Gillou a écrit :
Tu peux changer radicalement l'esprit d'un ampli Marshall en montant un autre HP, mais pas de chez Celestion. En effet la signature sonore Celestion fait partie intégrante du son Marshall. Le résultat sera très différent dans ce cas.
Il y a eu 2 séries de JCM900, la première montée en EL34, puis devant l'incapacité notoire de Sovtek à fournir des EL34 fiables en nombre suffisant (les anciens se souviendront de la tristement célèbre EL34G..), ils ont décidé de passer à des lampes de type militaire, bien plus fiables et plus neutres d'un point de vue sonore, en l'occurrence les Sovtek 5881WXT.
Cette dernière série a été repérée par des autocollants "5881" sur les faces avant et arrière du chassis.
Pour info, la 5881 est compatible 6L6.
Attention à ne pas amalgamer 6L6 avec Fender ! Car si on va par là, on est fondé à croire que le Twin Reverb sonne exactement comme le Mesa Dual Rectifier, car ils ont les mêmes lampes !
Je verrais bien en effet un V30 dans ton ampli.
Dans la config que tu as choisie, une remarque: tu as dû trouver ces infos sur de vieux posts (à mon avis sur AF...). Sache que l'usine Ei a fermé il y a déjà 3 ou 4 ans, et que la dernière année de production était absolument catastrophique. La 12AX7 Elite Gold était une lampe à TRES haut gain, attention....
Sovtek 12AX7W: il faut préciser laquelle, il y en a 3: A, B et C. Les A et B ne sont pas terribles au point de vue sonore, la C a un son très particulier, qui peut ne pas convenir en déphaseuse. A cet étage, je préfère conseiller une Sovtek 12AX7LPS, bien plus linéaire et moins colorée.
Salut Gillou.
- Donc pour résumer, le V30 de chez Celestion, on a l'air d'accord, surtout moi
. J'ai la chance que mon second gratteux ait laissé son ampli Fender avec son V30 chez moi, j'vais l'essayer dans l'heure histoire de voir déjà si ca me plait vraiment.
- Ensuite pour les lampes:
Exit donc les Elite Gold en 12AX7.
J'te fais confiance et j'vais m'orienter vers des Sovteks 12AX7LPS plutôt que des 12AX7WA (en fait j'hésitais entre ces 2).
Ensuite, une 12AX7EH, et une ECC83JJ, ca me semble pas mal non ?
Pour les lampes de puissance, tu me conseilles plutôt 2 Svetlana EL34 , des 6L6 ou des EL34EH ?
(Ah oui, pour préciser, mes lampes de puissance sont des EL34 PM (China) donc pas d'autocollant "5881", et puis les 3 lampes preamp, ce sont 3 ECC83M de marque inconnue !)
Merci à toi