Gillou a écrit :
Les JCM900 sont des amplis qui sonnent d'une manière précise, mais uniquement avec un réglage de type Gain à 3 et Volume à 8 !
Si on les règle de manière moderne (gain à donf et volume à 1), l'ampli sonne effective mou et brouillon.
On peut quand même améliorer sa précision dans une certaine mesure:
- HP plus précis de type G12H30 ou V30
- lampes de puissance plus précises, Svetlana EL34 ou 6L6 selon la version de l'ampli.
- on peut gagner aussi sur les lampes de préampli, mais il nous faut savoir si tu utilises la disto de l'ampli ou des pédales, et quels sont tes besoins en gain (plus ou moins de gain par rapport à ce que tu as actuellement) et en équilibre spectral (rond et chaud ou claquant).
Salut Gillou, merci de t'attarder sur mon cas.
Alors pour essayer de t'éclairer un peu plus, mon Marshall est un JCM 900 4501 Dual Reverb, un combo 50 watts donc, switchable en 25W. D'ailleurs chez moi, je joue en 25W (pas le top pour cet ampli je sais
)
A l'autre bout du fil, j'ai une strat US reissue 62, avec des micros vintage, donc bien clair dans les aigües, vraiment une gratte magique. Je peux tout faire avec :p !!! Sur le JCM, on ne peut pas dire qu'à ces fréquences, je sois en manque, mais disons qu'au dessus de 6,4 KHz c'est certes clair mais paradoxalement, c'est aussi un peu de la bouillie, parce que les basses et les médiums bavent beaucoup et les fréquences se "chevauchent" sauvagement (son trop indéfini). Résultat, comme tu le dis, on a une impression générale de mou et brouillon.
Bref, j'aimerais bien redéfinir tout ceci.
J'utilise également le canal disto car je trouve que le grain est franchement sympa, et ca colore un peu ma strat façon gibson, chose impossible à avoir avec une DS1, une pro co Rat ou une big Muff bien trop crunchy et fuzzy. Je préfère utiliser cette dernière pour envoyer quelque chose comme du Smashing par exemple, La, c'est le top.
En gros, j'utilise et la disto de l'ampli, et mes distos pédales, mais le son clair reste ma priorité.
Par contre, niveau, gain, franchement, je m'en fiche. Je joue déjà en 25W, et en 50W, je trouve que l'ampli réagi super bien, c'est d'ailleurs en le boostant qu'on arrive à vraiment lui faire sortir ses tripes et je suis satisfait de sa puissance générale, donc pas besoin de lui coller au derche des lampes qui rehaussent la bête.
J'ai juste besoin d'un bon HP, plus approprié à mon style rock, je pense que le V30 répondrait à mes envies, avec de jolies médiums, des basses chaudes et des aigües plus claires que le G12H30 (d'ailleurs il ne fait que 30W contrairement au V30 qui en fait 60). J'ai 'impression que ce HP élargit vachement les spectres, c'est fou, rien à voir avec le G12T75 d'origine qui sonne serré, surement mieux pour du métal ou du rock/hard rock 90'.
Moi je recherche un son chaud avec beaucoup d'air, donc clair, mais pas trop claquant, avec une très légère saturation en clean, un peu type blues.
D'ailleurs sur mon ampli tout est d'origine, donc faut vraiment passer à du neuf !!!
Pour les lampes, je suis en train de me poser des questions sur le topic dédié aux JCM900 si tu veux aller y faire un tour d'ailleurs. Après avoir lu pas mal d'avis, je vais surement m'orienter de V1 à V3 vers une ECC83JJ, une 12AX7Ei (elite gold) une 12AX7EH et peut être une Sovtek 12AX7W. Je vais faire des essais.
Pour les lampes de puissance, j'étais partis pour 2 EL34EH, mais si tu me dis qu'il vaudrait mieux 2 6L6 (Fender ???) ou 2 Svetlana EL34 et que ca sonnerait "mieux", alors pourquoi pas. Disons que pour la puissance, j'suis pas super bien orienté et j'ai peu d'info et une expérience proche du néant à ce sujet
.
Voilà, j'espère que tu en sais assez.
Mon style de musique: Radiohead, Smashing, Muse, Interpol, Deus, Sonic Youth, Ghinzu.......
Merci à toi ....et à tout le monde pour les aides précieuses apportées par ce forum