Led Zep, hum, Page utilisait au début une Fuzz (Tonebender MkII je crois) ensuite on ne sait pas trop, il a pris l'habitude de cacher son matos, le simple fait de parler de son Supro (ampli cheap s'il en est à la base) en ayant fait monter la cote vertigineusement !
Et surtout, un Class5 a un préamp plus simple que les Marshalls de 200 watts qu'utilisait Page en Live.
Aerosmith, je ne sais pas du tout le matos utilisé, mais rien ne dit que Perry se limite à l’ampli.
Une fois de plus, tu aimerais une réponse universelle ; une fois de plus, je vais te dire qu’il n'y en a pas, et que matos différent >> réponse différente.
Perso, je pense les tubescreamers plus à leur place avec des amplis "fenderish", les Treble Boosters avec des amplis "British", mais ça n'est qu'une ligne directive vague, selon l'ampli, la gratte, le jeu, l'équation peut donner un résultat différent.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html