Pour le côté fiabilité, je conseillerais plus les version 5881 en fait. Avec de bonnes lampes ( un moment j'avais raqué des Svetlana Winged C) on a une tête plus polyvalente qu'en EL34 en plus. De grosses basses très pêchues, ca claquait pour du gros rock ( palm mute et co). Avec ce quartet le switch pentode/triode agissait à la manière d'un mode US/UK, c'était assez étonnant de pouvoir changer autant de caractère sur les mêmes tubes.
Ensuite, et c'est ma config actuelle, j'ai voulu clairement me rapprocher du son british et j'ai fait moddé le power amp pour passer en KT66 (modif légère). Sachant que les ampoules sont assez grosses, je n'en ai mis que deux. Au final, la modif+révisions (quelques capas)+ le duet m'aura coûté moins cher que de retuber avec quatre 6L6 de qualité. Donc pour celui qui a ses 5881 rincées, c'est une piste
.
Pour ce qui est du preamp, je ne peux pas donner de règles absolues car cela depend du son que vous voulez en tirer. Par contre je peux affirmer que :
- il faut panacher avec différentes marques, car vu le nombre de tubes en cascade les caractéristiques d'une seul marque finiront par trop s'amplifier...à en devenir caricatural. (Le Lead passe par 4 tubes en serie ! )
- On peut mettre une AT7 en PI, cela ouvre pas mal le son
- La lampe avec le plus d'impact sur le crunch et le Lead c'est la v2 ( elle est partagée). Il faut commencer par celle là pour trouver son bonheur.
- J'ai longtemps eu du mal avec le canal 3 : trop d'aigus, trop compressé, trop de gain...et changer les tubes de preamp ne changeait pas trop son rendu. Jusqu'à que je trouve l'astuce ultime : utiliser une 12AT7.
En mettant une 12AT7 en V2 (qui est la première lampe pour les canaux 2 et 3) cela métamorphose complètement l'ampli et surtout le Lead. Il retrouve une grosse dynamique, un niveau de gain utilisable et devient très bon dans le registre HotRod. Je préfère même enclencher le gain boost (lampe en plus ?) et mettre le gain faible.
L'Eq reste délicate (trop efficace ?) et il faut doser subtilement les hauts médiums.
Avec une AT7 le canal 2 perd en gain également, il faut donc pousser les potards un peu plus. Les modes A et B sont mes préférés, très dynamiques et un beau grain organique et non nid d'abeille comme sur certains marshaux récents. Ils prennent très bien les pédales, en mode booster comme on le ferait sur des JTM ou SLP dont ils s'inspirent c'est kiffant. Le mode C est peut être le perdant dans cette config, il devient moins musical je trouve mais il n'est plus vraiment nécessaire car désormais le Lead est top
Pour ce qui est de mes goûts, j'aime aujourd'hui avoir un son au plus plexi sur le canal 2B avec un beau grain, sans trop de gain non plus. Et un canal JCM800 HotRodded sur le Lead, pour les solos et les plans Hard Rock
Je joue sur un mix de G12M et G12H de chez Tayden, 2x12 open ou 4x12 selon.
Pour les marques, en vrac :
EHX : bof, je les ai trouvé assez molles et sans caractère particulier
TungSol : bien sur le clean mais son trop "dur" ailleurs
Mes premières config étaient un mix de JJ (83, 83s, 81) et de sovtek LPS. Ca passait plutôt bien avec la LPS en v2 et la 81 en PI.
Petit upgrade pas cher : une RFT 12AT7 en V2, puis JJ et LPS à suivre. Ce qui donne accès à un vrai canal Lead sympa.
Ultime snobisme, acheter du NOS. Je me suis trouvé RFT et Mullard NIB, et on entend clairement la différence c'est top.
Bref, ça vaut le coup de se prendre un peu la tête car les résultats vont vraiment dépendre de ce qu'il y a au coeur de la bête. En tout cas j'ai toujours eu d'excellent retour sur le son que sortait cet ampli, que ce soit d'autres gratteux qui le jouent, les techs, les ingés sons etc j'ai toujours eu des curieux à s'y intéresser quand il l'entendait.
You can kiss my axe !