j'vais arrêter de polluer le topic de Bill Bokey, mais je vais prendre l'occasion pour rappeler que même quand on a des décennies de grattes/ampli et même quand on s'y connaît un peu en électricité, on peut faire des conneries par inattention :
Après avoir changé mes lampes sans réel problème et avoir biasé avec la méthode du transfo, j'ai voulu re-vérifier mon bias après quelques mois à l'aide d'une sonde achetée sur eBay.
Je crois pas que la sonde soit en cause (c'est une sonde avec un switch pour lire la tension de plaque d'un côté et le courant de l'autre avec un voltmètre en mV, donc avec un diviseur de tension en parallèle pour passer des volts aux mV et une R 1 Ohm en série pour lire les mA en mV) Donc quand je met en route, j'entend du hum inhabituel dans le HP, j'arrête tout, je vérifie mes branchements..., je réessaie : plaques bien rouges ! et en mesurant le courant, 130 à 150 mA au lieu de 35/40.
Bref, oldamp m'oriente vers le circuit de bias et effectivement, une diode d'un des ponts a grillé.
J'ai soupçonné la sonde (je la soupçonne toujours un peu), mais en regardant de plus près, je me rends compte que j'ai le détrompeur d'un des tubes qui est "usé/frotté" : en l'essayant dans les 4 sockets, je me rends compte qu'un socket permet d'enfoncer presque normalement un tube tourné d'un 1/8 de tour.
J'ai pas remarqué sur le coup, mais du coup, je pense que l'origine de mon pb, c'est à 70% de chances un tube mal inséré :/
il reste peut être 30% de chance de mauvaise fabrication de la sonde mais ça me parait étonnant vu la réputation du mec d'eBay qui les fabrique et les vend.
Bref, je me retrouve avec un ampli inutilisable et devant le choix entre une réparation (assez lourd sur un 6101 parce que c'est le bordel et je me sens pas de le faire donc plutôt chez Bill, je pense, si je le fais du moins) ou un changement d'ampli mais en tout cas pas mal d'euros de perdu pour une inattention :/
diode grillée