Lut,
Je suis l'heureux possesseur d'un JCM 900 DR 100 watts deux corps ( avec baffle 1960 ). Comment dire : que du bonheur quoi cet ampli.
Dans les 80's quand je tournais à fond, j'avais un JMP et un JCM 800 ( les models non vintage ou je ne sais quoi surboosté à la Slayer ). J'avais un son vraiment au top RnR. j'ai tout basardé par manque de tune à l'époque...
Quand j'ai cherché à racheter autre chose, je suis tombé sur ce JCM 900. Au premier abord j'ai trouvé la reverb un peu limite mais à bien y réfléchir : rien à foutre c'était pas ma priorité.
Juste avant d'acheter cet ampli, j'ai lu les critiques le concernant et ca m'a un peu dérouté : genre, ampli sans ame, sans peche ... l'ayant essayé j'ai halluciné car c'était tout l'inverse, dans le style que je joue : Sleaze / Glam à la Faster Pussycat, L.A. Guns, et toute la clique
Bon j'ai zappé toutes ces conneries et je l'ai acheté. L'avait déjà kekes années : lampes impecables, son irreprochable.
je sais pas ce que peut donner cet "ustensile" en son gros bourrin trashy mais sur le canal saturé je ne suis qu'à 12 en gain ... ou un truc comme ca, et déjà ca tabasse sacrément ( mais fo pas jouer à 1 ou 2 aussi ).
Je n'ai pas d'effet, hormis une T-Rex mudhoney pour enrober les solis... jsuis full roots du style je branche, je joue. Et c'est là qu'on a LE son Marshall.
Et je confirme une chose : j'ai la même gratte, j'ai pas le même ampli qu'à l'époque et pourtant : j'ai le même son.
Désolé à ceux qui balance méchant sur ce JCM 900 ... mais pour moi, dans mon style de RnR Glamos ... j'ai pas à chercher ailleurs. Ok, c'est pas un son personnel ni blah blah. Mais 1, j'ai pas envi de me faire chier avec des réglages de la mort de multi pédalier machin chose, et 2, je joue du RnR ... ca tabasse, et ca bouge à mort. Le JCM 900 me suit corps et âme dans cette optique là ( il lui manque plus qu'à Headbanger quoi ).
Voili voilo