millezotla a écrit :
Un YJM 100 plus plexi qu'un plexi ?
On revient au problème de base: qui ici a essayé et joué un VRAI plexi, à fond les burnes (si possible en double stack)?
Très très peu de gens. La plupart se basent sur ce qu'ils PENSENT être le "son plexi", après écoute de disques enregistrés, produits, mastérisés et j'en passe. Bref, chacun à "son" son plexi en tête, et le gars qui met le YJM en tête a probablement écouté en boucle l'intégrale d'Yngwie pour se faire SON idée de comment sonne un plexi
.
Un élément sous-estimé est la présence littéralement PHYSIQUE d'un tel ampli chauffé à blanc: on le ressent autant qu'on l'entends - et c'est aussi pourquoi toutes les solutions alternatives seront toujours décevantes, car adaptées pour un volume sonore moindre (ne parlons même pas d'un son plexi à volume d'appartement - c'est juste un non sens).
Même un 2061X, très peu de gens l'ont entendu comme il doit sonner: à fond, sans atténuation (et comme indiqué plus haut, c'est 112 dB dans la tronche
). Et pourtant, les gens "jugent" sur des vidéos mal enregistrées d'amplis joués dan sun salon avec le volume sur 1 et deux overdrive devant, ou bien à fond avec une atténuation de - 36 dB
.
Bref, de la subjectivité, de la mauvaise information et surtout une absence totale de points de repère pour juger.
Une chose est sûre: pour les raisons évoquées plus haut, RIEN ne sonne comme un plexi dans les conditions de jeu de notre époque (sauf privilégié qui habite seul à la campagne à 1km de la plus proche habitation). Tout ce qu'on peut faire, c'est s'en approcher un peu, en avoir un goût, et plutôt un goût du son enregistré, produit, que du vrai son gargantuesque de la bête.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"