1.06 !!!!!!!!!!?????? la vache !!!
Encore un peu et il vont nous regarder autrement les rosbifs avec l'euro (rien contre les anglais, un de mes meilleurs potes est anglais). On va peut être se mettre d'accord si leur monnaie s'écroule (monnaie forte = baisse du coup de l'importation et comme l'angleterre ne sait faire que des pommes et du rock c'est banco pour eux enfin bref....)
POur les pédales j'ai fait pas mal de fois le même post donc je te le recopie :
- Sd 1 : Pédale pas chère. Tube sceamer like (ts-808 modée). Elle donne un son heavy et très proche de Iron Maiden dans l'esprit. C'est très marshall boosté sans fioriture, sans exagération du gras ou de l'aigu. Le son est plus tranchant, plus droit et plus heavy métal. C'est ma préféré et de très loin. En plus elle est très bien conçue, pas chère, très solide et boss c'est très bon dans le temps.
- Od 808 (=Ts 808 mais construite par le vrai fabriquant d'époque : maxon) : C'est La tube screamer de base, qui dégueule dans les basses, qui regorge de medium et qui est La TS like. Le son en boost est moins droit que la Sd1 bien que je ne sois presque pas capable de faire la différence en clair entre les. En boost, tous les aspects des pédales se dégagent (contrairement à une utilisation sur son clair donc). Elle est donc plus grasse dans les basses, et donc meilleure en lead genre malmsteen. Le son est plus rond et plus coulant avec plus de gain. Il est préférable de la fuire en rythmique pure, c'est trop flou et vague.
- Dod 250 (yjm ou grey) : Une simple horreur en rythmique avec des doubles. C'est juste La pédale faite pour du Malmsteen et Cie. Elle est superbe avec un simple bobinage FAIBLE genre CS69 et le modèle de malmsteen chez dimarzio (très faible niveau de sortie par rapport à ce que tout le monde racconte !!). Elle doit être utilisée avec un micro sec et droit sinon on part dans un son crade et trop flou. Autant dire tout de suite qu'elle est magique avec une strat en lead sur le micro manche mais un peu crade en rythmique sur le micro aigu (d'ailleurs YJM utilise une TS9 et autres boost pour différentes utilisations). A retenir ! car elle apporte quelque chose de spéciale mais qui peut plaire énormément avec un plexi
- Clean boost : Franchement tous ce qui est clean boost ne fait que faire dégueuler le son. Plus tu le pousses pour obtenir LE son et plus le son se dégrade, se barre en steak avec la saturation. Pour y remédier, des gars bien en Angleterre ont utilisé des Treble boost qui redressaient le son et lui redonnait assez de stabilité pour jouer. Mon sentiment est le même, avec une pédale neutre, tu ne fais que renforcer cet aspect crade et baveux d'où l'utilisation d'un boost assez directif. C'est trop propre en fait. Il est préférable de l'utiliser avec un faible taux de distorsion sur l'ampli à la base. Bref le clean boost pour moi c'est avec moins de gain sur l'ampli juste pour donner un poil d'épaisseur mais je m'arrête la car je n'aime pas et j'ai pas encore trouvé l'utilité de le mettre en facade (dans la boucle c'est géniale pour passer au dessus du groupe)
- Treble booster : Magique, le son est redressé et le TB donne une coloration unique que l'on a pas sur un boost classique. Certains donnent une sorte de pédale Wha légèrement ouverte ou une disto sèche et tranchante (dans le gain). Les treble boost peuvent sonner radicalement différent et mon ordre de préférence est la suivante (du meilleur au moins bon pour MOI) : Hornby Skewes (ex : celui de blackmore) > Treble boost au silicium (ex : Brian may) > Treble boost au Germanium (Rory, Page et cie)
- Compresseur en mod boost : Alors la c'est ma révélation de l'année, j'avais lu dans un sujet que ZZtop utilisait un compresseur à lampe mais je disais : "nan !! c'est avec l'overdrive ça en principe !". J'ai été sur le cul quand j'ai fabriqué le Ross compressor en mettant tout à fond. C'est ZZtop tout craché. En baissant le taux de compression c'est van halen au bout des doigts. Je m'étais toujours demandé comment EVH avait autant de gain/compression alors que l'on a le même ampli (j'ai fait des modif du miens). Il y a le variac qui donne plus de compression dans le son et le compresseur en facade donne ce type de résultat. Sur Unchained c'est très flagrant. Un pur bonheur d'avoir la saturation pure de l'ampli avec le petit quelque chose qui manque pour être à l'aise ! Et ça, sans un petit boost, il n'y rien à faire, en légato on galère, en tapping ça ne sonne pas (j'en faire sur un folk donc rien à voir avec la technique) comme il faut et avec le compresseur, tout devient plus fluide, plus coulant et grahou !!!! (léger le compresseur, juste pour taper un peu plus fort en entrée de l'ampli)
Voila.