Moults excuses à RAWm1 ( que je ne veux en aucun cas croire couillon ) et xavier de Montreal ( que j'ai fortement irrité malgré la distance ) ) et à tous les autres .
Ma reaction epidermique et certes excessive ne se voulait pas agressive , plutot désabusée vis à vis du " ils le faisaient tellement mieux avant" .
Depuis 30 ans que j'essaye de taquiner la 6 cordes , j'ai un peu de recul ( et beaucoup d'erreurs à mon actif ! ) pour appréhender l'evolution du marché et ses tendances .
Dans le registre " ancien combattant" , quand j'ai commencé , la Les Paul "Lawsuit" Ibanez valait 1700f , une copie Japan Strat 1000f ( morris ou autre , et c'était du brut ! ) les Lab Series Gibson emplissaient le magasin Paul Beuscher , Fender sortait sa Stratocaster Anniversary et Musicman sa Sabre II.
Le Roland Jazz Chorus faisait figure d'ovni , Electro-Harmonix sortait son " Mike Matthews Dirt Road Special " ( j'en cherche un ! ) .
Rose Morris avait toujours la licence pour distribuer les Marshall ( et prenait 50% au passage ) et un Twin Reverb d'occase se négociait aux alentours de 4000 balles ( avec les JBL oranges ) .
Mais a coté de ça , pour les mômes désargentés ( dont je faisais partie ) c'était les amplis Novanex Automatic 10 et autres Mthree ( y'en a qui veulent revendre ça comme du vintage sur E-Bay ) , daubes italiennes ou bataves , relativement chères .
Zoom sortaient des copies correctes à lampes de Boogies ( siglées Aidean ) .
Quelques esprits avisés et précurseurs recherchaient les séries L et les blackfaces car la production de l'epoque n'était pas vraiment au top .
Un copain friqué avait un plexi 59 , un twin silver et une tete Vox Ac30 : je me régalais ...
Après , y a eu du du Jazz Chorus , du PV , du Hiwatt , du Fender ( du champ , du Super 60 , du transistor , Plein ...) , du Lab Series L9 , du Valvestate 8240 , du....
Mais faut pas pousser pour autant ,un ampli , c'est comme tout , ça vieilli ,ça perd de sa valeur ( tiens , rien qu'au niveau assurance vol , j'en ai fait les frais ; un Champ '73 , ça vaut que dalle ! ) .
Je pense qu'actuellement ( et contrairement aux années '90s et avant ) , la production n'a jamais été aussi bon marché et rend le marché de l'occase moins attractif en terme de qualité .
Bon , tout ça pour dire que , un Marshall 4001 c'est bien ( y a pas a en douter , mea culpa ) , mais combien y mettriez vous à la place de RAWm1 pour un ampli de 15 ans d'age , en regard de ce que l'on trouve actuellement , hum ? .
La question est là , est ce que ça vaut le coup ?