Lao Tseu a écrit :
Ah bon? Donc quand on parfois dit que les Marshaux modernes c'est de la merde car bourré de circuit imprimé, ça équivaut à dire que certains 1959 "vintage" sont des amplis pourris (je carricature bien sur)
?
Je tiens pas du tout à lancer de polémiques, c'est quelque chose que j'entend souvent sans être assez calé pour avoir ma propre opinion, j'aimerais simplement comprendre.
Ton Ceriatone à 800€ c'est pas si mauvais que ça comme affaire car il a une upgrade des transfos (ou d'un seul, je ne sais plus) en Mercury Magnetics. Vas voir le prix d'un transfo Marshall chez Mercury et tu vas vite comprendre pourquoi finalement ce Ceriatone n'est pas si mal placé que cela financièrement. Bill Bokey a dû oublier ce détail car effectivement sans cette upgrade 800€ c'est un peu haut.
Ensuite pour le PTP vs circuit imprimé effectivement à composants égaux il n'y a pas de différence sonore entre les deux. Le PTP est généralement considéré comme le must pour plusieurs raisons:
- C'est l'héritage des premiers modèles, donc de l'aura qui les entoure.
- C'est nettement plus beau qu'un PCB (mais c'est peut-être subjectif).
- Si ton ampli tombe en panne il est bien plus facile de le diagnostiquer et le réparer s'il est en PTP.
- Les pistes des PCB sont parfois de mauvaise qualité et ne durent pas dans le temps.
- Il paraît aussi qu'avec le PCB il peut y avoir des chevauchements de pistes et de signaux électriques, donc des comportements aléatoires de l'ampli.
En dehors de cela, un ampli avec un bon PCB et de bons composants bien installés dessus ne pose aucun problème...
Pour la côte des JCM800, je trouve qu'avec quelques bonnes modifs bien placées ils peuvent être d'excellents amplis et qu'on peut (encore) les trouver pour pas trop cher. 1200€ ça ne me choque pas même s'il est vrai qu'on les trouvait à 400/500€ de moins il y a seulement quelques années. Tout dépend de l'état aussi... En comparaison un JMP50 de 1968 en bon état coûte au moins le double...
@+