Marshall Class 5

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grat'ador
Lovic2 a écrit :
Ouvre ton cab et re-test pour voir

ça va pas traîner, thx !!!
strathydra
Hello,

J'ai vendu récement un Kit Plexi 18w de chez Ceriatone (TMB) qui était vraiment enorme (resister à l'appel du Deluxe Reverb SF n'est pas chose aisé ), mais ses son crunch me manque pas mal. J'ai par contre gardé mon cab Marshall 1912 auquel j'avais changé le HP pour un Tayden (copie de greenback d'époque fait main au UK).

La je regardais pour me prendre un Tiny Terror qui m'a l'air top pour avoir un grosse palette de crunch (dont du ZZ Top), mais quid vis à vis d'un Marshall Class 5?

Je me dit que c'est juste in-crunchable à volume maison, même si j'ai vu la technique du jack à demi branché. Questions :

- vraiment dans une optique de crunch organique à la ZZ Top, Tiny Terror ou Class 5?
- Si Class 5, est-ce qu'il est par exemple facile de lui ajouter un Master (je bricole un petit peu)?
- Est-ce qu'avec une TS ça pousse comme le Plexi (c'est comme ça que j'utilisait le ceriatone)?

(Bien sur je ne rêve pas non plus, je n'aurais pas Plexi pour 5x moins cher).

Merci!
The Jackal
le class 5 est tout à fait "crunchable" à la maison avec la technique du demi branchement sur cab, je joue de cette manière depuis que je l'ai et j'en suis très content.

Maintenant perso je ne trouve pas que ce soit vraiment typé plexi, je dirais plutôt bluesbreaker

Par contre ce n'est pas hyper souple!

J'ai pas de tiny terror, mais il me semble un peut plus agréssif, avec un od moins vintage que le class 5. Par contre il doit être plus modulable.

Bref c'est pas un choix facile, facile, perso j'ai le class5 et je pense que d'ici la fin de l'année j'aurais chopé un tiny d'occase, probleme réglé
Let's Rock
Lovic2
  • Lovic2
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strathydra a écrit :
Hello,

J'ai vendu récement un Kit Plexi 18w de chez Ceriatone (TMB) qui était vraiment enorme (resister à l'appel du Deluxe Reverb SF n'est pas chose aisé ), mais ses son crunch me manque pas mal. J'ai par contre gardé mon cab Marshall 1912 auquel j'avais changé le HP pour un Tayden (copie de greenback d'époque fait main au UK).

La je regardais pour me prendre un Tiny Terror qui m'a l'air top pour avoir un grosse palette de crunch (dont du ZZ Top), mais quid vis à vis d'un Marshall Class 5?

Je me dit que c'est juste in-crunchable à volume maison, même si j'ai vu la technique du jack à demi branché. Questions :

- vraiment dans une optique de crunch organique à la ZZ Top, Tiny Terror ou Class 5?
- Si Class 5, est-ce qu'il est par exemple facile de lui ajouter un Master (je bricole un petit peu)?
- Est-ce qu'avec une TS ça pousse comme le Plexi (c'est comme ça que j'utilisait le ceriatone)?

(Bien sur je ne rêve pas non plus, je n'aurais pas Plexi pour 5x moins cher).

Merci!


Pour moi la question du Class 5/Tiny Terror est complexe... ça n'as rien à voir tout simplement.

Le Tiny y a du gain et un MV, super ampli, ça sonne grave, mix entre modern et vintage.
Le Class 5 est à l'ancienne, pas de MV, super clean, gros crunch façon BB, Cream en tête, pas mal de bas et beaucoup moins de gain au preamp que le Tiny.

Pourquoi tu as vendu le Plexi s'il te manque tellement ?

Puis bon, si tu cherche du gros crunch exploitable, le Tiny c'est quand même vachement plus simple...
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
strathydra
Merci de la réponse Lovic! Tu confirme un peu mes craintes... Pour répondre,

- Au niveau du son disons que je suis pas arrêté sur un son de référence précis, genre plexi, mais plutôt un type de son, en l'occurence un crunch assez riche à la ZZ Top.

- Comme je l'ai dit j'ai vendu le Plexi pour un Fender Deluxe Reverb SF Je regrette pas du tout, mais ses sonorités me manque parfois..

Du coup je pense que je vais rester sur le Tiny... A moins de tomber sur un Marshall modé et axé gros crunch mais j'y crois pas trop...

Merci!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Si tu es capable de bricoler, considère le VHT Special 6 ou Special 6 Ultra.



