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Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
manulonch a écrit :
Faudrait que je clone des 800 à la sauce Manu.


et oui que tu lui donnes plus de gain et 2 canaux et que tu montes des 6L6 tant qu'à faire....tu es sur la bonne voie pour faire un Dual Rectifier
manulonch
Je parlais niveau fabrication.

Je ne me souviens plus trop, mais j'avais +/- cloné un 220x il y a plus de 10 ans, avec qq mods, que quelqu'un du forum avait eu en main et qui l'avait beaucoup aimé, je ne sais plus trop qui c'est.
Tele@Fender
manulonch a écrit :
Faudrait que je clone des 800 à la sauce Manu.

tu l'as pas déjà fait pour toi ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
beta125du17 a écrit :
Anje a écrit :

c'était dans j'sais plus quelle video sur le rig ACDC que tu voyais qu'ils avaient pratiquement que des reissues et deux vintages qui se baladaient au milieu avec le tech qui disait que les vintages tombaient trop en panne et qu'ils avaient besoin de reissue en backup


Si je me souviens bien, j'ai vu un truc similaire.

Il me semblait qu'ils avaient 8/10 têtes d'amplis (de superlead à la base)
Qu'ils en avaient 2/3 en superbass sur tout le lot, qu’elles étaient presque toutes modifiées,
Que sur certaines, ils avaient mis des master volume pour essayer d'avoir un peu plus de gain.

Mais qu'au final, ces superlead se rapprochaient plus d'un Jmp que d'un Superlead.


To clear things up a little bit:

1: ce n'est pas moi qui ai écrit ce qu'il y a dans ta citation
2: quand on parle d'ACDC, il y a 2 guitaristes, donc c'est bien de préciser duquel on parle
3: je n'ai jamais lu/entendu ce qui est écrit ci-dessus:"le tech qui disait que les vintages tombaient trop en panne et qu'ils avaient besoin de reissue en backup"; je me suis même re-regardé le rig rundown de PremierGuitar de 2016 pour le plaisir (on ne s'en lasse pas), ce qui est dit & montré par Trace Foster & Greg Howard:

- pour Angus: que des 100w, à +80% des SuperLead, effectivement un mix de vintage & Reissue (les vieux "SLP" introduits fin 80's). Master volume ajouté début des 2010's. A aucun moment il est dit que les vintage tombent plus en panne que les Reissue; c'est juste que tous ces amplis sont poussés tous les soirs avec un bias réglé assez chaud et qu'ils doivent chacun les maintenir en moyenne tous les 2-3 shows et donc les font tous tourner (+20 amplis dans le pool pour 9 chaque soir utilisés dans le rig de taille moyenne qui était montré), par exemple déjà rien que pour simplement changer les tubes de puissance. Ils ont d'ailleurs un gars à plein temps qui s'occupe de ça. L'unique "avantage" des Reissue dont Trace parle est qu'ils (les techs) n'ont pas de remords à réparer/triturer/modifier un vieil original. Et il mentionne qu'ils gardent les "meilleurs / spéciaux / rares..." amplis vintage originaux qui sont trop précieux pour le studio uniquement.

- pour Stevie (rig de Malcom): que des vintage, pas de Reissue, et pas des moindres: en majorité des JTM45/100 et tout premiers Superbass 66-67. Pas de master volume. Et au passage: V30 en HP (intéressant n'est-ce pas ? cf les échanges quelques posts plus hauts sur ce HP...).

Bref, ça vient appuyer ce que j'ai déjà dit plusieurs fois dans les discussion "vintage VS récent": un bon vieil ampli vintage bien entretenu n'est pas plus "fragile" qu'un récent de manière générale ou absolue. Quand on a une bonne base/design fiable (et les vieux Marshall fin 60's -> début 80's en sont une) l'important & le critère principale c'est l'entretien, pas l'âge de l'ampli.
Un vieux Marshall 70's bien entretenu ne sera pas moins fiable qu'un "clone" récent.
Un vieux Marshall qui n'a jamais été touché / entretenu mais qui a bien servi, oui il faut être prudent et prévoir un bon check/entretien.
Un clone récent qui est bien joué et qui tourne idem, sans bon entretien ce n'est pas mieux.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
manulonch
Tele@Fender a écrit :
manulonch a écrit :
Faudrait que je clone des 800 à la sauce Manu.

tu l'as pas déjà fait pour toi ?


