beta125du17 a écrit :
Anje a écrit :
c'était dans j'sais plus quelle video sur le rig ACDC que tu voyais qu'ils avaient pratiquement que des reissues et deux vintages qui se baladaient au milieu avec le tech qui disait que les vintages tombaient trop en panne et qu'ils avaient besoin de reissue en backup
Si je me souviens bien, j'ai vu un truc similaire.
Il me semblait qu'ils avaient 8/10 têtes d'amplis (de superlead à la base)
Qu'ils en avaient 2/3 en superbass sur tout le lot, qu’elles étaient presque toutes modifiées,
Que sur certaines, ils avaient mis des master volume pour essayer d'avoir un peu plus de gain.
Mais qu'au final, ces superlead se rapprochaient plus d'un Jmp que d'un Superlead.
To clear things up a little bit:
1: ce n'est pas moi qui ai écrit ce qu'il y a dans ta citation
2: quand on parle d'ACDC, il y a 2 guitaristes, donc c'est bien de préciser duquel on parle
3: je n'ai jamais lu/entendu ce qui est écrit ci-dessus:"le tech qui disait que les vintages tombaient trop en panne et qu'ils avaient besoin de reissue en backup"; je me suis même re-regardé le rig rundown de PremierGuitar de 2016 pour le plaisir (on ne s'en lasse pas), ce qui est dit & montré par Trace Foster & Greg Howard:
- pour Angus: que des 100w, à +80% des SuperLead, effectivement un mix de vintage & Reissue (les vieux "SLP" introduits fin 80's). Master volume ajouté début des 2010's. A aucun moment il est dit que les vintage tombent plus en panne que les Reissue; c'est juste que tous ces amplis sont poussés tous les soirs avec un bias réglé assez chaud et qu'ils doivent chacun les maintenir en moyenne tous les 2-3 shows et donc les font tous tourner (+20 amplis dans le pool pour 9 chaque soir utilisés dans le rig de taille moyenne qui était montré), par exemple déjà rien que pour simplement changer les tubes de puissance. Ils ont d'ailleurs un gars à plein temps qui s'occupe de ça. L'unique "avantage" des Reissue dont Trace parle est qu'ils (les techs) n'ont pas de remords à réparer/triturer/modifier un vieil original. Et il mentionne qu'ils gardent les "meilleurs / spéciaux / rares..." amplis vintage originaux qui sont trop précieux pour le studio uniquement.
- pour Stevie (rig de Malcom): que des vintage, pas de Reissue, et pas des moindres: en majorité des JTM45/100 et tout premiers Superbass 66-67. Pas de master volume. Et au passage: V30 en HP (intéressant n'est-ce pas ? cf les échanges quelques posts plus hauts sur ce HP...).
Bref, ça vient appuyer ce que j'ai déjà dit plusieurs fois dans les discussion "vintage VS récent": un bon vieil ampli vintage bien entretenu n'est pas plus "fragile" qu'un récent de manière générale ou absolue. Quand on a une bonne base/design fiable (et les vieux Marshall fin 60's -> début 80's en sont une) l'important & le critère principale c'est l'entretien, pas l'âge de l'ampli.
Un vieux Marshall 70's bien entretenu ne sera pas moins fiable qu'un "clone" récent.
Un vieux Marshall qui n'a jamais été touché / entretenu mais qui a bien servi, oui il faut être prudent et prévoir un bon check/entretien.
Un clone récent qui est bien joué et qui tourne idem, sans bon entretien ce n'est pas mieux.