Enregistré avec un APN pourri, surtout AUCUN mod à cette époque, juste de bons tubes -Mazda NOS- (et une bonne gratte hahah)
Ampli seul au départ, avec un TB dans la deuxième partie.
Avec la construction eyelet, tu peux modifier le tonestack à loisir, booster le gain, passer l'ampli à 10 watts etc, un bonheur.

(moi c'est une tête SP6 standard, pas "Ultra")
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
neo_angus a écrit :
le class 5 est tout à fait "crunchable" à la maison avec la technique du demi branchement sur cab, je joue de cette manière depuis que je l'ai et j'en suis très content.

Je pratique aussi et le son obtenu me plaît énormément, mais j'ai peine à retrouver le même grain (chaud, cuivré, grenu) sur les branchements pleine balle. Le branchement headphone apporte un supplément de distorsion qu'on ne retrouve pas, même en augmentant le gain.

@Kleuck : Ça fait un moment que je te lis sur le VHT et plus ça va, plus ça me tente.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Vu le prix ridicule et le dimensionnement des transfos, essaie.
Je ne mets pas les autres vids, car ensuite il est modifié, mais tout est sur le topic du Special 6.
Les 6V6 sont bien plus "grenues" que les EL84, en fait je préfère désormais, après avoir été un fan de l'EL84.
Il y a un coté "crado" qui est super R'nR
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
strathydra a écrit :
Merci de la réponse Lovic! Tu confirme un peu mes craintes... Pour répondre,

- Au niveau du son disons que je suis pas arrêté sur un son de référence précis, genre plexi, mais plutôt un type de son, en l'occurence un crunch assez riche à la ZZ Top.

- Comme je l'ai dit j'ai vendu le Plexi pour un Fender Deluxe Reverb SF Je regrette pas du tout, mais ses sonorités me manque parfois..

Du coup je pense que je vais rester sur le Tiny... A moins de tomber sur un Marshall modé et axé gros crunch mais j'y crois pas trop...

Merci!


Bah le Class 5 sais cruncher et pas mal, tout à fond, le seul problème c'est le volume... Un atténuateur et le tour est joué, si tu sais bricoler, un atténuateur type "Bridge T" te reviendra à moins de 40euros par exemple.

Si tu n'as pas encore cette démo, je monte le gain progressivement, ca te donnera une bonne idée de ce que ça peut donner. Je suis en mod "stock"



Ca reste une Jazzmaster avec des micros vintage, met une LP dedans et tu as un déluge.
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
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The Jackal
c'est "amusant" ça, perso je n'ai pas encore eu l'occasion de le jouer à pleine balle, mais que le son soit meilleur avec cet astuce alors la ...
Let's Rock
grosson
Oh.. Ce n'est pas forcément meilleur, c'est différent quoi. Pleine balle c'est intéressant aussi car plus dynamique et plus ouvert.
C'est juste que j'aimerais bien retrouver le même grain. Mais je ne l'ai pas encore bien exploré à fond (en répét' ce n'est pas le moment et à la maison non plus).

J'ai mis le VHT sur ma Hot-List Toto.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
strathydra
Lovic -> Wahou, super vidéo, et super son (et jeu)

Kleuck -> J'en ai entendu beaucoup de bien en ce sens du VHT, mais d'une je suis pas assez bricoleur pour ça, et de deux j'en ai pas trop l'envie non plus.
Ca me gênerais pas d'avoir à legèrement retoucher un Class 5, mais partir dans une longue quête de bidouillage ça me dit trop rien... Mais sinon top aussi ta vid

Je crois que pour ce que je veux en faire, le Class 5 ce sera pas aussi pratique qu'un Tiny. En fait c'est surtout le look avec mon Marshall 1912 qui m'aurait botté
The Jackal
sinon si tu as les moyens, ya la version rat
Let's Rock
strathydra
Ah merci ce serait cool, je veux pas abuser (mais je vais le faire quand même ), est-ce que tu pourrait me faire :

- Avec une Les Paul ou gratte du genre en HB
- En mode stock sans la combine de la prise headphone, en clean et crunch pour voir la différence
- Et ensuite avec le mod headphone

Ce serait super

D'ailleurs j'ai deux petites questions :

- Est-ce qu'un Master serait installable?
- Plutôt que de mettre un jack à moitié inséré dans la prise headphone, il y a pas la possibilité de mettre un petit switch par exemple?

Merci, vous me mettez le doute

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...