Si tu savais tout ce que j'ai déjà fait

Par contre je ne me souviens plus ce qu'est devenu cet ampli.....
Tele@Fender
Anje a écrit :


Bref, ça vient appuyer ce que j'ai déjà dit plusieurs fois dans les discussion "vintage VS récent": un bon vieil ampli vintage bien entretenu n'est pas plus "fragile" qu'un récent de manière générale ou absolue. Quand on a une bonne base/design fiable (et les vieux Marshall fin 60's -> début 80's en sont une) l'important & le critère principale c'est l'entretien, pas l'âge de l'ampli.
Un vieux Marshall 70's bien entretenu ne sera pas moins fiable qu'un "clone" récent.
Un vieux Marshall qui n'a jamais été touché / entretenu mais qui a bien servi, oui il faut être prudent et prévoir un bon check/entretien.
Un clone récent qui est bien joué et qui tourne idem, sans bon entretien ce n'est pas mieux.

C'est le seul point où je te rejoins pas : Contrairement au vieux vintage, le clone ou même le stock RI n'aura pas besoin d'entretien particulier ses premières années.
Un vintage l'investissement commence tout de suite au delà du prix d'achat. Je pense qu'il faut que les éventuels futurs proprios le sachent à l'avance.
Si t'achètes un vintage, t'as intérêt de connaitre un bon tech et d'avoir les moyens de l'entretien (ou de savoir le faire).
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Il me semble qu'on dit la même chose, c'est ce que j'ai écrit au-dessus exprimé différemment.
@tele@fender, quand je dis pas de raison d'avoir plus de frais avec un Vintage qu'un clone récent, y compris dès l'achat, c'est s'il a été bien suivi et entretenu; effectivement c'est à cette condition, et il faut donc pouvoir en juger.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
djudjubanton
Non mais c’est ok, faites ou faites-vous faire des clones et achetez des reissues. Comme ça y aura plus de vintage pour nous. 👍🏻👍🏻
PiPiRoSe
le discourt est cohérent avec l avatar
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
manulonch
Voilà !


Allez, disons que si j'étais à la place d'un guitariste intéressé, sans parler prix.

Mon 1' choix serait un clone bien fait,
2' choix un vintage,
3' choix, par dépit, un reissue.

Le vintage c'est super, j'en ai, j'en ai eu, j'en ai réparé un tas, j'en réparerai encore....
On peut comparer ça à une vieille bagnole, c'est vieux c'est sympa, malgré un entretien parfait on est jamais à l'abri du vieillissement des composants, qui se feront un malin plaisir de lâcher à un moment inopportun. Ne jamais sous estimer la loi de Murphy.
PiPiRoSe
Mon 1' choix serait un clone bien fait,
2' choix un clone bien fait,
3' choix,un clone bien fait
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Tele@Fender
Non mais voilà le but c’est que les gens achètent ce qu’ils veulent, je veux juste mettre en garde ceux tentés par un vintage sans bien connaître ces vieux amplis, et en pensant qu’ils peuvent aller enchaîner les répètes et gigs sans se poser de questions (alors qu’avec du neuf clone ou RI tu peux ne pas te poser ces questions avant un certain nombre d’années) c’est tout
manulonch
Il y a plusieurs années je m'occupais des amplis d'un " gros " groupe rock en Belgique, qui tournait énormément.
Le guitariste ne jurait que par les vieux Fender (black et silver).
Au fil du temps, en quelques années, ses vieux Fender sont devenu des clones car tout à été remplacé sauf les caisses et les châssis.

Au final, oui ça fonctionne toujours, mais niveau prix, on est bien au dessus du prix d'un clone et niveau valeur collection de l'ampli c'est mort.
Il vaut le prix d'un clone d'occasion, pas plus.
C'est ce qui arrivera tôt ou tard à tous les amplis vintage " qui jouent ".

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...