j'ai découvert qu'il était plutôt conseillé d'utiliser les entrées du bas (dites "basse impédence", i.e 68 kOhms) quand on utilise une guitare active ou un pedal board actif, plutôt que les entrées du haut dites "haute impédence", i.e 1 MOhms. Moi j'ai testé. Verdict : j'ai bien un peu moins de "hum" dû aux alims du pedal board, mais le son est plus crade, plus métallique, et surtout je dois (comme c'est prévu), mettre le volume de l'entrée 2 deux fois plus fort pour atteindre le niveau de sortie de l'entrée 1 quand les deux sont pontées (les possesseurs de vielles têtes Marshall type Plexi ou comme la mienne, JTM45, comprendront ..) Donc je suis revenu sur l'entrée 1 du haut.
Voilà, tout se termine plutôt bien, mais cela veut dire que les lampes, c'est un autre monde, dans lequel il est peut-être déconseillé à un débutant de s'aventurer sans un minimum de conseils et d'infos.
Re-au passage, j'ai noté qu'il pouvait être fatal au transfo de sortie d'oublier de connecter la charge, c'est à dire le baffle. J'ai dû de lire au début, mais j'avoue que j'ai eu du bol de l'avoir fait naturellement, car je ne m'en souvenais plus.
Encore merci pour votre soutien !
@+ !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"